Euros 2019, jour 4 : La passe de 5 pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Sans réelle surprise, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur cinquième titre européen d’affilée. Pas vraiment de suspens tant ils dominent la danse mondiale, leurs seuls réels adversaires, Tessa Virtue et Scott Moir, ayant arrêté leur carrière après le titre olympique l’année dernière. Si quasiment les 10 premiers couples se tiennent sur la note technique de base, aux alentours de 43-46 points (maximum de 45.83 points pour être précis), qui est déterminée par le contrôleur technique, ce sont ici les juges qui font vraiment la différence avec les notes d’exécution et les composantes.
A ce petit jeu Gabriella et Guillaume ne sont encore une fois pas loin de la perfection : sur 90 notes attribuées sur les 10 éléments par les 9 juges, ils récupèrent un total de 391 points (sur 450 maximum), ce qui fait bondir leur technique de près de 30 points. Sur les composantes, rien en-dessous de 9.5 et 21 notes sur 45 sont à 10. Cette fois-ci ils mettent plus de 8 points à leurs concurrents, avec un total de 217.98 points ! Le tout est à la hauteur de leur danse libre, fluide, souple, interprétée. Malheureusement, cette fois-ci je ne suis pas parti avec eux, peut-être un peu de fatigue, un siège trop loin de la glace pour profiter de leur intensité émotionnelle. Le public a aimé en tout cas !

Deuxième place inchangée pour Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, ils améliorent leur bronze de l’année dernière, assez logiquement car ils étaient derrière Bobrova/Soloviev qui ont terminé leur carrière. Le public est complètement derrière eux, ils ont d’énormes qualités, ils insèrent même leur marque de fabrique en fin de programme, les twizzles façon pirouette assise… mais personnellement, si leur danse libre se veut sexy, je trouve qu’elle manque beaucoup de subtilité. Ils terminent avec 206.41 points.

Mathématiquement, si on compare leur résultat des championnats de l’an passé à Moscou (5ème) avec la listes des patineurs présents ici à Minsk, Charlène Guignard et Marco Fabbri sont tout à fait à leur place avec la médaille de bronze puisqu’en plus des anciens champions russes, Cappellini/Lanotte ont également mis fin à leur carrière. Bon, il y avait la logique, mais il fallait tout de même tenir son rang ! C’est chose faite sur la musique de ‘La La Land’, pour une danse pleine de légèreté et également de difficultés techniques. Ils repartent avec 199.84 points et le bronze autour du cou.

S’ils ne jouaient pas le podium vu leur retard pris sur la rythmn dance, Vitkoria Sinitsina et Nikita Katsalapov pouvaient tout à fait confirmer aujourd’hui leur statut de meilleurs russes sur le libre. Sans le point de déduction pour porté trop long, ils n’étaient pas loin de rattraper Alexandra et Ivan (120.79 points et la 3ème place du libre, 193.95 points au total et la 4ème place). Pour le reste, je suis toujours mitigé par leur danse libre. Toute la première partie est sublime, ça respire ! ‘Air’ de Bach, c’est classique, oui, utilisé par des russes, oui, ce n’est donc pas d’une originalité folle, mais quand c’est patiné comme ça, j’en redemande ! Je ne peux m’empêcher de penser à ce que cette compétition aurait pu donner pour eux sans la chute d’hier. Et puis, vient le dernier porté à raz de terre qui casse un peu l’unisson et la délicatesse du programme. Et surtout, les rythmes rajoutés sur la mélodie de Bach dans la toute fin, ça aide peut-être à booster le public et à dynamiser le programme, mais c’est juste un contre-sens pour moi, qui vient tout gâcher, surtout que la gestuelle s’affole. D’accord, il faut un changement de tempo dans le libre, mais il y avait peut-être moyen de faire autrement ?

Costumes noir et transparents pour les polonais Natalia Kaliszek et Maksym Spodyriev, sur de la musique techno pour commencer… C’est sûr, ça tranche on ne peut plus avec le classique des Russes ! Cela reste en deçà du niveau des 4 premiers. Ils sauvent leur 5ème place du libre pour 2 dixièmes de points.

Dans la suite du classement, on retrouve Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac à la 10eme place (172.33 points). Ils espéraient remonter d’un cran à la 8ème place, malheureusement Marie-Jade commet une grosse erreur sur les twizzles en posant un pied à terre, elle écope d’un niveau de base. Heureusement avec le nouveau système de pointage, Romain conserve lui son niveau 4. Leur medley de musiques de Bruno Mars a bien plu au public.

Très belles performances d’Adelina Galyavieva et Louis Thauron, qui pulvérisent leur meilleur score de la saison, et terminent même 10ème du libre devant Marie-Jade et Romain (168.2 points au final). Sacré résultat pour des patineurs n’évoluant ensemble que depuis février dernier ! En coulisse, on n’a pas pu ne pas entendre la joie d’Adelina éclater à la lecture de leurs notes. Très bon choix musical que la musique d’Amélie Poulain, c’était net, précis, j’ai particulièrement aimé la partie lente, sobre et en musique. Première participation à des championnats d’Europe prometteuse !

Louis : Premiers sentiments : fatigué, et heureux, la tête ailleurs ! Tout s’est passé très vite !
Adelina : moi c’est tout le contraire, le programme m’a paru durer 10 minutes, j’étais extrêmement concentrée, je me rappelle de chaque seconde du programme, mais aussi de chaque visage des gens que j’ai vus dans le public !
Louis : j’étais aussi très concentré, pour ces premiers championnats d’Europe on voulait montrer tout ce dont on est capable, se faire remarquer, prouver qu’on peut faire aussi bien que les patineurs du top 10 par exemple.
Adelina : ce ne sera pas pour cette année, mais on espère y arriver bientôt !
Louis : On est content d’avoir obtenu de très bonnes notes techniques. Là encore, ça montre qu’on peut le faire. Reste maintenant à beaucoup travailler; attendre les niveaux maximum, ce n’est pas une fin en soi, il faut aussi progresser sur l’exécution. Mais cette danse libre nous tient à cœur, on participe beaucoup à son élaboration. On va modifier tel ou tel élément, ensuite on en discute avec Anjelika Krylova, des fois on garde, des fois on laisse de côté, ou on continue à changer, on échange beaucoup en tout cas. C’est vraiment très appréciable d’avoir cette souplesse, ça nous permet aussi de s’approprier complètement le programme.
Adelina : Notre prochaine compétition, ce sera les Universiades. On ne sait pas encore quels autres patineurs seront là, donc dur de se prononcer avec un objectif en terme de place. Sinon, on compte patiner encore mieux qu’ici à Minsk !