C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès du patineur kazakh Denis Ten, qui a été confirmé à l’AFP par le ministère kazakh de la Culture et des Sports.
Denis Ten a été poignardé par des individus qui tentaient de voler les rétroviseurs de sa voiture dans la capitale du Kazakhstan, Almaty. Il a été transporté à l’hôpital dans un état critique, le coup du couteau à la cuisse droite lui ayant fait perdre énormément de sang. Il n’a malheureusement pas survécu. Il venait d’avoir 25 ans le 13 juin dernier.
De pareilles circonstances semblent sordides devant un telle perte. Denis Ten a été le premier patineur de son pays à briller au plus haut niveau international, récoltant notamment le titre de vice-champion du monde en 2013 au Canada (avec la première place sur le libre), puis le bronze olympique à Sochi en 2014 et le bronze mondial à Shangaï en 2015.
Bénéficiant d’une grande vitesse de rotation, il maîtrisait les plus grandes difficultés, auxquelles il alliait un patinage léger et de très belles lignes… revoyez par exemple les réceptions de ses triple Axel !
Un peu plus en retrait ces dernières années pour cause de blessure, il tentait toujours les quadruples dont piqué et Salchow mais n’avait pu se qualifier pour le programme libre des derniers JO. Il avait un temps annoncé sa retraite sportive, mais son nom apparaît sur la liste des participants au prochain Grand Prix de Russie.
Nous aurons eu la chance de le voir patiner en France car il était habitué de l’étape française du Grand Prix, remportant notamment la deuxième place en 2016.
Il avait également beaucoup contribué à faire connaître son sport dans son pays à travers son propre show ‘Denis Ten and Friends’.
C’est une immense perte, toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.