Masters 2018, J1 : Laurine devance Maé-Bérénice, Vanessa et Morgan impressionnent

Place aux seniors dames et couple, où Laurine Lecavelier, Vanessa James et Morgan Ciprès ont déjà creusé l’écart. il faudra attendre demain pour voir les messieurs et les danseurs. 

Avec 81.29 points, Vanessa James et Morgan Ciprès ont laissé une très belle impression sur la glace villardienne. Hormis un désynchronisme sur la pirouette parallèle (pour l’explication, cherchez un peu plus loin !), tout le reste frôle la perfection… alors que la saison ne fait que commencer, même si ces Masters sont déjà leur deuxième compétition. Le triple Twist encore avoir gagner de l’ampleur, la réception est sûre, alors que cet élément a pu leur poser quelques soucis les saisons passées. Porté avec entrée difficile, triple boucle piqué parallèle, rien à redire. Choix musical original avec ‘Uninvited’ d’Alanis Morissette, chorégraphie dans leur style, sans que cela fasse répétition par rapport à l’année dernière. Ce qui ressort de ces quelques minutes, c’est que Vanessa et Morgan maîtrise totalement leur art ; aucun doute, aucune question ne semble les frôler ; la patinoire semble à la limite trop petite pour eux ! Mais ils savent justement l’utiliser au maximum, en dosant leur puissance tout en restant précis. Profitons-en au maximum, car cette maîtrise ne s’acquiert qu’après de longues années, … ils me font penser à Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder qui avait atteint ce degré de réalisation à la fin de leur carrière.

Seul autre couple en compétition, Camille Mendoza et Pavel Kovalev ont été solides. Même si Camille avait un peu de mal sur le triple boucle piqué pendant l’échauffement, il est assez bien passé dans le programme avec un petit manque de rotation. Le triple Twist est correct, le Lutz lancé souffre d’un gros retournement mais la prise d’élan est particulièrement difficile, Camille passant à l’horizontale entre les jambes de son partenaire. La pirouette parallèle, leur point fort, est tenue longtemps avec un synchronisme quasi parfait. Ils marquent 50.82 points sur le thème espagnol du ‘Concerto de Espana’.

 

Chez les dames, dans le duel désormais traditionnel entre Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Méité, l’avantage est allé aujourd’hui à Laurine avec un programme sans faute.

Sur un programme ‘à thème’ comme elle apprécie, elle a choisi cette année la musique orientale de ‘Maktub’ de Marcus Viana. Petite simplification de la combinaison triple boucle piqué-triple boucle piqué (qui passe bien aux 6 minutes) en triple double, le triple Lutz avec la main en l’air ‘Tano’ est particulièrement léger et glissé. Le double Axel n’est plus dans les toutes dernières secondes cette fois-ci, il passe sans problème. Avec 67.76 points, elle a quasiment 6 points d’avance sur Maé.

Maé-Bérénice Méité n’a pas réussi à refaire un sans faute comme à l’Autumn Classic la semaine dernière, elle chute sur le triple Lutz. Par contre son niveau technique est optimisé : outre le double Axel, elle ne passe rien moins que triple flip-triple boucle piqué. La prise de risque est largement compréhensible, car c’est ce qui est demandé au meilleur niveau international, et patinant avant Laurine, il était judicieux de tenter gros. Egalement, un bon choix musical avec le ‘Stay’ de Rihanna, elle repart avec 61.85 points.

De la fébrilité également chez les autres concurrentes : Julie Froetscher, 3eme avec 48.31 points, ne tente que triple-double sur la combinaison Lutz-piqué alors qu’elle la passe à l’échauffement. Contre performance pour Léa Serna, sur la version de Lou Maï de ‘Bohemian rhapsody’ avec deux chutes, sur la combinaison et sur le double Axel, avec trop de délai entre le décollage et le début de la rotation. Une belle prise de risque néanmoins, car son programme comporte sur le papier triple Lutz et combinaison triple-triple.

 

Laurine :
Ca va ! J’ai fait un bon break cet été avec 1 mois de vacances, en déconnectant complètement avec le patin, ça fait beaucoup de bien. Evidemment, le retour sur la glace est toujours un peu dur, mais tout est revenu assez rapidement finalement, les combinaisons étaient là après 3 semaines de travail. Au début j’ai travaillé surtout le programme court, car il y avait la Summer Cup qui arrivait, je ne suis passé sur le programme libre que deux semaines avant cette compétition.

Les idées de musiques viennent toutes de moi ; j’en ai beaucoup en stock, je sais déjà sur quelles musiques je voudrai patiner l’année prochaine. Le court, je l’ai monté avec Fabian, et le libre avec Karen Kwan. C’est allé très vite car Karen travaille rapidement, en trois jours tout le programme était monté. Il reste ensuite toujours des ajustements bien sûr.

Cet été j’ai retravaillé les combinaisons triple-triple avec boucle, comme Lutz-boucle ou boucle-boucle. Un peu moins le triple Axel, car j’ai fait une bonne chute sur une spirale, qui m’a déplacé le bassin, il a fallu tout réaligner. Je me suis fait aussi un bel hématome sur un double Axel – triple boucle piqué et en retombant dessus les jours d’après, le tout avec un côté fêlée, mais bon ça rentre dans l’ordre. C’est aussi cet été que j’ai compris que j’avais des intolérances alimentaires, du coup je suis passé au sans lactose et sans gluten, ce n’est pas simple tout les jours mais la différence est flagrante. Mais ça va !