Masters 2018, J3 : Victoire de Laurine Lecavelier chez les dames, et de Lauriault-Le Gac en danse en l’absence de Papadakis-Cizeron

Belle victoire aujourd’hui pour Laurine Lecavelier. Constante aux entraînements avec peu d’erreurs, elle entre sur la glace dans une jolie tunique noire / grise en deux parties, et entame son libre sur les notes de ‘I’ll take care of you’ de Beth Hart et Joe Bonamassa. Thème jazzy, assez lent, dont Laurine se sert pour présenter un programme sexy en diable. Très solide techniquement, avec un triple flip superbe en deuxième saut et les deux triple Lutz en fin de programme, Laurine manque juste de réussite sur les combinaisons avec l’Axel : la première avec triple boucle piqué est réceptionnée avec la main, la deuxième supposément avec demi boucle-triple Salchow disparait avec le retournement sur le premier saut. Dilemme sur la dernière pirouette : terminer tous les tours pour augmenter les niveaux, ou terminer hors délais ? Laurine prend la deuxième option, sanctionnée par un point de déduction ; rien de grave, qui ne puisse se résorber avec de l’expérience. Bonne compétition donc pour Laurine, affutée physiquement, très rapide sur la glace : elle repart de Villard avec le titre, 195.65 points, et une bonne dose de confiance pour la suite de la saison.

 

Deuxième avec 182.48 points, Maé-Bérénice Méité n’a pas vraiment pu inquiéter Laurine aujourd’hui. Son début de programme sur thème espagnol ‘Nyah’ de Hans Zimmer est prometteur, avec triple boucle-triple boucle piqué et triple flip, malheureusement le Lutz qui suit n’est pas déclenché, et le dernier Salchow n’est pas complet. Maé repasse malgré tout le Lutz en deuxième partie de programme, comme la combinaison double Axel-triple boucle piqué. Si elle fait jeu a peu près égal sur la technique, c’est sur la note de composante que Maé est distancée, avec un peu plus de 5 points de retard sur Laurine. Néanmoins, un bon début de saison après sa troisième place au Canada la semaine dernière.

 

En troisième place, Léa Serna remonte d’un cran sur son programme de ‘La la land’ (celui de l’année dernière), mais rate quelque peu son programme, à l’image du triple Lutz initial qu’elle ne tourne qu’en double. Dommage, elle a beaucoup d’atout, dont sa rapidité et sa légèreté sur la glace, pour inquiéter ses rivales. Elle est troisième avec 148.40 points.

 

Julie Froetscher n’est pas en veine non plus, avec trop d’erreurs sur son ‘Sheherazade’. Elle travaille pourtant les plus grosses difficultés, comme triple Lutz-triple boucle piquée qu’elle passe aux 6 minutes d’échauffement. Dans le programme, elle assure avec triple-double, et accroche son deuxième Lutz ainsi que le flip, et simplifie l’Axel et le Salchow qui suit. Julie fait ses premières armes en Masters seniors, reste à progresser sur la vitesse notamment. Mention spéciale pour sa tunique ! Elle termine 4eme avec 139.91 points.

 

 

Sans Gabriella et Guillaume dans le libre, il manque forcément quelque chose dans la danse libre. Malgré tout, une compétition intéressante, et des programmes intéressant notamment de la part des couples nouvellement formés.

En l’absence de leur compagnons d’entraînement, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac remportent logiquement ces Masters 2018, avec 192.38 points. Ils ont choisi cette année les musiques de Bruno Mars pour les accompagner comme ‘Treasure’ ou ‘Uptown funk’. Si je ne suis pas le plus grand fan de ces morceaux, je ne peux que reconnaître l’énergie qu’ils déploient tout au long du programme qui virevolte énormément !
Marie-Jade l’explique elle-même : ‘c’est sûr, c’est un programme rapide et exigeant au niveau du cardio. Et encore, au départ, notre programme était encore plus compliqué, mais vu la densité, Romain terminait assis en voyant des étoiles. On a donc enlevé quelques éléments … pour l’instant ! Notre préparation a été un peu retardé car il y a 15 jours j’ai malencontreusement coupé le genou de Romain avec ma lame…’
Romain : ‘c’était quand Marie-Jade passe entre mes jambes à partir de l’arrière pour venir s’envoler devant moi et repasser par en dessous, c’est un élément qu’on fait dans la rythm dance. Ce coup-ci la lame de Marie-Jade a terminé dans mon genou. Ca c’est fini par 7 points de suture et une semaine d’arrêt pour moi. On a repris il y a une semaine, maintenant tout va bien’.
Marie-Jade : ‘on est content de remporter les Masters, même si on sait très bien que c’est sans Gabriella et Guillaume. Ce qui est sympathique c’est qu’on a Romain (Haguenauer, leur entraîneur) avec nous dans le Kiss and Cry pour les notes, ce n’est pas arrivé depuis 2 ans et les Masters junior, ensuite Romain a toujours été en bord de piste avec Gabriella et Guillaume qui passaient après nous !’

 

Derrière eux, Adelina Galyavieva et Louis Thauron prennent une belle 2eme place avec 154.08 points, sur un pot pourri des musiques d’Amélie Poulain. Ce qui est frappant chez ce jeune couple, c’est l’osmose qu’ils dégagent sur la glace. Après quelques mois ils patinent déjà très proches l’un de l’autre et avec le même rythme, alors que dans cette configuration on peut parfois trouver des mains qui se cherchent ou des positions relatives mal assurées. Louis rate quelque peu sa première série de twizzles, mais à surveiller, ils pourraient progresser très vite !

 

Julia Wagret et Pierre Souquet sont eux aussi bien assortis. Couple romantique dans les lignes et par le thème musical choisi (‘It must have been love’ de Maria Mena), Ils terminent 3eme avec 145.19 points.

 

 

Un dernier mot sur le patinage synchronisé !

Les Zoulous, unique équipe engagée, remporte donc ces Masters en senior. Chez les juniors, faute à un emploi du temps chargé, et une saison qui commence plus tardivement, les quatre équipes engagées en junior n’ont présenté que les programmes courts (les libres, ce sera dimanche en off) ; ce sont les Jeanne d’Arc de Rouen qui prennent largement la tête devant les Zazous de Lyon, les Chrysalides de Valencienne et les Black Diams de Compiègne (pénalisés par un élément non comptabilisé).

Tous les médaillés du jour :