GP France 2017 : Osmond en tête sans convaincre

Beaucoup de nervosité et d’erreurs sur ce programme court, remporté par Kaetlyn Osmond quelques semaines après sa victoire au Skate Canada. Maria Sotskova et Yuna Shiraiwa complètent un podium provisoire qui pourrait être bouleversé sur le libre, tant les écarts restent faibles. Laurine Lecavelier et Maé-Bérénice Meité, sans démériter, prennent respectivement la septième et huitième places.

 

 

Vice-championne du monde la saison passée à Helsinki, Kaetlyn Osmond a désormais un nouveau statut à assumer et ce programme court lui permet de se rapprocher d’une qualification pour la finale. Sa performance a tout de même été relativement décevante sur une chorégraphie pourtant enjouée et légère, avec une combinaison initiale triple flip-double boucle piqué alors qu’un enchaînement triple-triple était prévu. La réception du triple Lutz est également incertaine et Kaetlyn Osmond obtient logiquement un score mitigé, même si ce résultat est suffisant pour prendre la première place de la compétition.

 

 

Maria Sotskova représente une valeur sûre du patinage russe et peut espérer obtenir un des trois quotas olympiques. Deuxième au Skate Canada, elle a la possibilité de faire au moins aussi bien à Grenoble avec un patinage fluide et maîtrisé, plus affirmé que l’an passé même si sa personnalité doit encore davantage s’épanouir. Si la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est remarquable, elle perd des points d’exécution en raison d’un triple flip plus fragile, mais reste placée pour se mêler à la lutte pour le titre. Une qualification pour la finale du Grand Prix est aussi largement envisageable.

 

 

Yuna Shiraiwa effectue ses débuts cette saison au niveau senior, au sein d’une équipe japonaise très compétitive dans la catégorie avec cependant une hiérarchie incertaine. Huitième du Trophée NHK, elle a montré l’étendue de ses qualités sur ce court avec un programme empreint de délicatesse. Sa performance technique est solide avec notamment une combinaison triple Lutz-triple boucle piqué et un triple flip, et un premier podium en Grand Prix Senior est désormais envisageable.

 

Sa compatriote Mai Mihara, quatrième de la Coupe de Chine, prend la quatrième place provisoire sur ce programme court. Cinquième des Mondiaux 2017, elle doit confirmer cette saison son potentiel et ses résultats sont pour l’instant légèrement en-deça de ses objectifs. La dégradation de sa combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est pénalisante, mais elle se relance par la suite avec le double Axel et le triple flip en seconde moitié de programme. Mihara est encore une candidate au podium, voire à la victoire et et un résultat positif lui permettrait d’accumuler de la confiance à un mois du championnat national japonais.

 

 

Championne du monde junior en titre, Alina Zagitova se présentait en tant que favorite après son succès récent à la Coupe de Chine, malgré son inexpérience en senior. Le choix de placer l’intégralité des sauts en fin de programme est tout de même risqué, et une chute sur le triple Lutz coupe son élan. La combinaison triple flip-triple boucle est aussi dégradée et elle doit se contenter de la cinquième place. Zagitova a encore beaucoup à apprendre au plus haut niveau, et elle sera attendue au tournant sur le libre alors qu’une remontée au classement est toujours possible.

 

 

Elizabet Tursynbaeva, sixième, a su se relancer après un début de programme catastrophique, puisqu’elle ne déclenche pas le triple Lutz. Elle replace par la suite une combinaison triple Salchow-triple boucle piqué, et propose un programme sans temps morts même si sa performance est un peu terne.

 

Laurine Lecavelier, septième, peut avoir quelques regrets mais son programme marque par sa sensibilité et sa fluidité. Si la combinaison triple Lutz-triple boucle piqué est en sous-rotation, elle réussit un triple flip et un double Axel impeccables en fin de programme et se rapproche de son meilleur niveau, après une huitième place au Skate Canada.

 

Maé-Bérénice Meité a retrouvé des certitudes après une saison précédente difficile, et obtient une huitième place encourageante grâce notamment à sa combinaison triple flip-triple boucle piqué. Toujours très combative, elle commet quelques approximations, à la réception du triple flip ou sur une pirouette, mais peut nettement améliorer le résultat de son premier Grand Prix (une onzième place à la Coupe de Russie).

 

Polina Edmunds prend la neuvième place alors qu’elle cherche à retrouver ses repères, après plus d’une saison blanche perturbée par les blessures. Elle ne propose pas les sauts les plus difficiles pour l’instant mais réalise notamment une combinaison triple boucle-triple boucle piqué (certes en sous-rotation), ainsi qu’un triple Salchow.

 

 

Nicole Schott prend la dixième place suite à un programme inégal. Elle réalise une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée mais chute sur le triple boucle. Schott devance l’ancienne championne du monde Elizaveta Tuktamysheva, qui devra se ressaisir sur le libre. La patineuse russe a en effet accumulé les erreurs sur ce court, avec une prise de risque non récompensée (chute sur sa tentative de triple Axel), un triple Lutz non déclenché et une combinaison triple-double. Dans ces conditions, une place sur le podium national russe le mois prochain ne semble pas accessible tant elle ne parvient pas à retrouver une régularité.

 

 

Les impressions de Laurine Lecavelier : Je suis contente mon programme aujourd’hui, ce n’était pas parfait et la réception du triple Lutz n’était pas nickel, mais je ne me suis pas posé de question et j’ai enchaîné sur le triple boucle piqué. Pourquoi avoir changé de programme court ? Sur mon ancien programme, même avec un nombre d’erreur assez faible, les scores ne décollaient pas. Les gens me disaient ‘il est très bien… mais’. Et c’est ce ‘mais’ qui en disait le plus long. Je sentais qu’il fallait changer, je ne voulais pas m’obstiner.
L’idée du nouveau programme, ça s’est décidé avec Kori (Ade) et Rohene (Ward). Je suis arrivé un matin à la patinoire, on a mis la musique, on l’a trouvé bien, et tout était monté quelques heures plus tard. La robe, c’est aussi une idée collégiale. Je me sens beaucoup plus à l’aise sûr ce nouveau programme, le pari est gagné.

Leave a Reply