Masters 2019 : Kevin Aymoz, loin devant

279,50 points : Kevin Aymoz remporte ces Masters 2019 en gagnant le court, le long, et en devançant ses concurrents de plus de … 75 points ! C’est à peu de chose près l’équivalent d’un programme court, il aurait donc fallu qu’Adrien Tesson ou Luc Economides en fassent deux pour terminer en tête… Plaisanterie mise à part, la victoire est largement méritée pour Kevin, qui a encore fait d’énormes progrès après une saison 2018-2019 qui l’avait révélée à l’international (4eme aux Europes, 11eme aux Mondes). Sa technique est vraiment sûre, étincellante avec une très bonne tenue du corps dans les sauts, il passe maintenant le quadruple par deux fois, dont une en combinaison quadruple-triple. S’y additionnent entre autre deux triple Axels, la combinaison de trois sauts se terminant avec triple Salchow, une prise d’élan ardue sur le triple boucle, et de très bonnes pirouettes ! Malgré une chute sur le deuxième Axel et un retournement sur le triple Lutz, Kevin confirme son bon début de saison après sesrésultats aux Internationaux classiques d’automne 2019 : au Canada, il avait pris la 2eme place derrière… Yuzuru Hanyu, se permettant de le battre sur la 2eme note pour un dixième de points. Toujours aussi rapide et expressif, il nous emmène cette année dans une petit bulle, quelque part ailleurs, sur la musique légère de ‘Lightouse’ de Patrick Watson.

Derrière Kevin, le podium est le même que l’année dernière, à une inversion prêt : c’est Adrien Tesson qui prend la deuxième place avec 203.39 points, sur la musique de ‘Woodkids’. Assez bien parti sur le quadruple boucle piqué d’entrée, incomplet mais tenu, Adrien ne déclenche pas le triple Axel qui suit. Cet Axel qui reste à stabiliser semble être la marche qu’il lui reste à gravir pour s’affirmer à un plus haut niveau. Bagarreur, il le retente et le passe sans sous-rotation, même si la réception hazardeuse : aucun appui supplémentaire sur le glace, le saut est comptabilisé, c’est le métier qui parle ! La fin de programme est très correcte, avec notamment triple boucle et triple boucle piqué-triple boucle piqué (deuxième saut incomplet). Alors qu’il passait régulièrement la combinaison triple boucle-demi boucle (ou ‘euler’ désormais)-triple Salchow à l’entraînement et aux 6 minutes, ce coup-ci le premier saut n’est pas déclenché… ce qui provoqué une réaction immédiate de la part d’Annick en bord de piste, que tout le monde a entendu ! A noter que plus tard dans la soirée, Adrien a patiné un programme de gala sur Lucky Luke, dans lequel il a inclus de nombreux sauts… dont la fameuse combinaison de trois sauts, complète cette fois-ci !

Cette année Luc Economidès doit se contenter de la 3eme place avec 203.10 points. Malheureusement, les plus grosses difficultés ne sont pas encore complètement maîtrisées : quadruple boucle piqué incomplet et chuté, triple Axel chuté par deux fois. Néanmoins, Luc montre de belles choses sur des musiques de Mozart, dont des extraits du Requiem. Les suites de pas sont rapides, explosives, on y reconnait la patte de Florent Amodio, son entraîneur, jusque dans la construction des derniers instants du programme : séquence de pas en ligne droite dans une dernière débauche d’énergie, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Et pourtant, c’est Philip Warren qui termine 3eme du libre ! C’est en véritable cowboy qu’il a réalisé une prestation très solide. Il manque le quadruple boucle piqué, tourné en triple en début de programme, mais tout le reste est là, dont les triple Axel qu’il semble pouvoir faire quand et où il veut (y compris juste avant d’être annoncé). Problème de carre sur le flip, quelques niveaux à augmenter sur les pas ou les pirouettes, ce seront des points à retravailler… comme le programme court : le retard qu’il avait ne lui permet de remonter que de la 7eme à la 5eme place, derrière Landry Le May (4eme, 187.99 points). Malgré tout, un programme qui devrait booster sa confiance !

Romain Ponsart, 4eme l’année dernière, a cette année été beaucoup trop irrégulier. Chute d’entrée sur le quadruple boucle piqué, incomplet, triple Axel sur lequel il manque un demi tour, pas évident comme entame de programme… Romain remet le triple Axel, qui passe assez bien, et semble même vouloir le tenter une nouvelle fois en fin de programme; malheureusement le saut n’aura qu’un tour et demi (et aurait de toute façon été invalidé comme 3eme saut identique). Romain finit très loin, à la 7eme place derrière Davide Lewton-Brain. A revoir une fois que ses conditions d’entraînement seront revenues à la normale.

Kevin Aymoz:
“Je suis content de ma performance aux Masters. J’ai travaillé dur pour arriver à ce niveau et cette stabilité, c’est vraiment satisfaisant que ça paye. En Floride, je prends des cours de danse, j’ai de la préparation physique, … Comme chaque patineur je travaille pour que tout se passe pour le mieux ! Au niveau des sauts je passe régulièrement les quadruples boucle piqué et Salchow, et la combinaison quadruple boucle piqué – triple boucle piqué que vous avez pu voir aujourd’hui. Ce qui est peut-être différent maintenant c’est que j’appréhende plus mes programmes éléments par éléments.
Les musiques des mes programmes, c’est moi qui les ai choisies, même si John et Sylvia (John Zimmerman et Sylvia Fontana, ses entraîneurs) en ont proposées. Pour les chorégraphies, le libre a été monté par Renée Roca. Pour le court, ça vient à 80% de moi je dirai, ensuite John et Sylvia m’ont aidé à tout restructurer, à tout mettre ensemble.
Mes objectifs pour la saison ? Faire une médaille sur mes deux Grands Prix, un podium aux championnats d’Europe et un top 6 aux Monde. Après, la Finale du Grand Prix, je n’y pensais pas, mais je commence à me dire que j’ai peut-être une chance de m’y qualifier, si ça marche je donnerai tout ce que j’ai.”