GP Helsinki : Alina Zagitova hésite mais passe en tête

Premier Grand Prix à Helsinki ! La Finlande l’attendait depuis longtemps, le désistement de la Chine plus tôt cette année a rendu l’aventure possible. Gros défi que la fédération finlandaise a relevé, et à en juger après le premier jour de compétition, ces 4 derniers mois ont été très studieux car tout se passe bien. A noter que le Grand Prix a bénéficié d’une cérémonie d’ouverture, dominé par le patinage synchronisé bien sûr, la Finlande est par définition la nation de la synchro ! 

 

L’équipe de Marigold Ice Unity a présenté son programme libre de l’année dernière sur le thème des ‘transformers’, qui lui a permis de remporter l’or mondial.

Revenons à la compétition, et à la catégorie dames qui s’annonçait très prometteuse sur le papier. Sur le papier seulement, car de nombreuses erreurs sont venues émailler les programmes… A ce petit jeu la championne olympique en titre Alina Zagitova s’en tire le moins mal. En recherche de repère après sa 7eme place du libre à Milan l’an dernier, qui l’avait privé d’une médaille annoncée, elle réussit un programme en demi-teinte aujourd’hui à Helsinki. Très en forme aux entraînements selon les rapports des courageux, sans problème pendant les 6 minutes d’échauffement, elle passe à côté de sa combinaison en n’enchaînant que simple boucle après le triple Lutz. Le boucle est invalidé, les notes sont à -5, mais le Lutz compte. Et comme elle a déclenché le boucle, elle ne peut pas remettre la combinaison sur le flip. Côte musical, pas une originalité folle avec le ‘fantôme de l’opéra’, j’aura aimé plus d’emphase dans la chorégraphie sur la fin du programme quand la musique s’envole. A confirmer demain dans le libre avec … Carmen. Elle est donc 1ere avec 68.90 points.

On attendait une patineuse japonaise à la deuxième place, Kaori Sakamoto par exemple, mais elle aussi a raté son court : chute d’entrée sur le flip, inhabituel pour elle, elle essaie de replacer la combinaison triple-triple sur le boucle, mais le triple boucle piqué est très incomplet et en chuté. Utiliser la 1ere Gymnopédie d’Erik Satie est une bonne idée, mais la version ‘From my first moment’ de Charlotte Church (dont la voix rappelle Sarah Brightman) fait un peu trop guimauve à mon gout. Bon point par contre pour la tenue. Kaori termine loin, 7eme avec 57.26 points ; un très bon libre pourrait toutefois la ramener sur le podium demain.

La deuxième place revient donc à une autre patineuse japonaise, Yura Shiraiwa. Si son palmarès est pour l’instant limité (4eme et 5eme aux mondiaux juniors il y a 2 et 3 ans), ses lames dorées lui ont porté chance car elle a été aujourd’hui la patineuse la plus solide, avec 3Lutz-triple boucle piqué (carre incertaine sur le Lutz), double Axel et triple boucle dans le temps bonus. Musicalement, son thème d’hôtesse accueillant des passagers est sautillant et frais, ce qui a quelque peu réveillé le public après plusieurs programmes plus classiques et doux. Yura est 2eme avec 63.77 points.

La troisième place est pour la surprenante patineuse belge Loena Hendrickx. ‘It’s all coming back to me’ par Céline Dion l’a porté à moins d’un point de la japonaise (63.17 points), avec uniquement une erreur sur le triple flip retourné. Programme solide donc pour son premier Grand Prix chez les seniors, il faudrait pourtant sortir un très bon libre pour rester sur le podium : on attend une remontée de Sakamoto, et la deuxième russe n’est pas si loin…

Stanislava Kontantinova est en effet 4eme avec 62.56 points. Après les erreurs de ses concurrentes, elle pouvait marquer un joli coup en passant dernière et en faisant un sans faute sur ‘Malaguena’. La combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est réalisée d’entrée, en plein milieu de la patinoire ; le double Axel est correct et en musique, mais la rotation du triple flip est largement incomplète. Il lui manque également de la vitesse pour rivaliser avec les meilleures.

 

Le coup de cœur du jour est pour la séquence de pas de Rika Hongo sur la thème de ‘Kill Bill’. C’est simple : ça dépote ! Dur de voir une patineuse qui a côtoyé le plus haut niveau (6eme mondial en 2014) terminer à la dernière place ici, mais ses sauts en sous-rotation la handicape fortement.

Côté finlandais, deux patineuses engagées… et deux résultats complètement différents : Emmi Peltonen a sorti un programme tout à fait honnête sur une version sucrée de ‘Caruso’, elle est 5eme avec 59.90 points.

Beaucoup plus dur en revanche pour Viveca Lindfors, pourtant en bronze au Finlandia Trophy, qui est passé à côté de ses sauts aujourd’hui. Dommage, elle passait la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué aux 6mn d’échauffement.

 

Alina Zagitova :
Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé sur la combinaison; j’avais beaucoup de choses en tête avant d’entrer sur la piste, je devrais être capable de plus me concentrer. Ensuite je n’ai pas oublié qu’il me restait tous les autres éléments à faire.
Après la saison olympique, je n’ai pas eu une préparation particulière pour cette saison. Je savais que ce serait dur, notamment au niveau des émotions, mais j’ai eu 2 semaines de vacances comme d’habitude et ensuite les sessions d’été ont recommencé.
Mes musiques pour cette saison… pour le court c’est ‘fantôme de l’opéra’, ce sont mes entraîneurs qui ont proposé la musique, au début je n’étais pas sur du tout. Ils m’ont expliqué l’histoire et petit à petit, en incluant les éléments, tout s’enclenche. Pour le libre c’est Carmen, ça fait très longtemps que je veux l’utiliser, et mes coachs étaient d’accord.

Yura Shiraiwa :
Je suis surtout contente pour ma combinaison triple-triple, la réussir est l’objectif de la saison. Dans mon programme court je suis une hôtesse qui accueille les passagers d’un véhicule, et j’espère conduire tout le public, en tant que passager, à bon port. Pour le libre, je suis un guide dans une exposition  (elle patine sur ‘Pictures at an exhibition’ de Mussorgsky).

Loena Hendrickx :
C’est mon tout premier Grand Prix en senior, tout n’a pas été parfait, mais je suis très contente, d’autant plus que j’ai dû déclarer forfait au Skate America car j’étais malade. S’entraîner sans de vraie concurrence au niveau national en Belgique ça a de bon côté, j’ai peut-être moins de pression que les russes ou les japonaises c’est vrai, mais ça veut dire également qu’il y a moins d’émulation.
Pour le programme court ma première musique était différente, un peu trop terne peut-être. Jorick (son frère) est venu, et a proposé celle que j’utilise actuellement, elle est plus puissante et me convient mieux. Pour le libre, c’est celui de l’année dernière, je me sens bien avec ce programme.