Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov remportent pour la première fois la finale du Grand Prix avec le meilleur score international de leur carrière, même si leur programme libre n’a pas été irréprochable. Xiaoyu Yu et Hao Zhang conservent leur seconde place, devant Meagan Duhamel et Eric Radford qui n’ont pas pu effacer la déception du court.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont assuré l’essentiel pour consolider leur première place. Mais si l’entame du programme est impressionnante avec un quadruple twist, les Russes ont été en difficulté par la suite sur les sauts parallèles : le triple Salchow est dégradé et le dernier saut de la combinaison triple-double-double est transformé en simple boucle piquée. Davantage en réussite sur les sauts lancés, ils confirment malgré ces erreurs leurs ambitions élevées, même si leur registre expressif manque comme sur le court de nuances. Si la catégorie couples n’a pas été épargnée par les blessures cet automne (dont Savchenko/Massot qui avaient remporté leurs deux Grand Prix), ce succès permet à Tarasova et Morozov de se projeter vers la suite de la saison avec beaucoup de confiance.
La seconde place est une très grande satisfaction pour Xiaoyu Yu et Hao Zhang, alors qu’ils ne patinent ensemble que depuis quelques mois. Leur prestation a certes été inégale, avec une combinaison triple boucle piquée-double double piquée parallèle en sous-rotation et une chute inattendue de Xiaoyu en toute fin de programme en sortie de pirouette, mais les sauts lancés sont impressionnants par leur amplitude. Ils parviennent à conserver leur rang même s’ils ne prennent que la troisième place du libre.
Megan Duhamel et Eric Radford sont deuxièmes du programme libre mais ce n’est pas suffisant pour espérer mieux que la troisième place finale. Les sauts individuels ont été aussi pénalisants, avec un double Lutz pour Meagan et une combinaison triple boucle piquée-simple boucle piquée-double boucle piquée maladroite dans sa réalisation. Ils sont les seuls à tenter un quadruple saut lancé mais si la rotation est complète, Meagan trébuche à la réception est les grades d’exécution sont négatifs. Les patineurs canadiens cherchent des repères sur cette première partie de saison, et ne parviennent pas pour l’instant à faire vivre leurs chorégraphies. Ils devront se relancer lors des prochaines échéances, puisqu’ils visent un troisième titre mondial consécutif au printemps prochain.
Nataljia Zabijako et Alexander Enbert terminent loin du podium mais remontent à la quatrième place du classement. Malgré un triple Salchow parallèle transformé en double, ils effectuent un programme relativement solide mais qui manque de présence et d’expressivité, à l’image du court.
Sixièmes du programme court et distancés, Julianne Seguin et Charlie Bilodeau remontent à la cinquième place finale en prenant la quatrième place du libre. Mis à part une chute sur le triple boucle piquée parallèle prévu en combinaison, ils réalisent une performance maîtrisée et convaincante.
Cheng Peng et Yang Jin prennent la sixième place, sans avoir réussi montrer le même visage que sur le programme court. Cheng Peng chute d’entrée sur ses deux sauts individuels (double Axel et triple boucle piquée), et ils perdent également des points sur la réception approximative d’un porté. Comme Yu et Zhang, ils ont cependant déjà acquis beaucoup d’expérience pour leur première saison.