Deuxième jour de Masters à Villard de Lans, et c’est déjà terminé pour plusieurs disciplines, dont quasiment tous les juniors, hormis les messieurs qui patineront demain. En danse, couple et dames, les leaders des programmes courts, Loicia Demougeot – Théo Lermercier, Anna Kuzmenko et Liudmila Molchonova – Remi Belmonte ont gardé leur avance et remporté la compétition.
Loicia Demougeot et Théo Lermercier ont donc remporté à domicile (ou quasiment, Théo étant licencié à Belfort) cette édition 2018 des Masters de dance sur glace junior. Tuniques soignées pour un assemblage de musique très (trop ?) rarement entendu dans les patinoires : Killing in the name of / Nothing else matters / Born to be wild ; ça dépote ! Choix peut-être un peu ambitieux pour des juniors ou pour la danse sur glace, habituée à des ports de bras gracieux qui ne disparaissent jamais tout à fait… difficile de partir en pogo sur des patins ! Loicia et Théo s’en tirent bien, et leur danse libre amène un vent de fraîcheur appréciable. Petite hésitation de Loicia sur la première série de twizzles en fin de programme : maintenant que les niveaux sont différenciés entre partenaires, le protocole montre clairement un niveau 2 pour elle, alors que Théo empoche un niveau 4. Autre point à vérifier : un élément supplémentaire à été identifié par lzq juges ; il ne compte pas, mais les pénalise d’un point de déduction. Ils terminent au final avec 82.32 points dans le libre et 139.69 au total.
Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud confortent leur deuxième place avec 134.49 points au final. Si vous vous souvenez de leur score d’hier, vous noterez qu’ils ont fortement réduit l’écart de 4 points de la ‘rythm dance’, puisqu’avec 81.20 points sur la danse libre ils ne sont qu’à plus de 1 point de Loicia et Théo. Il faut dire que leur interprétation de la ‘Danse macabre’ de Camille Saint Saens est particulièrement bien réussie. Et pas de variation techno ou moderne, uniquement un raccourcissement pour tenir dans le temps imparti. Surtout, très peu de bruit sur la glace, de belles lignes, ils sont déjà très forts. Il manque juste un peu de concentration sur le porté final, le reste est d’un très bon niveau.
Belle remontée pour Lou Terreaux et Noé Perron, de la 6eme place hier à la troisième marche du podium aujourd’hui avec 116.29 points. Passant derniers du premier groupe, leur version moderne de la ‘danse de la fée dragée’ de Casse noisette est réussie.
Choix de musique également original pour Lila-Maya Seclet-Monchot et Renan Manceaux avec ‘Orange blossom’ d’Ommaty, il n’est guère courant d’entendre des chants en arabe dans une patinoire. Ils sont quatrièmes avec 115.48 points, mais 5emes du libre derrière Marie Dupayage et Thomas Nabais et leur version hip hop d’Amélié Poulain (114.47 points).
Anna Kuzmenko conforte elle aussi sa place du court pour remporter également le libre dans la catégorie dames. Un faux départ d’entrée avec un triple Lutz retourné qui ne lui permet pas de placer sa combinaison triple-triple ? Qu’à cela ne tienne, elle replace la combinaison sur le triple flip qui suit, à la russe ! Deux pieds sur le boucle, des manques de rotations sur les Axels, mais une combinaison triple Lutz-demi boucle-triple Salchow. Elle est convaincante sur ‘Seven nation army’, et repart avec le titre et 141.90 points.
Si Alizée Crozet n’a pas encore retrouvé son niveau où elle passait régulièrement triple Lutz et se lançait sur triple-triple, sa prestation dans ce programme libre est très correcte. Certes, il reste un atterrissage sur deux pieds sur le Lutz, un triple boucle ouvert en l’air et un simple Axel pour finir, mais le programme est rapide et le triple boucle d’entrée très réussi. Elle repart avec la deuxième place et 138.28 points, dont la meilleure note de composante.
Jolie surprise que nous a fait Lola Ghozali, avec un très bon libre qui lui permet de remonter d’une place et de terminer sur le podium avec 130.43 points. Elle ne tente pas encore les triples sauts à partir du boucle, mais passe boucle piqué et Salchow avec aisance, tellement qu’elle en met deux de chaque en début de programme, la moitié étant en séquence avec double Axel. Patinage vif et souriant, et quasiment uniquement des notes d’exécution positives. Bien joué !
Naomie Munnier remonte d’une place avec 124.55 et son patinage rapide, auquel il manque maintenant plus de difficultés techniques et de la régularité sur triple boucle piqué. Avec 122.49 points, Océane Piegad passe de la 8eme à la 5eme place (4eme du libre), avec notamment une jolie tentative de double Axel-demi boucle-triple Salchow.
Dans la catégorie couple, Liudmila Molchanova et Remi Bremonte chutent à tour de rôle sur les sauts individuels (elle sur le double Axel, lui sur le tripe Salchow). S’ils ne présentent encore que les doubles sauts lancés, leur patinage est propre, avec une grande majorité de notes d’exécution positives.