GP Helsinki : Zabiiako/Enbert remportent leur premier Grand Prix

Natalia Zabiiako et Alexander Enbert remportent facilement le libre, avec 9 points d’avance, et gagnent ainsi leur premier Grand Prix ! Musicalement, on est effectivement assez loin de leurs programmes passés qui jouait la carte du romantisme, avec des attitudes mettant en avant les belles lignes russes. Les lignes sont toujours là, désormais sur ‘Toi et moi’ version Igor Krutoi. Intéressant, original pour le moins… Techniquement il n’y a que l’erreur d’Alexander sur le triple Salchow, même si le triple Lutz lancé penché en l’air a fait un peu peur ; le triple boucle lancé était lui pile en musique.  198.51 points au total.

Etait-ce la pression de patiner en tant que leader du programme court ? La possibilité de gagner leur premier Grand Prix ? Toujours est-il que Nicole Della Monica et Matteo Guarise étaient tendus, voire crispés dans leur programme, qui manquait de vitesse. Conséquence logique, des erreurs sur tous les éléments de sauts : sauts parallèles en double rotation uniquement et sauts lancés retournés ou sur deux pieds. Le reste des éléments, les portés notamment, sont toutefois bien réalisés, sur la version de Maxime Rodriguez de ‘Tristant et Iseult’. De l’expérience engrangée pour les futures échéances ! Ils terminent en argent avec  185.77 points.

Très solide techniquement, Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin doivent être le premier couple depuis un certain temps à réussir le triple flip parallèle en compétition ! La carre est jugée incertaine et les notes sont en moyenne négative, mais c’est un bon début. La suite du programme est quasi sans faute, notamment les sauts lancés. Dommage, le montage musical alterne beaucoup trop de thèmes à mon goût. Ils terminent deuxième du libre, mais en bronze pour 16 petites centièmes de points (185.61 points au final).

La marche aura été trop haute pour Miriam Ziegler et Severin Kieffer, même s’il aurait été dur de battre les russes. L’erreur de Miriam sur le triple Salchow, doublé, était sûrement déjà de trop… et le porté final avorté leur a été fatal. Pour leur défense, la montée est particulièrement difficile, Severin étant en fente avant (la position qu’utilise Morgan en sortie de leur dernier porté). Leur meddley de musique d’Adèle est intéressant, à suivre sur le reste de la saison. Ils terminent 4eme avec 174.81 points.

Natalia Zabiiako / Alexander Enbert
On est satisfait de notre compétition, tout n’était pas parfait techniquement, mais émotionnellement on a bien ressenti notre programme. On voudrait remercier le public pour leurs encouragements, ce n’était pas évident de patiner aujourd’hui car après notre deuxième place d’hier on avait la pression de vouloir bien faire. Cette première médaille d’or en Grand Prix veut dire beaucoup pour nous, c’est très important.

Nicole Della Monica / Matteo Guarise
On s’est bien amusé sur la glace aujourd’hui. On ne comprend pas la déduction pour le temps, et on a eu plusieurs difficultés sur les sauts, mais le reste était bon. Le public nous a bien soutenu, peut-être pour nous encourager après nos erreurs, le programme était un peu décousu mais c’est important pour nous de rendre le public heureux, ils se souviendront peut-être de notre programme aujourd’hui, même si c’était un programme bizarre ! Cette deuxième place en Grand Prix est très importante pour nous, c’est le meilleur résultat en couple pour l’Italie. Nous avons beaucoup travaillé, notamment avec Nina Mozer. Elle nous a proposé de la rejoindre après la saison olympique, elle vient avec son groupe s’entraîner en Italie. Nous avons ensuite continuer notre collaboration, elle nous envoie par texto notre programme d’entraînement, qu’on suit à la lettre. On a sûrement eu le même que Natalia et Alexander ! Et quand on peut on va à Moscou pour travailler avec elle.
Il faut maintenant qu’on prenne l’habitude de patiner pour la première place, il n’y a personne à aller chercher, contrairement à ce dont on a l’habitude quand on est 2eme ou 3eme. On a essayé de garder notre emploi du temps standard hier soir, mais on ne peut pas s’empêcher de penser !
Matteo : Ce matin au petit déjeuner, on a discuté avec Natalia et Alexander : ‘vous avez bien dormi ?’ ‘Moi, dormir ? je dirai plutôt que je me suis reposé, mais dormi, non !’. Quand je commence à cogiter… et je ne peux pas m’en empêcher ! Mais bon, on va y aller étape par étape, peut-être qu’aux prochains Jeux Olympiques ce sera encore plus dur de dormir après le programme court !

 Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin : c’est aussi une belle médaille pour nous pour notre premier Grand Prix senior. Le public était vraiment super ici, c’était très agréable de patiner pour lui. Notre prochaine compétition sera à Moscou, d’ici là on va rentrer et travailler nos programmes pour être encore plus prêts.