Mondiaux 2018 : médaille historique pour Vanessa et Morgan !

Cela fait plusieurs saisons que Vanessa et Morgan figurent parmi les meilleurs mondiaux, avec plusieurs succès, dont le bronze européen l’année dernière, mais aussi quelques déboires, des moments d’incertitudes dont ils auront beaucoup appris pour finalement empocher le bronze à Milan ! Une première pour la France depuis la médaille, également en bronze, remportée par Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis aux championnats du monde de Nice en 2000.

 

Je vous propose de les retrouver juste après leur libre, avant même la fin de la compétition, alors qu’ils étaient assurés d’une médaille sans en connaître encore la couleur.

Vanessa : Ca y est ! On l’a fait ! On a une médaille mondiale ! Qu’importe que ce soit l’argent ou le bronze, c’est un moment magique ! J’ai des ‘papillons’ dans le ventre, je suis encore plus stressée et émue qu’avant de patiner. On vient de faire quelque chose d’extraordinaire !
C’était dur, on n’était pas complètement prêt, la blessure de Morgan nous a retardé dans notre préparation. Aujourd’hui je voulais vraiment bien patiner, pour énormément de monde, mais surtout pour lui, je suis vraiment fier de ce qu’il a fait.

Morgan : C’était comme si on était dans un tunnel, avec la médaille au bout. Il ne fallait pas trop penser et y aller à fond !  On est les plus heureux des médaillés ce soir.
Avant de venir à Milan, on n’a pas vraiment fait de programme longs en entier. On a certes fait des mises en situation, mais pas avec des programmes complets, il y avait quelques éléments en moins comme le Twist. Ce soir, au trois quarts du programme, j’étais mort, je n’en pouvais plus, j’aurai bien aimé m’arrêter là ! Mais il fallait tenir jusqu’au bout.

Vanessa : la chute sur le triple Salchow, elle s’explique facilement : même si le saut est bien passé entraînements et aux 6 minutes, c’est le premier que j’essaye en compétition depuis 2 ans, il a fallu que je le retravaille très rapidement car on a décidé de laisser le quadruple de côté il y a quelques jours seulement. Le quadruple est plus facile pour moi, mais le tenter ça aurait demandé trop d’efforts à Morgan… car après le Salchow lancé il reste une bonne partie du programme, tenter le quadruple aurait rendu le programme dur à tenir jusqu’à la fin.

 

Si en début de saison on les sentait assez loin de se projeter sur une nouvelle année au haut niveau (voir l’interview lors des Masters), lors du Grand Prix de France, ils avaient annoncé vouloir faire le point en fin de saison et décider à ce moment-là. Finalement, Vanessa et Morgan ont décidé de rester une année supplémentaire !