GP Helsinki : Yuzuru… et les autres

 


Yuzuru Hanyu gagne sans problème le Grand Prix d’Helsinki avec 297.12 points soit quasiment … quarante points d’avance ! Très fort techniquement, Yuzuru a sorti quatre quadruples et notamment la séquence inédite quadruple boucle piqué – triple Axel, en deuxième partie de programme, qui lui rapporte 15.26 points. Par contre, à voir si le risque est valable, car l’exécution n’est pas parfaite (ce qui se comprend pour un élément aussi dur, tenté pour la première fois) ; sa combinaison triple Axel – euler – triple Salchow, mieux exécutée, lui permet d’empocher presque un point de plus (les sauts en séquence sont comptabilisé à hauteur de 80% de leur valeur).

Le programme est tenu avec brio, même si le quadruple boucle et le deuxième quadruple boucle piqué sont incomplets. Son choix musical ‘Origin’ d’Edvin Marton est selon ses propres dires un hommage à Evgueny Plushenko, comme ‘Otonal’ de son court l’est pour Johnny Weir. La référence au champion olympique est clair, mais Yuzuru apporte sa touche personnelle, une belle idée. Pour ma part, je ne suis pas fan de la musique, je suis donc resté en retrait du programme sans jamais y rentrer vraiment. A revoir pour une deuxième impression. Le public a sans aucun doute aimé, à voir par la quantité de peluches et de fleurs jonchant la glace ! Les 18 ‘ramasseuses de fleurs’ n’ont pas chômé pour tout récolter en très peu de temps, il en pleuvait encore et toujours.

 

Michal Brezina est sur une bonne lancée ! Deuxième médaille d’argent en Grand Prix, ce qui lui laisse de bonnes chances d’intégrer la Finale à Vancouver. Pas évident de passer en dernière position directement derrière Yuzuru, mais Michal a su gérer, avec notamment une superbe combinaison quadruple Salchow – triple boucle piqué d’entrée. Le triple Axel qui suit est chuté, ce sera sa seule erreur, avec la simplification de la combinaison triple-triple en fin de programme. Surtout, le ‘Thunderstruck’ d’ACDC booste tout le public, qui l’encourage jusqu’à la fin. Il termine avec 257.98 points et semble entamer la meilleure saison de sa carrière.

 

Comme Michal Brezina, Junchaw Cha réédite sa médaille de Grand Prix avec un deuxième bronze. L’élève de Brian Orser alterne le bon, comme le premier quadruple boucle piqué, la combinaison triple Lutz – triple boucle et les pirouettes de niveau 4 (sauf la combinée de niveau 3), et le plus hésitant comme la chute sur le quadruple Salchow incomplet et trois autres sauts qui manquent de rotation. A l’annonce du thème de ‘Romeo et Juliette’ je suis resté sceptique, cependant le montage musical est judicieux, avec alternance de parties lyriques et de parties sautillantes, qui conviennent bien à Junchaw : ‘Young hearts run free’ et ce que j’appelle ‘l’ile de la tentation’. Un patinage frais et talentueux qui lui rapporte 243.19 points au final.

 

Dans le reste du palmarès, Mikhail Kolyada remonte de la 6eme à la 4eme place, mais fait trop d’erreurs pour espérer un podium.

Constat identique pour Boyan Jin, 5eme, et Andrei Lazukin 6eme.

 

A noter, les performances de Phillip Harris : si le patineur anglais n’as pas été en réussite total sur cette compétition, je trouve qu’il a fait beaucoup de progrès sur la gestuelle, ses chorégraphies sont très intéressantes cette année.

 

 

Yuzuru :
J’étais en forme quand je suis arrivé à Helsinki, mais ensuite j’étais moins bien. J’étais un peu nerveux après l’entraînement du programme court, puis je me suis dit ‘il n’y a pas de quadruple boucle dans mon court, donc ça va !’. Pour le libre, je suis surtout content d’avoir passé tous mes sauts, ils ne sont pas tout parfaits mais je n’ai pas chuté, c’est l’essentiel. Je suis redevable à mon corps pour ça !

