Dernière date de la tournée de l’Equipe de France : la saison est (presque) finie !

La patinoire de Boulogne Billancourt accueillait le 18 avril dernier la dernière date de la tournée de l’Equipe de France; après avoir parcouru 20 villes et patiné lors de 25 galas, les meilleurs patineurs français ont bien mérité de faire une pause et de partir en vacances (pour les plus chanceux), avant de repartir de plus belle pour les stages estivaux et la préparation de la saison prochaine. La saison est donc bien finie (pour eux *)… mais auparavant, place à la dernière !

Très joli plateau aligné pour cette tournée : Romain Ponsart et Kevin Aymoz chez les messieurs, Maé-Bérénice Méité et Laurine Lecavelier chez les dames, Lola Esbrat et Andreï Novoselov, Vanessa James et Morgan Ciprès en couple, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, ainsi que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse, soit quasiment tous les patineurs ayant participé aux championnats d’Europe, du monde et Olympiques cette saison. La bonne surprise vient aussi du côté des invités : Yannick Bonheur et Annette Dytrt, Adrien Tesson, Marie-Pierre Leray et Candice Didier. Cerise sur le gâteau : le tout est présenté par Philippe Candeloro, qui donne également de sa personne tout le long du programme. Bref, un bon moment en perspective.



Comme à l’habitude sur cette tournée, les patineurs sont arrivés dans l’après midi à la patinoire, et certains ont joué les coachs d’un jour auprès des patineurs locaux. De gauche à droit sur la piste : Guillaume Cizeron, pour les danseurs, explique les changements de carre sur un pied et les twizzles, puis Morgan Ciprès fait travailler les patineurs artistiques les plus aguerris sur les doubles sauts.


Vient Gabriella Papadakis, en charge des plus jeunes avec de la technique de base se terminant par le jeu ‘1, 2, 3, soleil’, et enfin Vanessa James motive les niveaux intermédiaires sur les sauts simples et les pirouettes. Gageons que les futurs champions (qui sait !) en auront pris plein les yeux.


Quelques photos souvenirs, évacuation de la piste, et entrée sur glace de tous les patineurs pour les derniers échauffements. Bonne partie de rigolage entre Kevin Aymoz et Lola Esbrat quand celui-ci lui apprend de la rumba, danse imposée de la danse courte année, qui se termine avec le fameux double choctaw. Kevin l’a déjà travaillé, ça se voit, et Lola apprend vite !

Le gala commence alors, avec trois patineuses locales. Philippe Candeloro change de casquette de maître de cérémonie et coach du moment, puisqu’il incite fortement les patineuses a refaire un saut raté ou non déclenché, en corrigeant par exemple la position des épaules. L’expérience parle, son principe selon lequel l’adrénaline d’une représentation en public aide à surmonter les difficultés fonctionne en plein, les ré-essais sont couronnées de succès. Et Philippe ne lâchera rien, car il appliquera le concept à tous les patineurs de l’Equipe de France, ne demandant pas de nouvel essai uniquement que dans le cas d’un R-A-R (Rien A Refaire).

Après cette introduction la première partie commence avec un numéro de groupe de l’Equipe de France, trop court bien sûr ! Première partie assez classique dans sa conception, les patineurs enchaînent leurs programmes à tour de rôle, mais des programmes de compétition s’il vous plaît, comme il leur a été demandé (ou au moins en partie). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que malgré la longue saison, olympique pour certains, et le nombre de dates de gala enchaînés, ils sont encore sacrément en forme !

 


Adrien Tesson ouvre le bal, avec ‘Perfect’ par Ed Sheeran et Andrea Bocelli, avec triple Axel (une pointe qui traîne), triple Lutz et triple Salchow; attention car avec triple Axel régulier et le quad qu’il travaille et tente déjà, il pourrait frapper fort l’année prochaine. Kevin Aymoz suit avec ‘Fly on’ de Coldplay (peut être plus parlant : la musique du libre de Adam Rippon), musique qui va comme un gant à son patinage souple et fluide; il tente trois triple Axels et en passe deux, avec également un triple boucle piqué.
Laurine entraîne le public sur son libre de ‘Grease’, changement de costume inclus, avec deux double Axel et un triple Lutz facile. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac suivent avec leur danse libre, et leur désormais célèbre porté rotatif où Romain tient Marie-Jade à bout de bras.

