Euros 2019, jour 3 : Sofia Samodurova crée la surprise

Quelle ambiance pour le libre dames ! Pas mal de surprises pour un doublé russe pas forcément dans l’ordre attendu, et une patineuse finlandaise qui vient empêcher le triplé. Mais reprenons dans l’ordre !

Pas de surprise dans le troisième groupe : Stanislava Konstantinova se détache, et largement. Après un programme court décevant, il fallait absolument se reprendre sur le libre, et c’est chose faite sur la valse du film ‘Anna Karénine’. Deux erreurs au tableau, le deuxième triple Lutz tourné en double, et le triple flip incomplet, sinon tout le reste est propre, avec pirouettes au niveau maximum. Je trouve ses réceptions de sauts un peu heurtées, un peu plus de légèreté serait la bienvenue. Par contre son programme me semble plus rapide qu’au Grand Prix de Finlande en début de saison, ses triple Lutz sont moins au centre de la patinoire par exemple. Elle a ici confirmé qu’il fallait compter avec elle parmi les meilleures russes. Elle repart avec 132.96 points et place la barre très haute pour les autres patineuses. Deuxième du libre, elle effectue une belle remontée mais termine au pied du podium. A entendre le soutien du public, on se souvient très bien que la Russie est toute proche ! J’appréhende un possible effondrement des murs quand Alina Zagitova viendra à s’élancer sur la glace…

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Maé-Bérénice Meité s’est bien battue sur son libre ! Ayant du faire l’impasse sur la combinaison initiale triple boucle-triple boucle piqué, le boucle étant retourné, Maé replace intelligemment le triple boucle piqué après le double Axel. Elle remet d’ailleurs cette combinaison par la suite. Le dernier triple Lutz manque de rotation, et le flip était un peu raide, mais pour le reste, Maé patine propre, toutes ses pirouettes sont de niveau 4. La musique de ‘Nyah’ de Hans Zimmer est bien utilisée, notamment sur la partie lente pour la suite de pas, qui pouvait par le passé sembler un peu lente. Maé empoche 118.15 points, elle termine 5ème du libre, 7ème au final (177.10 points).

Laurine Lecavelier a réalisé un programme tout à fait honnête sur le thème de ‘I’ll take care of you’. Sexy en diable, avec une nouvelle couleur de cheveux, maintenant blond. Si son contenu technique a déjà été plus difficile (il manque les grosses combinaisons triple-triple, la combinaison double Axel-triple boucle piqué initiale voit le triple fortement déclassé), son programme gagne en homogénéité, avec une belle vitesse de déplacement. 116.76 points sur le libre, 180.05 au final : elle est derrière Maé sur le libre, mais devant pour trois petits points au combiné des deux épreuves : ce devrait être suffisant pour aller au Japon !

Nicole Rajicova se présente dans des conditions particulières : elle n’a repris le patinage qu’il y a peu, ayant fait un break après les Jeux Olympiques, et travaillant maintenant à plein temps. Elle reprend ici son ancien programme libre sur ‘Docteur Jivago’, et tente quand même le triple Lutz, réceptionné avec la main. Le reste du programme est plus ‘facile’, avec triple boucle et triple boucle piqué. La chute sur le premier double Axel n’était pas nécessaire, mais elle a fait ce qu’elle a pu ! Elle dégringole logiquement au classement, de la 5ème à la 12ème place, pour terminer 9ème (169.03 points).

Viveca Lindfors, s’élance tout en rouge sur la musique des ‘Misérables’, en sachant très bien que la médaille est à sa portée, ayant déjà battu Konstantinova cette année au Finlandia Trophy. Elle ne lâche rien sur la glace, avec notamment une très jolie combinaison triple Lutz-triple boucle piqué d’entrée (+2 / +3 chez tous les juges). Triple boucle un peu difficile, triple Salchow incomplet, ce seront les seuls éléments à ne pas recevoir des notes d’exécution positives de la part des juges. Le reste est solide, et avec 128.79 points, pour 194.40 points au final, ça commence à sentir la médaille, la suissesse qui la devance sur le court n’étant pas connue pour sa régularité…

Au tour d’Alina Zagitova, qui a beaucoup à prouver sur son ‘Carmen’… Championnats du monde catastrophiques l’année dernière après son titre olympique, du mieux à la Finale du Grand Prix, mais seulement 5ème de ses championnats nationaux. Elle qui est favorite des pronostics, vu ses qualités techniques et artistiques, entame son libre… sur les fesses, en chutant sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, qui manque de rotation. Le reste n’est vraiment pas mieux : elle ne passe avec succès que le triple Salchow, le reste des tentatives est soit avorté (le boucle de la combinaison triple-triple sur le flip) ou incomplet (le deuxième Lutz, les deux flip, et encore un double boucle). C’est simple, elle n’a que la huitième note technique. Elle est quelque peu sauvée par ses 70 points en artistique, la meilleur note de la compétition… Mille fois dommage, car son programme est très bien construit, avec beaucoup de difficultés piles en musique. Par contre, l’avantage de la voir en live est de pouvoir mieux se rendre compte de sa vitesse de déplacement. Si elle peut en gagner facilement en quelques coups de patins, elle m’a plusieurs fois semblé trop lente à l’approche des sauts.

Le public ne lui en tient pas rigueur, la glace est inondée de gros cœurs rouges en peluche avec même un énorme nounours de la même couleur. Il va toutefois falloir faire très attention par la suite, car le vivier russe est tellement dense que ses qualifications pour les prochaines échéances ne seront pas forcément assurées, tout peut aller très vite. 123.34 points, elle prend la tête provisoire avec 198.34 points, mais il reste encore une autre patineuse russe…

Sofia Samodurova a pour elle une régularité sur les sauts, qu’elle passe d’habitude facilement, aidée en cela par sa grande vitesse de rotation. Elle va même, avant d’être annoncée par le speaker, jusqu’à répéter sa combinaison triple-triple entre les peluches restantes sur la glace et en évitant les petites ramasseuses de fleurs qui ont beaucoup à faire pour tout récupérer après le passage d’Alina. Du haut de ses 16 ans, le choix des musiques de ‘Burlesque’ est tout à fait indiqué, cela correspond totalement à la fraîcheur et à l’insouciance qu’elle apporte à la discipline. Et quelle détermination, quelle tenue à la pression : il n’y a que le flip qui est jugé avec une carre d’appel incertaine. Tout le reste, triple flip-triple boucle piqué, double Axel-triple boucle piqué dans la partie bonus entre autre, est réalisé avec facilité et virtuosité, elle ne se pose pas de question ! Les notes tranchent : avec 140.96 points sur le libre et 213.84 points au total, elle remporte le libre et la couronne européenne devant Zagitova de plus de 15 points ! L’ambiance dans la patinoire est quelque chose à vivre en live, tellement les supporters russes, grands connaisseurs de patinage, soutiennent leur nouvelle championne. Les murs tremblent !

Dernière à s’élancer, la suissesse Alexia Paganini va devoir se surpasser pour garder sa médaille de bronze… En effet, un calcul rapide indique qu’elle devrait pulvériser son meilleur score de 10 points pour battre la finlandaise. Si rien n’est impossible, la réception hasardeuse du triple Lutz et l’omission de la combinaison triple-triple dès les premières secondes rendent le pari impossible. Alexia termine 7ème du libre, et 6ème au final entre les deux françaises.

Un autre calcul rapide… les très belles 5ème et 7ème places de Laurine et Maé vont permettre à la France d’aligner trois patineuses l’année prochaine en Autriche !