Masters 2019 : Gabriella et Guillaume dans un nouveau registre : Fame !

De retour à Villard de Lans pour lancer cette saison 2019-2020, et déjà le deuxième jour des Masters de patinage. La compétition la plus attendue de la journée était sûrement la ‘rythmn dance’ avec l’entrée en piste de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sur ‘Fame’, un registre assez inhabituel pour eux.

Revenons sur les éléments requis cette année pour cette rythmn dance, qui remplace la ‘short dance’ mais en garde grosso modo la même structure : un thème musical précis et des éléments imposés.

La fédération internationale a choisi pour cette année le thème des comédies musicales et des opérettes, en précisant que les musiques tirées de films inspirés de comédies musicales étaient acceptées, mais que les musiques de films étaient à oublier, l’ISU allant même jusqu’à préciser que James Bond et Star Wars ne sont pas thèmes acceptés ! Ces musiques doivent être obligatoirement sur un rythme aisément identifiable parmi les quickstep, blues, marche, polka, foxtrot, swing, charleston, et valse (on connait d’ailleurs les thèmes pour l’année prochaine : valse Ravensburger et musique folk).

Côté éléments requis, on retrouve 5 difficultés :

– Les 33 premiers pas du Finnstep, sur une musique de quickstep, charleston ou swing, à 104 battements par minutes, dont quatre passages clefs, les fameux ‘keypoints’ seront scrutés attentivement (le tout noté 1FS+kp)

– Une séquence de pas de type danse imposée, qui doit être enchaînée après le finnstep, sur le même rythme, et se terminer au milieu de la patinoire devant les juges, sans arrêt complet des patineurs, qui ne doivent pas se séparer ni se tenir main à main avec les bras tendus. Cet élément est évalué séparément pour chacun des patineurs et noté PSt

– Une séquence de pas, sur un rythme différent, avec entre autres au maximum un arrêt de 5 secondes, et une séparation des patineurs de deux longueurs de bras, pas plus (noté MiSt ou DiSt selon qu’elle soit Midline ou Diagonal)

– Un porté de danse de maximum 7 secondes (Li)

– Une séquence d’au moins deux séries de twizzles, sans contact des patineurs entre chaque série, là encore évaluée pour chaque patineur (SqTw)

Ouf, c’est dit, promis je ne reviendrais pas dessus sur cette saison ! Mais cela peut vous donner un aperçu de ce que doivent étudier attentivement les entraîneurs et chorégraphes à chaque fin de saison pour monter les nouveaux programmes…

Gabriella et Guillaume avaient déjà annoncé avoir choisi le thème de ‘Fame’ pour cette nouvelle danse, choix il est vraiment rarement utilisé. Si à l’entrée sur glace, j’ai cru reconnaître Olivia Newton John chez Gabriella, avec sa combinaison noire moulante, les surchaussettes grises m’ont très vite fait oublier Grease. Pour Guillaume, tenue sobre et studieuse, avec un haut gris liseré de blanc, et un bandeau dans les cheveux. ‘One two three bend, one two three strech’, dès les premières notes, le pari est gagné, Gabriella et Guillaume s’échauffent et se déhanchent avec souplesse, on se croirait dans un cours de danse avant la partie Finnstep (pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ‘Fame’, cherchez la vidéo ‘I can do anything better than you can’, vous verrez, ce sont exactement les mêmes mouvements !). Un peu déçu d’entendre une version ralentie du thème de ‘Fame’ par la suite, mais heureusement la musique reprend son tempo originel pour la dernière partie, plus enlevée. Au final, une bonne idée, bien exploitée, un nouveau registre pour Gabriella et Guillaume qui ont le matériel pour vraiment s’amuser sur la glace. Les notes d’exécution montent, mais les notes techniques de base pourraient être plus hautes (niveau 3 sur les suites de pas, un keypoint non validé sur le finnstep), ce qui reste logique pour une première sortie. Une petite touche de couleur serait peut-être la bienvenue, je n’irai pas jusqu’au rose fluo pour les surchaussettes de Gabriella, leur thème est ‘ Fame’, pas l’aérobic, mais qui sait… Ils sont bien évidemment premiers avec 89.80 points.

Pour la deuxième place, la bagarre s’annonçait intéressante entre trois couples aux parcours différents : Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont les dauphins habituels de Gabriella et Guillaume, mais ils ont été talonnés l’année dernière par Adelina Galyavieva et Louis Thauron, couple tout récemment formé, qui les avaient même battus dans la danse libre aux championnats d’Europe à Minsk. De leur côté, Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud avaient laissé une très forte impression l’année dernière après peu de temps ensemble, et reviennent tout juste du Nepela Memorial avec une belle 4eme place de la danse libre.

