Si Javier Fernandez n’a que peu d’espoirs de disputer la finale du Grand Prix, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent sur ce programme court avec l’échéance olympique en ligne de mire. Il devance nettement Shoma Uno alors que la troisième place est occupée par un surprenant Alexander Samarin. Kévin Aymoz et Romain Ponsart prennent les neuvième et onzième places.
Diminué par des ennuis de santé à la Coupe de Chine (achevée à une inhabituelle sixième place), Javier Fernandez a réalisé un programme court parmi les plus aboutis de sa carrière, à la fois limpide techniquement (combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piquée, quadruple Salchow et triple Axel) et empreint d’aisance dans l’exécution. Fernandez veut prouver qu’il reste, malgré la déception des Mondiaux d’Helsinki, un favori au titre olympique et son objectif sera de montrer le même visage sur le libre.
Shoma Uno prend la seconde place, avec une quinzaine points de retard sur Fernandez mais la victoire reste toujours envisageable et sa participation en finale du Grand Prix est presque assurée. Vainqueur du Lombardia Trophy et du Skate Canada, Shoma est très régulier dans ses résultats sur ce début de saison mais l’exigence technique de ses programmes est aussi usante. Une chute sur un quadruple flip dégradé justifie l’écart important par rapport à la première place, même s’il réalise une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et un triple Axel lors de la seconde moitié du programme. Très investi dans sa gestuelle, il doit veiller à canaliser son énergie pour exprimer tout son potentiel.
Alexander Samarin, troisième du Skate Canada, peut espérer un nouveau podium en Grand Prix et une qualification pour la finale. Troisième des Mondiaux Junior et huitième des championnats d’Europe senior en 2017, il obtient une excellente note technique en réalisant deux quadruples sauts (combinaison quadruple Lutz en sous rotation-triple boucle piqué, quadruple boucle piqué). Son patinage manque de fluidité et de personnalité, mais il montre qu’il peut prétendre à une sélection olympique et confirme l’embellie du patinage russe dans la catégorie (après les performances récentes de Kolyada et Voronov).
Morris Kvitelashvili, cinquième de la Coupe de Russie, progresse peu à peu dans la hiérarchie internationale grâce à son potentiel technique. Il réussit un remarquable triple Axel ainsi qu’une combinaison quadruple Salchow-triple boucle piqué, et seule une chute sur le quadruple boucle piqué l’éloigne du podium provisoire de la compétition.
Alexei Bychenko, cinquième, est aussi candidat à une place en finale après son podium au Trophée NHK. Son contenu sur les sauts est moins difficile que celui de ses concurrents puisqu’il ne propose qu’un quadruple boucle piqué. Il réussit cependant le triple Axel et une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué, ce qui lui permet de conserver ses chances pour un nouveau podium en Grand Prix.
Misha Ge brille par sa régularité et améliore de nouveau son meilleur score sur un court. Sans quadruple, il réalise un programme solide et abouti avec une combinaison triple-triple, avec pour seule approximation une carre incertaine sur le triple flip.
Denis Ten est loin de son meilleur niveau depuis plusieurs saisons, et cette septième place est à peine une déception. Si le quadruple Salchow est chuté et en sous-rotation, le reste du programme est relativement limpide avec un triple Axel, puis une combinaison triple flip-triple boucle piquée.
Max Aaron, troisième de la Coupe de Chine, aura du mal à rééditer cette performance suite à un programme court bien trop fébrile. En effet, il chute à la réception du triple de sa combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piquée, et trébuche à la réception du triple Axel.
Kévin Aymoz, champion de France en titre, effectuait ses débuts en Grand Prix Senior. Il aurait pu espérer mieux après avoir réalisé un triple Axel (à la réception certes accrochée), et une combinaison triple-triple, mais la dégradation du triple boucle lui coûte de précieux points et il doit progresser dans la régularité des performances.
Vincent Zhou, champion du monde junior en titre, devra oublier très vite sa contre-performance. Le contenu technique est le plus ambitieux de tous les patineurs en lice mais il chute à la fois sur le quadruple Lutz (prévu en combinaison) et le quadruple flip.
Romain Ponsart complète le classement, sans avoir malheureusement pu montrer son potentiel. Il commet des erreurs sur chaque élément-saut (quadruple boucle piqué chute, triple Axel retourné, main posée sur le triple Lutz).