Le nombre est de toutes les discussions ce soir : 87 ans qu’il n’y avait pas eu de champions d’Europe français en patinage de couple, depuis l’unique titre remporté par les Brunet en 1932. On se rappelle d’Abitbol/Bernadis qui n’étaient pas passés loin, avec plusieurs podiums… il aura donc fallu attendre la génération suivante pour voir éclore le talent de Vanessa James et Morgan Ciprès.
Leur libre ce soir n’était pas parfait, avec des imprécisions de Vanessa à la réception des triples sauts, notamment le Salchow, mais ce sera le seul élément à recevoir des notes d’exécution négatives de la part des juges. Tout le reste passe, ils tiennent bon malgré la pression d’un titre qui leur tend les bras ! Hormis la spirale de la mort de niveau 3, la pirouette de couple et surtout les portés sont tous niveau 4. Les notes sont bonnes, avec même un 10 sur les composantes : 149.11 points sur le libre, 225.66 points au total, mais il reste encore les russes à passer, il va falloir attendre pour être sûr. Ce sera en coulisse que la confirmation viendra, apportant la délivrance du titre continental !
Morgan : ‘ce programme, mine de rien, il était dur à tenir. Je n’ai pas bien dormi hier soir, ce qui fait que j’ai cogité encore plus, ça n’aide pas ! Mais on est vraiment fier de notre performance.’
Vanessa : ‘est-ce qu’on s’est parlé pendant le programme ? Bizarrement non, pas cette fois. Je me souviens juste avoir dit ‘good job’ à Morgan sur le dernier porté’
Morgan : ‘pour les prochains jours, on va se reposer ! C’était une compétition très fatigante, physiquement et moralement. On reprend l’avion dans une semaine, et on retourne sur la glace dans dix jours’.
Pour être honnête, le suspens n’en aura pas vraiment été un : si les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont très bien débuté avec un énorme triple Twist et un bon triple Salchow parallèle, Evgenia répète son erreur du court en avortant la rotation du triple boucle piqué. C’est tout le reste de la combinaison qui saute, et quasiment 7 points de perdus… ça leur aurait suffit pour remporter le libre, et voir plus. Dommage, car ils patinaient quasiment à la maison ! Ils restent toutefois de très sérieux concurrents pour les championnats du Monde : tous leurs éléments sont au niveau maximum, et les notes d’exécution sont vraiment hautes, preuve de la qualité de leur patinage. Ils totalisent 218.62 points.
La troisième place était ouverte… elle revient finalement aux Russes Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, avec 205.28 points. Thème très connu que ce ‘Casse noisette’ de Tchaikovski, on reste dans la tradition du classicisme russe. Et ça réussit à Aleksandra et Dmitrii, pour leurs premiers championnats d’Europe ! En laissant de côté l’imprécision de Dmitrii sur le deuxième saut de la combinaison, je retiens de leur programme la netteté des réceptions d’Aleksandra, bien à plat sur la lame, sans pointe qui traîne. Y compris sur les sauts lancés, amples comme les russes savent si bien les faire. Ils ont tenu la pression, dans une patinoire complètement acquise à leur cause, chapeau vu leur jeune âge !
Nicole Della Monica et Matteo Guarise passent donc à côté du bronze européen pour 15 petits centièmes de points (205.14 points au final). Très concentrés pendant ce programme, surtout sur la première partie, assez triste, de la musique de ‘Tristan et Isolde’ version Maxime Rodriguez. On les sent tendus, il manque un peu de vitesse, d’implication… et ce sont les petites approximations habituelles qui reviennent, comme lorsque Nicole pose son pied à la réception du triple boucle lancé. Nicole a les yeux bien rouges ensuite…
Matteo : ‘Forcément on est déçu de rater la médaille de si peu. Hier j’ai expliqué que quand on monte un programme, nos entraîneurs nous motivent constamment à pousser plus, à aller plus vite… on tombe beaucoup, puis un jour on ne tombe plus, on peut alors se concentrer sur l’expression et l’artistique. Aujourd’hui on est resté trop dans notre zone de confort, on n’a sûrement pas donné assez de notre personne dans ce programme. Ce n’était pas évident de patiner, mais c’est de l’expérience, ça va nous servir pour plus tard… les patineurs ne seront pas vraiment différents aux championnats du Monde. A suivre !’
Déception également pour les russes Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin, qui sur le papier pouvaient jouer la médaille. Après un court assez moyen, ils n’ont pas vraiment convaincu non plus sur le libre. Si lui arrive à s’investir dans la chorégraphie, elle est vraiment fermée et ne dégage aucune émotion, dommage, mais elle est encore jeune. Le programme laisse un sentiment d’élèves appliqués, qui essayent de se débrouiller avec une multitude d’extraits musicaux issus de ‘Gatsby le magnifique’. Elèves doués, avec notamment le triple flip parallèle qu’ils sont les seuls à proposer, et une combinaison de boucle piqués (triple-double-double). Ils étaient déjà trop loin pour jouer le podium, la chute sur le triple boucle lancé (suivi d’un double trois sur les fesses) les laisse avec 120.03 points sur le libre et 185.92 points au final.
Le coup de cœur du jour : le bon programme de Zoé Jones et Christopher Boyadji ! Après un court moyen, ils ont délivré un programme libre solide, sans chute. Il reste beaucoup de travail pour effacer les notes d’exécution négatives des juges, mais un tel progrès fait plaisir à voir, ils ressortent de la glace avec le sourire !