Pour son ultime participation aux championnats d’Europe, Javier Fernandez repart avec un nouveau titre, le 7eme, au terme d’une compétition aux multiples rebondissements.
On l’avait quitté énervé après le programme court, déçu des notes attribuées par le jury, on a retrouvé Javier Fernandez tout sourire après avoir effectué le meilleur libre de la soirée. Ce n’est pas sans pincement au coeur que l’on voit Javier entamer le dernier libre de sa carrière… la combinaison quadruple-triple initiale est chahutée, on espère sur le moment qu’il va tenir ! Le quadruple Salchow qui suit, limpide, nous rassure, tout comme la suite du programme. Un petit peu de déconcentration sur la combinaison triple flip-demi boucle-triple Salchow (le flip est complètement raté, comptabilité en double), rien de grave tant Javier prend plaisir à patiner son ‘Don Quichotte’ ! Terminer sa carrière de cette façon, avec un tel programme, le meilleur libre, le titre au bout, et le soutien de tout le public, quelle satisfaction. Javier devrait beaucoup manquer tant il a apporté au monde du patinage, y compris sur les galas !
Honnêtement, je ne m’attendais pas à un programme forcément propre d’Alexander Samarin aujourd’hui, ses prises de risque techniques n’étant pas toujours récompensées. A le voir patiner en live, on se rend compte de la vitesse avec laquelle il va chercher ses quadruples, qui impressionnent par leur amplitude. Le quadruple Lutz est malheureusement difficilement réceptionné (avec double trois à la sortie), ce qui l’empêche d’enchaîner sur le triple boucle piqué prévu. Les 4.20 points du boucle piqué sont ceux qui lui auraient permis de remporter le libre, et le titre, puisqu’il ne termine qu’à quelques points de Javier (269.84 contre 271.59). Aucun regret cependant, cette médaille d’argent est un superbe résultat après un début de saison correct. Il termine ici premier russe ! La technique est stabilisée, il faut maintenant que ce jeune moscovite de 20 ans travaille la deuxième note.
Miraculé du jour, Matteo Rizzo effectue une sacrée remontée de sa dixième place du court pour terminer en bronze avec 247.08 points sur un medley de Queen. Retournement sur la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et mains posées sur la glace sur le deuxième triple Axel, cela n’entache pas l’impression d’extrême netteté de ses sauts quand ils sont réussis. Son quadruple et sa combinaison triple flip-demi boucle-triple Salchow sont un modèle du genre.
Notre champion national Kevin Aymoz conserve sa quatrième place du court, et ne concède le bronze que pour 3/4 de points (246.34 points). C’est je pense LA révélation de ces championnats, le déménagement en Floride lui a fait le plus grand bien, Kevin arrive désormais à stabiliser sa technique tout en continuant à explorer sa dimension artistique (ce qu’un Samarin par exemple parait incapable de faire pour le moment).
Y aurait-il une malédiction ‘Carmen’ sur ces championnats ? Après Zagitova, c’est malheureusement au tour de Mikhail Kolyada de rater son libre. Mais si Zagitova a tout de même assuré l’argent, il en est tout autrement pour Mikhail, qui ne termine que 11ème du libre et 5ème au final (240.87 points), avec seulement deux sauts correctement exécutés : le quadruple boucle piqué, et un triple boucle piqué, en fait le deuxième quadruple simplifié. Pire, il semble s’être vraiment fait mal au bras après une mauvaise réception sur le triple boucle. Trois chutes, quatre points de déduction, quasiment devant son public, en patinant en tout dernier… Ce fut la douche froide. Espérons que Mikhail sera vite sur pied et tournera rapidement la page ‘Minsk’.
Rebelote, même thème musical, et même sanction pour Maxim Kovtun, le troisième patineur russe : celui-ci passe de la 5ème à la 14ème place (216.18 points). Après avoir empoché le titre russe il y a quelques semaines, il semblait commencer sa saison tardivement mais avec plus de fraîcheur que ses concurrents. Il semble en fait manquer de repère et de vécu pour mieux figurer ici.
Plusieurs autres concurrents ont vu valser leurs places du classement… Daniel Grassl remonte lui de la 9ème à la 6ème place, grâce notamment à son quadruple boucle (236.70 points). Déconvenues en revanche pour Israël, Alexei Bychenko passe de la 7ème à la 13ème place du libre (9ème au final, 220,50 points) et Daniel Samohin de la 6ème à la 14ème place (13ème avec 217.17 points).
Une bonne progression vient du deuxième patineur français engagé, Adam Siao Him Fa, avec un programme très combattif : il ne présente rien moins que trois quadruples ! Au niveau français seul Chafik Besseghier avait proposé de telles difficultés il y a peu, sinon il faut remonter à un certain programme de Brian Joubert… qui n’est autre que l’entraîneur d’Adam ! Le premier quad (boucle piqué) a une réception trop incertaine pour enchaîner la combinaison, le deuxième (Salchow) est chuté, le troisième (boucle piqué) par contre passe bien. Il empoche 218.06 points et une très prometteuse 12ème place pour sa première participation (9ème du libre).
Adam :
Ce libre c’était beaucoup de stress ! Car c’est mon premier championnat d’Europe d’une part, et également car c’est la première fois que je tente trois quadruples dans le programme. Le quadruple Salchow n’est pas passé, mais je suis suffisamment régulier à l’entraînement pour le tenter en programme maintenant. J’ai donc désormais trois versions de mon programme long : la version junior, la version senior standard et la version avec trois quads. C’était assez simple donc d’enchaîner le programme, tout est fixé. Quand je ne peux pas faire une combinaison à un moment du programme, je la replace ailleurs, c’est un réflexe, on doit y penser pendant le programme mais on n’a pas beaucoup de temps pour ça.
Depuis que je suis avec Brian, j’ai énormément progressé, surtout au niveau technique. Le plus gros travail, ça a été sur le triple Axel, j’y ai passé quasiment un an, là il passe bien, alors que c’était mon pire saut. Brian m’apporte beaucoup de confiance sur les sauts, je ne me prends plus la tête. Et en tant qu’ancien patineur, il passait ces sauts, il sait comment les faire.
Les musiques de mes programmes cette année… le court, c’est une proposition de Nikolaï Morozov, que j’ai adoptée. Pour le long, c’est mon idée, sur une chorégraphie de Marina Anissina.
Ma prochaine compétition, ce sera les mondes junior. Ce sera frustrant de ne pas pouvoir mettre de quad dans le programme court, mais je prévois d’en mettre de nouveau trois dans le libre.