Masters 2018, J3 : le titre pour Aymoz en senior, et pour un fantastique Siao Him Fa en junior

Les Masters 2018 se terminent aujourd’hui avec la fin des compétitions seniors et le libre messieurs pour les derniers patineurs juniors. Dire que la compétition était inégale n’est malheureusement pas un euphémisme… reste que les Masters sont la première compétition de la saison, tôt dans le calendrier, et que les patineurs ne sont pas forcément tous prêts.

 

Chez les juniors messieurs le constat est clair : il y a Adam Siao Him Fa, et les autres. En fait, vu la compétition senior, on pourrait même dire que les messieurs, il y a Adam et les autres, mais c’est prendre un peu d’avance sur la journée !

Passé dans les mains expertes de Brian Joubert, Adam a vraiment su stabiliser son triple Axel et incorporer le quadruple boucle piqué dans son répertoire. Tant est si bien qu’il en présente deux de chaque, le premier quadruple étant en combinaison avec triple boucle piqué, et le deuxième plus loin dans le programme, en quatrième position des blocs de sauts et après la pirouette combinée et la séquence de pas. Ca prouve sa condition physique ! Très fort techniquement, ses notes d’exécution sont toutes au moins à +1, seul le premier juge donne un 0 pour le deuxième quad. Il reste à travailler l’expression sur le thème de ‘Weight of love’, mais les composantes sont déjà globalement autour de 7. En poursuivant sur sa lancée, Adam pourrait très bien jouer les trouble-fêtes dans les sélections seniors pour les grands rendez-vous de début d’année prochaine… Il explose le compteur au final avec 231.12 points.

 

En quatrième position du libre mais en en deuxième position au final grâce à son avance du programme court, Xavier Vauclin est à plus de 50 points derrière, avec 178.04 points. Cinquante points ! Xavier n’a pas été très en réussite sur les airs corses de Petru Guelfucci, avec quasi chute sur le triple Lutz, chute sur triple boucle piqué, et quelques sauts simplifiés. Je note la jolie tentative de combinaison triple boucle-triple boucle, qui manque de rotation aujourd’hui.

 

Landry Lemay a lui choisit la musique jazzy de ‘Mr Bojangles’ de Robbie Williams. Son triple Axel est toujours monstrueux d’amplitude, et une fois encore la réception n’est pas complètement maîtrisée. Sa fin de programme est un peu difficile avec notamment un faux départ sur le Lutz, il manque à Landry une combinaison triple-triple par exemple. Lui-même termine sa combinaison double Axel-demi boucle-double Salchow en souriant tant celle-ci était hasardeuse. Il va être intéressant de suivre son évolution technique au sein du Brian Joubert Poitiers Glace. Il est troisième avec 175.82 points.

 

Belle remontée de Maxence Collet qui délivre un de ses plus beaux libres depuis un certain temps, et termine 2eme du libre, il ne lui manque que moins d’un point pour monter sur le podium (175.01 points). Dans sa veste orange électrique il passe de très jolis triple Lutz dont un en combinaison triple-triple dans la première moitié du programme. Des hésitations sur le triple boucle piqué et le double Axel lui coûtent la troisième place, dommage.

 

 

Chez les séniors, Kevin Aymoz remporte la compétition mais passe à côté de son programme et ne termine que 2eme du libre. Alors qu’il a fait à Villard de Lans de très bons entraînements, avec notamment des quadruples boucle piqués assez solides, il ne tourne son essai qu’en double en tout début de programme. Son triple Axel pourtant très fiable ne passe qu’une fois, la deuxième tentative se soldant par un double à la réception accrochée… manque de netteté que l’on retrouve sur d’autres sauts. Sa séquence chorégraphique finale est également invalidée, ce qui coûte la première place du libre. Un peu dépité, Kevin hausse les épaules à la fin de son salut, pour expliquer au public qu’il fait ce qu’il a pu…

Rien de dramatique toutefois, sa technique est placée, ses pirouettes sont de niveau 4, et il s’exprime pleinement sur son thème ‘In this shirt’. Surtout, il a franchi un cap en Floride, plus mature, plus sûr, tout en gardant sa glisse et son touche de glace. Avec un peu plus de concentration les notes vont monter, les composantes sont déjà, globalement, toutes autour de 8. 214.85 points au final tout de même, mais c’est 17 points de moins qu’Adam…

 

C’est Luc Economidès qui remporte donc ce libre des Masters ! Impressionnant de facilité sur le triple Axel initial, alors qu’il est à la peine sur ce saut ces derniers jours… à tel point qu’on se demande si la combinaison est triple-double ou double-double. Petit accroc sur la combinaison Lutz-boucle piqué qui n’est qu’en double-triple, et sur le deuxième Axel qui devait être un autre tentative de triple, ce seront ses seules approximations, le reste est d’un très bon niveau. Luc continue à progresser au niveau de l’expression, et sur cette musique espagnole le résultat est plus que convaincant. Le travail des bras est remarquable, la séquence de pas est jugée aussi bonne que celle de Kevin. Il termine 2eme avec 204.48 points.

 

Deuxième du court, quatrième du libre, par le biais des places Adrien Tesson termine 3eme au final avec 194.90 points, sur le ‘I found’ d’Amber Russ. Lui aussi n’a pas vraiment été en réussite techniquement : le quadruple est très incomplet et chuté, la première tentative de triple Axel est ouverte en plein vol, la deuxième chutée. Il persévère pourtant et le retente une troisième fois avec un retournement, belle pugnacité !

 

Romain Ponsart, comme il le confiait, n’a terminé de monter ses programmes (avec Guillaume Cizeron) que récemment, il manque encore de repères. Avant de retourner aux Etats-Unis où il s’entraîne, Romain et Guillaume vont profiter de la journée de dimanche pour continuer leur collaboration. Ne pas trop se fier donc à sa prestation d’aujourd’hui, en demi-teinte : quadruple non déclenché, triple Axel un peu hasardeux par deux fois, … l’impression générale était effectivement qu’il manquait quelque chose. Sur le papier pourtant les notes sont tout à fait correctes, avec au final la 3eme place du libre, mais la 4eme au combiné avec le court (193.15 points). Pari osé également de choisir le thème ultra classique de ‘Carmen’ : à revoir avec plus de condition physique.