Tarasova/Morozov et James/Ciprès s’emparent logiquement des deux premières places du programme court, la troisième place, plus ouverte, est aujourd’hui pour Della Monica/Guarise.
En cette année olympique, Evgenia Tarassova / Vladimir Morozov ont choisi le concerto pour piano numéro 2 de Rachmaninov, thème classique s’il en est pour ces champions russes qui nous ont plus habitués à des musiques rapides et enjouées. Techniquement irréprochables (niveaux techniques au maximum, aucune note d’éxecution en dessous de +1, composantes en moyenne toutes au dessus de 9), ils semblent néanmoins assez peu en relation avec la musique ; Evgenia surtout semble sur la retenue au niveau de l’expression. Peut-être étaient-ils tout simplement très concentrés en voulant bien faire… et éviter les baffles qui descendent très bas sous l’écran central de la patinoire ? En tout cas ils prennent la première place avec 77.84 points, et déjà plus de 4.5 points d’avance.
Vanessa James / Morgan Cipres prennent une très belle deuxième place, certes attendue, sur la musique d’Ed Sheeran, ‘Make it rain’. Programme blues sexy, bien senti, qui colle parfaitement à Vanessa et Morgan, dans la lignée de leur renouveau artistique depuis qu’ils ont rejoint l’équipe de John Zimmerman en Floride. Quasi sans faute, le triple Salchow parallèle passe tout seul, le triple Twist également. Léger accro à la réception du triple Lutz lancé, ajouté à la pirouette combinée et la spirale de la mort qui pourrait progresser d’un niveau, Vanessa et Morgan ne battent pas leur record de la saison, mais repartent avec 73.18 points. Début de saison très prometteur, et déjà un pied dans la Finale du Grand Prix.
Très solides cette saison, Nicolle Della Monica / Matteo Guarise réitèrent leur troisième place dans le court, comme sur leur précédent Grand Prix. C’est un réel plaisir de les voir patiner en confiance et avec une régularité qui leur faisait défaut encore récemment. Certes, plus facile d’être en confiance quand on reprend un ancien programme sur lequel on a tous ses repères dès le début de saison, mais leur ‘Magnificat’ est comme leur signature, il colle bien à leur personnalité (pour ceux qui n’adhèrent pas du tout, comptez les ‘Magnificat’ il y en a une douzaine, le programme passera plus vite). Avec le même contenu technique que Vanessa et Morgan et sans erreur, ils les dépassent tout juste sur la note technique pour trois centièmes de points (grâce, donc, à des meilleurs niveaux sur la pirouette et la spirale), mais sont derrière en composantes, pour un total de 70.65 points. Ces trois couples seront à suivre de près dans le libre, outre les allemands Savchenko/Massot et les russes Stolbova/Klimov, vous avez 3 des meilleurs couples européens.
Ca tient à peu de chose, a priori quelqu’un aurait posé un sac par mégarde au mauvais endroit, ce qui aurait enclenché un arrêt d’urgence… Résultats, les italiens confortablement assis dans le Kiss and Cry ont attendu leurs notes pendant une bonne dizaine de minutes…
Et pendant ce temps là, Llubov Ilyusheshkina / Dylan Moscovitch étaient sur la glace, en attendant d’être officiellement annoncés… annonce qui ne venait pas ! Ils ont pris la chose avec le sourire et se couvrant chaudement (la patinoire est assez froide), en faisant même des mini-chorégraphies sur la musique d’ambiance… Pas évident à gérer, car ce n’est pas quelque chose qui doit se préparer à l’entraînement : vous êtes concentrés, prêt à tout donner… et il faut encore attendre !
Au final ils s’en sortent honorablement, malgré plusieurs erreurs : Dylan pose les mains sur le triple Salchow, Lliubov touche le triple Lutz lancé à la réception. Choisir ‘In the air tonight’ de Phil Collins est un choix ambitieux, qui n’est pas évident à patiner : la musique n’a pas vraiment de temps forts, de transitions très marquées, à part un passage où les percussions deviennent plus fortes. Sur les passages plus rythmés Lliubov et Dylan ont bien des gestes bien marqués plus rapides, mais qui ne sont pas forcément très lisibles. Bien tenté tout de même, ils sont à l’affût du bronze avec 66.36 points.
Le couple chinois recomposé Cheng Peng / Yang Jin patinent sur un tango issu de ‘Mr and Mrs Smith’, que certains utilisent pour danser le tango fiesta. Expression sobre mais assez poignante, ils réussissent à assez bien emmener le public dans leur interprétation. Chen ne tourne le triple boucle piqué qu’en double (elle a malheureusement l’habitude d’être quelque peu en difficulté sur les sauts), le triple boucle lancé est un peu moins limpide de ce qu’on attend d’un couple chinois sur cet élément (c’est-à-dire la perfection !). Avec 62.40 ils peuvent encore jouer le podium, mais il faudra être parfait et compter sur des accrocs de la part de leur concurrent.
Assez audiacieux pour Marissa Castelli / Mervin Tran de prendre la musique de ‘Fallin’ d’Alicia Keys pour un programme de patinage… Surtout que la première fois qu’on entend les paroles ‘Fallin’ (‘Tomber’, pour ceux qui n’ont pas suivi) est juste avant le saut parallèle… Marissa évite l’écueil, mais a une rotation fortement incomplète, avec réception sur l’avant. Le reste du programme est assez bien patiné, le triple Salchow lancé pourrait être plus fluide à la réception. Ils sont 6eme avec 58.99 points.
Lola Esbrat / Andreï Novoselov sont 7eme avec 51.90 points sur le nocturne issu de ‘Lady Caliph’, musique exigeante, pleine de subtilité qui s’inscrit dans une progression intéressante. Le programme loin d’être parfait, Lola a le visage des mauvais jour : elle ne tourne le triple boucle qu’en double, et rate la réception du triple flip lancé. Dommage ce saut était très beau ce matin aux entraînements.
Pas le bon jour non plus pour Zoe Jones / Christopher Boyadji, bon choix musical avec le ‘It’s a man’s world’ par Seal, mais trop d’erreurs : Zoé chute sur le triple boucle piqué parallèle et retourne le triple Lutz lancé. J’ai bien aimé leur implication dans l’expression. Ils méritent mieux que la 8eme place (44.59 points), mais c’est la (dure) loi du sport !