Clairement, aujourd’hui encore sur la glace il y avait Yuzuru Hanyu et les autres… Avec 106.69 points il a déjà plus de 13 points d’avance sur ses concurrents. ‘Otonal’ de Raul di Blasio n’est pas un mauvais choix musical, même s’il rappelle certains souvenirs ! Yuruzu se l’approprie pleinement, ce qui est nettement visible sur la suite de pas, précédé d’une pirouette particulièrement rapide. Le quadruple Salchow d’entrée est superbe, les puristes trouveront que la combinaison quadruple-triple manque un peu d’espace, elle récolte même un score neutre de la part d’un juge (0). Mention spéciale pour le triple Axel précédé de double trois, dur de bloquer la rotation en sortie pour repartir sur trois tours et demi. Avec quasiment 15 points gagnés sur la note technique de base grâce aux notes d’exécution, des composantes toutes au-dessus de 9, c’était un grand Yuruzu aujourd’hui, salué comme il se doit par une pluie de peluches ‘Winnie l’ourson’.
Ressucité, Michal Brezina ! Il est certes déjà loin avec 93.31 points, mais il a fait un programme sans faute, ce qui ne lui est pas arrivé depuis si longtemps ! Aujourd’hui tout passe : quadruple Salchow en combinaison, triple flip et triple Axel. ‘Who wants to live forever’ de Queen est une bonne idée, vue sa longévité on pourrait transposer en ‘qui veut patiner pour toujours ?’
Boyan Jin explore… Il a du entendre la musique de Lauriault/Le Gac l’année dernière car il reprend le ‘When my guitar gently weeps’, et ça lui va comme un gant. Très démonstratif, il ne réussit pas sa combinaison quadruple Lutz-triple boucle piqué aussi bien qu’aux 6 minutes : main à terre sur le quadruple, chute sur le triple incomplet. Troisième avec 85.97 points, il pourrait remonter d’une place demain.
Derrière, c’est encore la bagarre puisque trois patineurs sont quasiment à un point : Junhwan Cha (82.82 points) a tout passé mais deux sauts sont incomplets, Andrei Lazukin a patiné propre avec une dernière pirouette invalidée, Mikhail Kolyada (81.76) a raté son programme avec quadruple retourné, Lutz en simple et sans combinaison ; il a cependant peut-être la plus jolie technique du plateau.
Côté Finlande, c’est plutôt un programme à oublier pour Walter Virtanen (ou plutôt docteur Virtanen !) : pas de quadruple, combinaison triple-triple incomplète, et le reste des sauts non déclenchés. Néanmoins, un costume et une chorégraphie intéressants.