Ce programme est un hommage à Plushenko, c’est un patineur que j’apprécie beaucoup. J’espère qu’il aimera ma réinterprétation de sa musique. Le montage musical n’est pas tout à fait le même, j’ai essayé de lui rendre hommage tout en gardant mon originalité.

La séquence quadruple boucle piqué-triple Axel, j’ai commencé à la travailler avec un petit saut entre les deux, mais avec les nouvelles règles ça compterait comme deux sauts séparés. Puis j’ai supprimé le petit saut, c’était un défi, qui finalement me réussit.

Oui, je sais qu’Evgueny travaillait la combinaison inverse triple Axel – quadruple boucle piqué. Je l’ai essayé il y a quelque temps à l’entraînement, mais je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle, je préfère investir mon énergie sur le quadruple Axel ! Je le travaille en ce moment, mais après la compétition de l’Autumn Classic j’ai réalisé que j’avais d’autres priorités, comme peaufiner mes programmes, mon objectif principal c’est de gagner. J’espère quand même le présenter plus tard dans la saison, mais plutôt après les championnats nationaux.

Le nouveau format du programme libre [30 secondes de moins et un bloc de saut supprimé], ce n’est pas forcément simple car je n’ai pas envie d’enlever quelque chose, je veux toujours faire la meilleure performance possible. Oui, avec la séquence quad – triple Axel j’ai réussi à ne pas faire de doubles sauts dans mon programme, mais quant à faire un programme avec uniquement des triples Axel et des quadruples, je pense que ce ne sera pas pour moi. Par contre il y a un jeune dans mon club qui est bien parti pour, il a quasiment déjà tous les quadruples.

Pour ce qui est des peluches, je n’ai pas d’idées précises de ce que je vais en faire. J’apprécie en tout cas énormément le geste des fans, ce petit morceau de leur coeur qu’ils m’envoient à chaque fois, ça me touche beaucoup. Je pense ramener quelques mascottes avec moi, mais je ne pourrai pas tout prendre ! Je pense en donner à des enfants et pourquoi pas remettre quelques ours en liberté dans la forêt (!!).

Michal :
Je suis très content de ma deuxième place ici à Helsinki. L’erreur sur le triple Axel est inhabituel pour moi, je n’ai plus de problème sur ce saut normalement, mais j’ai réussi ensuite à faire ce que je fais à l’entraînement. Et oui, j’aime beaucoup le rock et ACDC en particulier, c’est le genre de musique qui vous donne de l’énergie à n’importe quel moment de la journée, ça m’a aidé pour finir le programme.

De mon côté je travaille aussi le quadruple boucle piqué, mais il loin d’être assez régulier pour pouvoir le présenter en programme. Et pour la petite histoire, j’ai déjà passé quadruple Salchow – triple Axel à l’entraînement. C’est très, très dur à faire, chapeau à Yuzuru pour le faire en programme, qui plus est en deuxième partie. C’est très dur, mais d’un autre côté, quand vous y arrivez, ça fait super plaisir, c’est fun !

Le nouveau format du programme libre, c’est globalement plus dur à tenir. On a 30 secondes de moins et un saut en moins, mais un saut ne nous prend pas 30 secondes ! On a donc 20 secondes de moins pour faire tenir tout le reste, les sauts mais aussi les pas, les pirouettes, on a moins de temps pour respirer. Ce n’est pas forcément évident, il faut par exemple avoir des préparations plus courtes ou enchaîner les sauts plus rapidement. Dans ma deuxième partie de programme j’ai quatre sauts en 20 secondes. C’est plus dur pour nous, mais je pense que c’est plus attrayant pour le public qui nous voit faire des difficultés à la suite les unes des autres.

Junchaw :
Je suis heureux de ma deuxième médaille en Grand Prix, surtout que la première était la semaine dernière au Skate Canada. Ma condition physique n’est pas idéale (dit-il après quelques toux), je suis content d’avoir tenu mes programmes jusqu’à la fin, j’ai beaucoup aimé patiner devant le public ici.
Le nouveau format je m’y suis bien habitué, c’est un peu plus difficile mais pas tant que ça. Ce qui est triste c’est qu’on perd 30 secondes et donc on doit laisser de côté une partie de la chorégraphie.