Finalement, la bagarre n’a pas vraiment eu lieu, tant les différences de points sont déjà importantes. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont 2eme avec 77.60 points et la musique des ‘Demoiselles de Rochefort’. Choix musique parfait, leur thème leur va comme un gant, les tenues sont sobres et semblent tirés du film : marinière pour Romain, robe bleu clair pour Marie-Jade, qui arbore pour l’occasion une nouvelle coiffure. Utiliser ‘Nous sommes des sœurs jumelles’ pour la partie sautillante du Finnstep est particulièrement judicieux. Leur patinage est toujours aussi souple et classieux, j’ai notamment noté les prises d’élan difficiles avant les twizzles et le porté. Leurs notes pourraient encore monter, notamment en perfectionnant la partie Finnstep, dont seulement la moitié des keypoints est validée.

A la troisième place avec 71.23 points, Adelina Galyavieva et Louis Thauron ont gardé leur rythmn dance sur ‘Boney M’, alors qu’elle avait semblé être assez sèchement reçue au Lombardia Trophy avec plusieurs déductions. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui, mais la partie Finnstep est à travailler, ils n’ont que le niveau de base et aucun keypoint validé. Par contre, quelle pêche, cette danse devrait plaire dans les grandes patinoires !

Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont donc 4eme, avec 63.76 points. Leur programme nous emmène chez Cole Porter avec ‘Too darn hot’. Beaucoup de progrès réalisés, et surtout, un très bon dosage entre la musique, les difficultés techniques et des expressions justes : ils patinent à leur niveau, sont très à l’aise sur la glace et semblent bien s’amuser. Ils sont les seuls à récolter les niveaux 4 sur les twizzles.

Dans la suite du classement, on retrouve Natacha Lagouge et Arnaud Caffa (5eme, 61.09 points) sur des rythmes funk, Julia Wagret et Pierre Souquet (6eme, 59.96 points), qui sont passés à côté de leur ‘Singing in the rain’, avec notamment deux chutes de Julia, et Lila Maya Seclet Monchot et Renan Manceaux (7eme, 53.73 points) sur un thème jazzy.

Pour les danseurs juniors, la compétition est déjà terminée. Loicia Demougeot et Théo Le Mercier, auteurs de deux très belles 2eme places en Grand Prix junior, et bons candidats pour la Finale à Turin en décembre, ont fait le pari de reprendre la version revisitée de Carmen… qu’ils patinaient déjà l’année dernière dans le ballet senior de Villard (et qu’ils devraient continuer à patiner jusqu’en décembre, le ballet ne patinant habituellement ses nouveaux programmes qu’après les championnats de France). Marie Dupayage et Thomas Nabais sont 2eme, dans un répertoire plus classique, et Lou Terreaux et Noé Perron 3eme sur des thèmes guerriers.

Chez les couples seniors, on sent l’absence de Vanessa James et Morgan Ciprès, qui ont décidé cette saison d’alléger les compétitions en ne se présentant qu’aux championnats de France et d’Europe. Coline Keriven et Noel-Antoine Pierre terminent à la première place de la compétition, avec notamment de bons triples sauts lancés, devant Camille Mendoza et Pavel Kovalev qui ont commis trop d’erreurs dont un porté avorté, alors que le porté final passe très facilement.

Seuls compétiteurs en couple junior, Liudmila Molchanova et Rémi Belmonte ont eu un peu de mal après la chute de Liudmila qui semble s’être fait mal ; par contre, ils présentent déjà le triple Twist. Dans cette catégorie, on attend le retour de Cléo Hamon et Denys Strekalin, qui se remettent de blessure.

Le reste de la journée a vu la fin de la compétition junior dames, avec la victoire de Mad’a Mazzara, devant Océane Piegad et Lola Ghozali.

Et ce jour ne serait pas complet sans de la synchro ! En junior les Jeanne d’Arc de Rouen virent en tête sur la musique de Lana del Rey malgré deux chutes, devant les Zazous de Lyon et les Chrysalides de Valenciennes sur Carmen.

En senior les Zoulous de Lyon sont malheureusement seuls en lice ; programme enlevé sur la musique de ‘Peter Gunn’, j’ai particulièrement aimé les deux cercles en rotation inverse qui s’entrecroisent.