Masters 2018, J2 : Papadakis/Cizeron, James/Ciprès au top, Aymoz en demi-teinte

On sait déjà que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne montreront pas leur danse libre ici à Villard de Lans, on savoure donc au maximum leurs entraînements et leur danse courte. Dès les premières secondes, aucun doute, le tango leur va à merveille. Beaucoup de maturité malgré leur jeune âge, de tension dans l’expression, avec en même temps du relâchement et de la souplesse dans les mouvements, cette ‘rythm dance’ est pleine de caractère. Un bon choix musical (notamment Primavera Portena de Gidon Kremer), une belle réussite… on n’en doutait pas, encore fallait-il le faire ! J’aime particulièrement le fait que leurs costumes soient sans paillettes (Gabriella a une jolie robe noire asymétrique, Guillaume un haut très transparent) : ils n’en ont pas besoin pour briller. Par contre, l’assistance du jour sera la seule à apprécier ce spectacle, la retransmission ayant été coupée ‘dans un soucis de confidentialité et au regard de la concurrence étrangère’. Sachant que certains de leur concurrents s’entraînent avec eux, et que surtout cette ‘rythm dance’ est déjà très aboutie, il aurait été tout à fait compréhensible de montrer ces images… Bref. Au niveau des protocoles, tous les keypoints validés, des notes d’exécution entre +4 et +5 (seuls deux ‘+3  sur la deuxième partie imposée de tango), et des composantes toutes supérieures à 9.5, dont la moitié de 10. Total : 88.31 points.

 

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont à la deuxième place avec 74.79 points. Très difficile de ne pas résister à leur prestation… Très bon choix musical : Block Cell Tango et Roxie de la comédie musicale ‘Chicago’, qui leur va particulièrement bien : Marie-Jade a du chien ! Surtout, superbe tunique de Marie-Jade, et coiffure ‘année 20’ qui lui va à ravir. Cela donne envie de les voir sur un charleston dans une danse libre ! Sur cette ‘rythm dance’, beaucoup de difficultés (notamment la prise d’élan des twizzles) d’éléments aériens, une très bonne glisse, de l’expression. Vous avez compris : je suis fan !

A la troisième place, le tout nouveau couple composé d’Adelina Galyavieva et de Louis Thauron, entraîné par Anjelica Krylova, qui a fait le déplacement à Villard de Lans, excusez du peu, preuve qu’elle croit en cette association. Et Adelina et Louis sont déjà très bons, ils semblent patiner depuis longtemps ensemble. Belle osmose dans leur patinage, belles lignes, ils ne valident que 2 keypoints sur 8, mais empochent 64.48 points avec aucune note d’exécution négative. A suivre !

Nouvelle association également pour Julia Wagret et Pierre Souquet, qui terminent 4eme avec 59.18 points.

 

Chez les couples, Vanessa James et Morgan Ciprès nous ont tout simplement régalé d’un nouveau programme libre envoûtant. Ils ont choisi cette année la musique lente de ‘wicked game’ tout du long, qui met en valeur leur puissance. Pas de gestes en trop, pas de chorégraphie surjouée, seulement des gestes épurés qui laisse place à la netteté de leur technique. Un patinage sobre et élégant. Seule petite erreur de la journée : Vanessa ne tourne qu’en double le premier saut de la combinaison triple-double-double à base de boucle piqué. Pour le reste, comme ils nous l’ont expliqué hier, ils jouent la carte de la propreté pour empocher le maximum de point, et ça marche. Gros progrès sur les réceptions des sauts lancés qui sont plus glissés, avec des notes d’exécution de +3 et +4. Mention spéciale pour les portés, très sûrs de la part de Morgan, avec des variations et des positions nouvelles et difficiles. Avec 147.38 points sur le libre, ils totalisent 228.82 points sur l’ensemble de la compétition. Après leur victoire à l’Autumn Classic, ils font un très beau début de saison, qui on l’espère sera couronnée des plus beaux succès.

Plus en retrait, Camille Mendoza et Pavel Kovalev semblent être retombés dans leur travers. Pourtant le triple Twist est tout à fait correct, et Camille passe le triple boucle piqué… mais avec la main, ce qui l’empêche d’enchaîner avec double boucle piqué. Camille chute ensuite sur le triple Salchow et sur le Salchow lancé. Surtout, un gros accroc à la sortie de la spirale de la mort décote fortement l’élément et empêche une transition fluide avec la pirouette de couple qui suit. Dommage, car ils avaient montré de belles choses aux entraînements et sont capables de beaucoup mieux.

 

Compétition un peu décevante chez les hommes, avec aucun sans fautes…


Kevin Aymoz prend la tête du classement avec 75.66 points. Comme à l’Autumn Classic la semaine dernière, son programme court est loin d’être parfait : il chute sur le quadruple d’entrée et ne tourne pas le Lutz de la combinaison, qui du coup est inexistante. Rageant, car le triple Axel passe aisément, et surtout Kevin a tout pour taper très fort avec ce programme. Le look, avec cette barbe de trois jours de jeune homme, la tunique dans les noirs/violet assez réussie, la musique, ‘Horn’ de Bryce Fox, expressive avec un rythme chaloupé. Et puis… sa glisse, sa puissance, sa précision et sa rapidité dans les pas, sa très bonne de base de patinage en résumé. Kevin semble avoir trouvé de la stabilité auprès de l’équipe de John Zimmerman et Sylvia Fontana en Floride. Maintenant qu’il maîtrise les difficultés majeures, il faut ‘juste’ de la régularité, car sur tout le reste, impossible de rester indifférent.

 

Adrien Tesson est deuxième avec 73.67 points sur la musique de ‘wicked game’. Quadruple boucle piqué incomplet et sur deux pieds, triple Axel retourné, c’est assez fidèle avec ce qu’il a fait aux entraînements. La combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est assurée, et surtout, une très belle suite de pas.

Au vu des entraînements, Romain Ponsart n’a pas mérité une telle contre-performance. Quadruple boucle piqué simplifié en triple et quasi chuté d’entrée, c’est assez sévère vu son taux de réussite actuel sur le quadruple. Sachant qu’avec un saut compté un triple, il devient compliqué de placer ensuite la combinaison triple-triple prévue… au final, Romain ne fait qu’un double Lutz. Heureusement le triple Axel est assez bien atterri, avec un grand aigle à la sortir pour masquer un léger déséquilibre. Toujours avec des costumes sobres (pantalon noir, haut blanc), musique ‘In this shirt’ des Irrepressibles, il a quand même une sacrée classe. 65.14 points, et la troisième place du court.

Le monégasque Davide Lewton-Brain est quatrième avec 63.95 points (propre, sauf la chute sur triple boucle). Luc Economidès a choisi un joli thème avec ‘Don’t explain’ de Nina Simone, mais sans triple Axel et sans combinaison il ne totalise que 61.99 points (5eme), mais quelle suite de pas ! Joshua Rolls est également passé à côté de son programme avec trop d’erreurs sur les sauts (6eme avec 44.14 points).