Cette édition 2018 des Masters de patinage s’ouvre de nouveau à la patinoire de Villard de Lans, sous un soleil radieux sans aucun nuage à l’horizon. Malgré la tentation des terrasses, c’est à l’intérieur de la patinoire que cela se passe… Ce sont les juniors qui entament le bal, avec toutes les catégories représentées.
Chez les messieurs, Adam Siao Him Fa assume pleinement son statut de favori. Désormais entraîné à Poitiers par Brian Joubert, il prend la tête du programme court avec 76.60 points, soit déjà plus de 10 points d’avance sur ses poursuivants. Le thème rythmée de ‘Star Sky’ de Two steps from hell convient bien à Adam; son triple Axel est désormais totalement maîtrisé et il passe facilement. La combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est un peu arrachée, le triple flip passe sans problème. Pour un patineur qui avait plutôt l’habitude de faire de très bons libres après des courts quelque peu ratés, c’est de la confiance engrangée.
Brian Joubert place d’ailleurs deux patineurs sur le podium provisoire, puisque Landry Lemay, qui s’entraîne également à Poitiers, termine 3eme avec 63.35 points, juste derrière Xavier Vauclin (65.96 points), sur la musique de ‘this a man’s world’. Beaucoup de puissance, notable particulièrement sur le triple Axel très ample (mais atterri sur deux pieds), Landry ne commet pas d’erreurs majeures avec triple boucle piqué-triple boucle piqué et triple flip un peu penché.
Dommage pour Maxence Collet, sa technique est toujours aléatoire… Il ne propose que double Axel, il manque un tour sur le premier saut de sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, qui est retournée, le triple flip est également accroché. Dommage, car le reste est d’un bon niveau, sa chorégraphie sur ‘This place was a shelter’ de Olafur Arnalds est pleine de souplesse et de relâchement. Avec 58.78 points, il est à près de 5 points sur le podium et se classe 4eme.
En danse, j’avoue avoir eu une petite appréhension sur cette nouvelle version de la ‘short dance’, rebaptisée ‘rythm dance’, non pas à cause du changement de nom, mais à cause du thème imposé cette année, le tango, autant en junior et en senior. Mal m’en a pris, les huit couples de danseurs ont su présenter des versions personnelles, en évitant généralement les choix musicaux ultra-entendus… mention spéciale pour Lou Terreaux et Noé Perron pour leur version de ‘Au suivant’, originellement de Jacques Brel. Rafraîchissant.
Le trio de tête se détache assez nettement du lot. La meilleure danse du jour est signée Loicia Demougeot et Théo Lemercier, malgré un léger problème sur les twizzles où Théo fait un tour de moins sur la première série, si mes yeux ne me trompent pas. Beaucoup de présence et d’expression, notamment sur la séquence de pas. Ils empochent 57.37 points.
Pas en veine, Natacha Lagouge et Corentin Rahier, après la blessure de Natacha en début de saison, car elle chute dans un coin de la patinoire après avoir trébuché sur une suite de pas, il leur faut un peu de temps pour reprendre leur évolution. Leur 51.32 points n’apparaissent d’ailleurs pas dans les résultats car ils ont malheureusement déclaré forfait pour le libre. J’attendais leur libre avec impatience, car ils jouaient ici la première place. Beaucoup de présence et d’implication malgré tout, on espère les revoir très bientôt. A noter qu’ils sont les seuls à utiliser la nouvelle notation différenciée des twizzles, où les séries de chaque patineur sont évaluées à part : ils font la première série en parallèle en position habituelle, puis la deuxième en position à demi-assise, et sur la troisième Natacha reste en position assise alors que Corentin reprend la position droite.
La deuxième place est pour Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud, qui avaient frappé fort alors qu’ils patinaient en toute première position (53.29 points). Avec le forfait de Lagouge-Rahier, ce sont Lila-Maya Seclet-Monchot et Renan Manceaux qui sont actuellement troisième avec 49.92 points. Marie Dupayage – Thomas Nabais sont 4eme (47.99 points), Lou Terreaux et Noé Perron 5eme (44.37 points).
En couple, avec l’absence de Cléo Hamon et Denys Strekalin étant actuellement en compétition en Grand Prix à Ostrava, Liudmila Molchanova et Remi Belmonte sont seuls en lice. Le niveau technique d’ensemble est certes encore modeste, avec double Twist, double Axel (chuté par Liudmila), un double Salchow lancé et une spirale de la mort avec deux tours, mais ce sont leurs premiers Masters ! A suivre sur le libre, en espérant qu’ils feront des émules, pour repeupler cette discipline.
Chez les dames, compétition très serrée, avec cinq patineuses dans un mouchoir d’un peu plus de 5 points. C’est le nouveau prodige russe Anna Kuzmenko qui passe en tête (45.66 points), devant Alizée Crozet ( 44.11 points) et Lorine Schild (43.23 points).