La compétition couple, qui a débuté ce Grand Prix, n’a pas été particulièrement réussie, avec peu de programmes sans fautes. Un double match s’annonce pour demain : un duel russo-italien pour le titre, et un autre russo-autrichien pour le bronze.
Nicole Della Monica et Mateo Guarise ont été parmi les plus propres aujourd’hui. Si on omet le retournement de Nicole sur le triple Salchow parallèle, le reste est bien exécuté sur le ‘Never tear us apart’ de Joe Cocker. La pirouette parallèle est très synchrone, il faudrait essayer de se rapprocher l’un de l’autre. Battre les russes ici est un très beau résultat, à confirmer demain dans la libre car les italiens peuvent être fébriles, et avec 68.18 points ils n’ont que peu d’avance sur leurs poursuivants.
Natalia Zabiiako et Alexander Enbert sont juste derrière avec 67.79 points. Au premier abord, on peine à reconnaître Natalia, qui s’est coupé les cheveux. On ne peut que faire le rapprochement avec le look de Xenia Stolbova ! On oublie également les programmes parlant d’amour, cette année ça se bagarre, sur la musique de ‘Alexandre Nevski’ de Prokofiev. Dommage, Alexander a ouvert son triple Salchow trop tôt, et peine à se remettre dans le programme. Saluons tout de même l’originalité du thème et des tenues, en saison post-olympique c’est le moment ou jamais pour tenter de nouvelles choses.
Le deuxième couple russe Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin sont troisième avec 63.80 points. Petite main à réception du triple flip lancé pour Daria, trébuchement pour Denis sur la suite de pas, le reste est déjà de haut niveau. A noter que si mes yeux ne m’ont pas trompé, Daria a sorti un triple flip pendant l’échauffement…
Les autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer sont 4eme avec 62.69 points. La musique de ‘Fortitude’ rappelle les thèmes utilisés par Savchenko/Massot, ce qui n’est pas si surprenant car ils sont eux aussi entraîné par Jean-François Ballester. Severin a lui aussi trébuché sur la suite de pas, et certains de leurs éléments techniques comme le Twist mériteraient d’avoir plus d’ampleur. Dans l’ensemble, c’est solide et ils confirment leur progression des années passées.
Côté danse sur glace et ‘rythm dance’, j’appréhendai les 12 tangos de suite… et finalement c’était assez agréable à suivre. Il n’y a pas eu autant de poncifs pour les musiques et certains ont flirter avec d’autres rythmes comme la valse, ou d’autres thèmes, comme ‘Carmen’.
Alexandra Stepanova et Ivan Bukin s’emparent de la première place provisoire avec 78.18 points. Le programme est difficile, c’est sûr, mais justement cette difficulté se voit encore trop, alors que le grand art est justement de rendre tout facile. La gestuelle est assez théâtrale, mais ils n’en font pas trop. Ce sont eux qui ont utilisé le thème de Carmen, pour terminer la partie tango par le ‘Carmen’s story’ d’Edith Piaf. Bien vu !
Deuxièmes, Charlène Guignard et Marco Fabbri sont à moins d’un point, avec 77.36 points. Un point, c’est justement la déduction qu’ils ont eu pour programme trop long, de quoi avoir des regrets. Malgré tout, ils ne se sont pas déconcentrés après deux faux départs de leur musique, et on présenté un tango plus sensuel que passionné, plus intérieur. Très joli porté rotatif, où Charlène prend appui sur le patin de Marco.
Lorraine McNamara et Quinn Carpenter prennent la troisième place provisoire avec 71.40 points. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par leur programme, celui qui aujourd’hui avait la meilleure osmose entre la chorégraphie, l’expression, la technicité des pas et la musique. Pour l’anecdote, ce sont eux qui ont entamé leur ‘rythm dance’ avec un tango valsé.