Masters 2018, J1 : Morgan et Vanessa visent les plus hautes marches cette année

 

Vanessa et Morgan reviennent sur leur prestation du jour, et affichent leur ambition pour cette année.

 

Vanessa : C’était plutôt un bon programme aujourd’hui, on voulait valider tous nos niveaux, mais j’ai eu un petit problème de tunique… Vers la fin du programme, j’ai senti mon haut de costume qui commençait à bouger, à descendre, ça m’a vraiment déconcentrée ! Dans la pirouette parallèle, j’ai oublié de compter et bon, le synchronisme n’était pas là. Sinon à part ça, on est satisfait.

Morgan :  ce qui nous a fait rempiler cette année ? En fait on s’est surtout posé des questions pendant la saison dernière, mais à la fin de la saison plus du tout. On sent qu’on n’a pas encore atteint notre meilleur niveau, on a aussi envie de gagner d’autres médailles. Notre objectif cette année, c’est l’or européen et l’or mondial. Il y aura beaucoup de concurrence, on le sait, mais c’est le défi qu’on s’est lancé ; il faut toujours viser haut de toute façon, on se bat pour gagner.

Vanessa : on s’est bien reposé après la saison olympique, on a prix 5 semaines de vacances, pour revenir sur la glace fin mai, ensuite Guillaume est venu mi-juin. Le choix des musiques : le libre c’est Morgan qui l’a trouvé, le court ça a été plus un choix collectif avec nos entraîneurs, on les avait trouvé déjà en mars.

Morgan :  cet été nous n’avons pas travaillé spécifiquement tel ou tel élément, on a tout repris petit à petit. Avec le nouveau code de pointage, tout est un peu plus compliqué. Il faut gérer les risques et travailler les entrées et les sorties. Le Twist est très bien passé aujourd’hui, mais c’est souvent comme ça quand on est très en forme. C’est toujours un élément un peu difficile car le moindre grain de sable peut compliquer beaucoup les choses, il faut que le timing soit parfait, à la limite au millième de secondes, car tout s’enchaîne très vite.

Vanessa :  Effectivement, on a travaillé les entrées de chaque élément, des portés, des sauts. Par contre, vous ne verrez plus le quadruple Salchow lancé, le risque ne vaut plus le coup d’être tenté ! Si le saut n’est pas parfait ou presque, on perd trop de points. On est donc reparti sur le triple Salchow lancé. Ca avait été un peu dur à la toute fin de saison l’année dernière car on n’avait repris le triple Salchow qu’une semaine avant les Mondes… il passait bien aux entraînements mais je n’avais pas assez de repères et il avait été chuté dans le libre. Cet été, j’ai senti que mon corps avait toujours la mémoire du quadruple, il faut que je pense vraiment à ne pas trop serrer pour ne pas tourner trop vite. Pas simple car il faut désapprendre ce que je faisais toutes les saisons dernières, mais maintenant il faut vraiment éviter la chute, assurer de belles réceptions glissées, sans bascule vers l’avant.

Le changement aussi avec l’année passée, c’est que Maé-Bérénice s’entraîne maintenant avec nous en Floride. Ca fait un peu petit groupe de français avec Kevin ! C’est vraiment une bonne ambiance, nos entraîneurs ont un cœur gros comme ça et tout se passe très bien, surtout comme par exemple on part en compétition ensemble comme à l’Autumn Classic et que les résultats suivent.