Mondiaux 2018 : ‘le triple Axel est un objectif pour la saison prochaine’ pour Laurine

Après une saison pas forcément évidente, au cours de laquelle elle aura changé ses deux programmes (le court après les Masters, le libre après les Elite en reprenant son programme de ‘Grease’ de l’année passée), Laurine termine en beauté aux championnats du monde avec un libre de référence et une énergie qui en dit long !

Laurine (juste après son programme libre) :
Ce programme libre c’était super ! Le public m’a vraiment soutenu, surtout après le changement de costume quand la musique est plus rapide, c’était un grand moment ! C’est la première fois que je ressens ça de cette façon, ça m’a beaucoup aidé. Ca ne m’a pas déconcentré, au contraire ça n’a fait que me pousser, c’était magique. Et tout le reste du programme s’est bien passé. Sur les premiers sauts, comme sur le triple Lutz normalement en combinaison, c’est toujours ce doute, cette histoire de vouloir bien faire, avec la peur de ne pas faire assez bien. Je suis moins relâchée, c’est comme ça qu’arrivent les approximations. Ensuite tout était plus facile. Ce soir j’ai l’impression d’avoir reconquis le public. C’est pour ça que je patine ! Pour moi, pour le public. Ca fait du bien de retrouver ces sensations

Cette compétition, avec de bons programmes dans l’ensemble, ça efface tout ce qui s’est passé avant. Même avec des erreurs sur le libre j’ai mon meilleur score de la saison. Reprendre ‘Grease’ était le bon choix, sur ‘Marylin’ même avec des bons programmes j’avais de moins bonnes notes, c’était dur à encaisser.

Est-ce que ça peut influencer le choix des musiques pour l’année prochaine, pour prendre des musiques que le public puisse s’approprier ? En fait non, car j’ai déjà mes musiques ! Ce sont des musiques que j’ai choisies moi, c’est ce que je veux présenter en compétition, c’est moi tout simplement.

Le triple Axel ? Oui, je l’ai travaillé de temps en temps cette saison et même les saisons dernières, mais avec les changements de coach et de programmes, ce n’était pas les conditions idéales pour vraiment s’y mettre. Les combinaisons pour moi ne coulent pas de source, ce sont des éléments qu’il faut que je travaille pour bien les réussir. A l’inverse, les rotations, c’est mon truc ! Donc le triple Axel, c’est clairement un objectif pour l’année prochaine. Pour les Masters, ou pour les France au plus tard.
Je vais le retravailler sérieusement, mais sans harnais, car il ne sert pas à grand-chose en fait, à part que je me prends la corde dans la tête, ça laisse des bleus pas très élégants ! Ce travail, c’est avec Doug Ladret (ancien patineur de couple, ndlr), il est très calme, il me connait bien, tout se fait en pleine confiance. Doug a corrigé mon axe de rotation, j’étais un peu trop à l’intérieur du cercle. Le gros du travail ce sera surtout la réception, car le saut est complet, mais chuté, comme toujours depuis 4 ans en fait.
Et puis qui sait, vu que je suis à l’aise sur les rotations, pourquoi pas travailler aussi les quadruples ! De mon côté je verrai plus le boucle ou le Lutz, ça m’arrive souvent de faire trois tours et demi sur le boucle par exemple. Mais Kori est plus pour le Salchow !

Kori Ade (son entraîneur): Oui, quadruple Salchow, tu vas voir tu vas apprendre à aimer ce saut [sourire] !

Laurine :  Ce qui est clair c’est que j’ai beaucoup progressé sur ce saut, avant c’était plutôt ma bête noire. En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner, ce soir j’ai tellement d’énergie en stock que je pourrai repartir pour un deuxième libre !