GP Helsinki : la Russie en or avec Alina Zagitova et Stepanova/Bukin

Quelle soirée que ce libre dames !

 

 

La championne olympique Alina Zagitova en titre a pleinement assuré son titre avec un ‘Carmen’ très intelligemment monté, beaucoup d’éléments chorégraphiques et de sauts sont piles en musique. Elle remporte donc ici le court et le libre pour s’adjuger l’or avec une avance confortable de plus de 17 points (215.29 points au final). Seuls petits accrocs, les deux sauts de sa combinaison triple Lutz-triple boucle sont incomplets, à noter cependant que cette combinaison très difficile est en deuxième partie de programme. Alina ne semblait pas complètement satisfaite de sa prestation, alors que personnellement même sur une musique aussi utilisée que Carmen, ce fut un des meilleurs libres de la compétition.

 

Belle remontée de Stanislava Konstantinova : quatrième du court, troisième du libre, en argent au final avec 195.57 points. Aucune erreur malgré un montage technique très chargé avec deux Lutz et deux flip, et deux combinaisons avec triple en deuxième saut. Si le thème d’ ‘Anna Karénine’ a déjà été utilisé récemment, elle s’exprime pleinement et présente un programme déjà abouti. Un peu plus de vitesse serait bienvenue cependant.

 

A la troisième place, Kaori Sakamoto corrige sa 7eme place du court et aurait décroché l’argent avec 16 centièmes de plus (elle termine avec 195.42 points). Pour moi, le plus beau programme de la compétition ! La musique de ‘la leçon de piano’ rappelle forcément Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder… Kaori utilise une version un peu différente, avec uniquement du piano dans la première partie, qui souligne son patinage léger et sans bruit. J’ai particulièrement aimé sa gestuelle sobre, entre classique et modernisme. Côté technique, toute la solidité japonaise dans les sauts, notamment triple flip-triple boucle piqué et double Axel-triple boucle piqué-double boucle piqué en deuxième partie de programme. Pourquoi alors sa note technique de base est-elle plus basse que celle des russes ? En décortiquant les protocoles, on se rend compte qu’à sauts égaux, la différence se joue entre triple Lutz/double boucle pour Alina, triple Lutz pour Stanislava, et triple boucle piqué/double boucle piqué pour Kaori. C’est son tendon d’Achille : sa carre est intérieure sur l’appel du Lutz, elle récolte un ‘edge’ et des notes d’exécution négative, il n’est donc pas judicieux de replacer ce saut.

 

Yuna Shiraiwa a également fait un sans faute son thème ‘ Pictures at an exhibition’ de Mussorgsky. Un podium paraissait jouable, mais en y regardant de plus près, il manque des bouts de rotation sur trois sauts, et la carre du flip est incertaine (problème inverse de celui de Kaori donc). Elle termine a pied du podium avec 191.46 points.

 

Loena Hendricks n’a elle non plus pas pu conserver sa place sur le podium, son niveau technique étant inférieur à celui des russes et des japonaises. Néanmoins, elle patiné à son niveau et devrait être dans le dernier groupe des championnats d’Europe.

 

   

Les finlandaises Viveca Lindfors et Emmi Peltonen ont quasiment échangé leurs places sur cette compétition entre le court et le libre (10 et 6 pour Viveca, 5 et 10 pour Emmi), pour terminer en 8eme et 9eme place à moins d’un point l’une de l’autre. Viveca a donc fait une bonne remontée avec notamment une superbe combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, alors qu’Emmi après un bon début s’est tordu la cheville et n’a pu enchaîner que les doubles sauts.

 

 

 

Victoire attendue en danse sur glace pour Alexandra Stepanova et Ivan Bukin avec 200.09. Leur choix musical ‘Am I the one’ qui se veut sexy en diable ne m’a pas complètement convaincu, leur interprétation étant un peu trop forcée à mon gout. Par contre le programme est vraiment difficile, ce qui se voit peut être un peu trop encore.

 

Charlène Guignard et Marco Fabbri repartent avec 196.29 points et la médaille d’argent. Un ‘La La Land’ bien exécuté à défaut d’entraîner tout le public derrière lui, la chute de Charlène sur une suite de pas n’a pas eu de grosses conséquences.

 

Podium inchangé, le bronze revient à Lorraine McNamara et Quinn Carpenter (176.66 points), même s’ils terminent 4eme du libre juste derrière les espagnols Sara Hurtado et Kirill Khaliavin.

 

Mention pour Betina Popov et Sergey Mozgov qui ont beaucoup de trouvailles de d’originalité, par exemple sur la pirouette de couple qui ne ressemble à aucune autre.

 

Les patineurs finlandais Juulia Turkkila et Matthias Versluis prennent une belle 6eme place, surtout quand on considère qu’ils ont été champions de leur pays il y quelques années de ça… en individuel.