Romain n’a pas l’air fatigué du tout, il ne déclenche pas le premier quad mais passe le second, ainsi que triple Salchow, sur sa musique de ‘Moulin Rouge’. Mais Philippe veille au grain : son triple Axel n’ayant pas été enclenché, il a le ‘droit’ de le retenter, ce qu’il fait avec réussite.
Lola et Andreï présent une partie de leur libre également, avec triple Twist et triple Salchow lancé retourné, que Philippe leur demandera bien sûr de refaire ! Sans problème pour eux.
Maé voulait passer la combinaison triple-triple… premier essai avec un retournement, deuxième tentative dans son programme terminé en double-triple, elle la passera finalement en essai supplémentaire en accord avec Philippe.

Malgré les conditions un peu différentes des compétitions habituelles, toujours des petits frissons quand retenti le ‘Sound of Silence’ de Disturbed… Vous avez reconnu le libre de Vanessa et Morgan (en version revisitée). Le triple Lutz lancé est un peu retourné, Philippe leur demande le Twist en rappel, qui passe aisément.


Place maintenant à Gabriella et Guillaume qui ont choisi de reprendre ‘To build a home’… magique bien sûr.
Philippe n’est pas en reste puisqu’il présente également un numéro sur ‘Ces années là’ (la version de Yannick de 2000). Le public est mis à contribution puisqu’il est invité à suivre la chorégraphie. L’ensemble de la troupe du Candeloro Show Company étant présent ce soir, ça suit dans les gradins ! Retour du bâton, il lui est demandé un triple Lutz ! Il manque un peu de rotation et la pointe traîne, mais à 46 ans, chapeau !

Après l’entr’acte rituel, la deuxième partie reprend, avec un nouveau concept : les patineurs ne sont plus présentés formellement en début et en fin de programme, avec salut au centre de la piste. Non, tous les numéros s’enchaînent, avec des transitions jouées par les patineurs entre les programmes, ce qui rend le tout très rythmé. Idée très intéressante, à creuser !


Kevin ouvre le bal, avec une superbe tentative de quadruple boucle piqué, sa première selon moi. Ca promet pour l’année prochaine ! Candice et son double Axel toujours aussi léger s’amuse sur ‘All that Jazz’, sexy en diable. Le pauvre Romain Le Gac qui se présente sur la glace se fait malmener par Candice (avec distribution de gifles), le temps pour Marie-Jade de se présenter, et d’enchaîner sur un ‘Can’t take my eyes off you’ classieux. Laurine suit avec ‘La La Land’, tout en jeu avec le public (et avec triple Lutz), puis Lola et Andreï sur ‘I just want to make love to you’ (Etta James).

Romain replace son quadruple pendant son interprétation de ‘Who wants to live forever’, avant de céder la place à Marie-Pierre Leray. Toujours très impressionante avec son numéro de cerceau aérien, qui déclenche encore une fois des ‘oh’ et des ‘ah’ de surprise dans le public. Pour ma part, j’apprécie toujours l’originalité et la poésie que ce moment apporte, surtout quand on remarque un tout fin croissant de lune juste à côté du cerceau…

Retour sur glace avec Annette et Yannick qui enchaîne les portés ‘adagio’ sur du Beyonce, entre autre. Maé s’éclate sur ‘Dirty Diana’, avant de faire les pas du moowalk de Michael Jackson avec Vanessa et Morgan qui ont choisi ‘The way you make me feel’. En apothéose, Gabriella et Guillaume reprenne leur danse courte de cette année sur Ed Sheeran, succès garanti.
C’est presque déjà fini, reste un dernier numéro d’ensemble, et c’est le dernier salut. Les lumières se rallument, et les patineurs restent un bon bout de temps sur la glace pour signer des autographes (moyen plus simple et plus rapide).

 

Encore une belle édition de la tournée donc, avec des nouveautés dans la présentation, la deuxième partie est dynamique, l’enchaînement des numéros avec des scénettes entre patineurs est très bien trouvé. La touche ‘Candeloro’ apporte aussi beaucoup au spectacle, que ce soit la tchatche de Philippe, les chorégraphies d’Olivia, ou même les équipements techniques comme les lumières, le son (les baffles supplémentaires sur la glace, qui assure un son de bonne qualité dans toutes les patinoires) et les effets visuels (je ne suis pas trop fan des jets de flamme ou du brouillard en entrée/sortie de piste, mais ça produit son effet). Il en faudrait encore plus, il reste sûrement plein d’idées à explorer !
Place maintenant aux vacances bien méritées…

* La saison n’est pas tout à fait terminée ! Il reste encore quelques compétitions, dont les championnats de France des clubs jusqu’au 29 avril à Bercy, les compétitions de ballet (adultes et open le 28 avril à Asnières, novice/junior/senior le 5 mai à Villard de Lans), et les compétitions adultes dont les championnats du monde à Oberstdorf du 14 au 19 mai, sans oublier tous les galas des clubs. Bonne chance à tout le monde !