GPF 2016 : Programmes libres junior messieurs et couples

Dmitri Aliev, ainsi qu’Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev confortent leur avance acquise lors du court et s’imposent pour la première fois en finale du Grand Prix Junior.

 

Dmitri Aliev a su surmonter sa nervosité pour remporter le titre. Même s’il chute sur le triple flip et montre de la fébrilité sur certaines réceptions, il réalise un quadruple boucle piquée, deux triples Axel et deux combinaisons triple-triple à rotation complète. Aliev fait également la différence sur la note de composantes, et sa qualité de glisse doit lui permettre d’envisager une future transition chez les seniors avec ambition.

Alexander Samarin a aussi effectué un programme solide et très exigeant techniquement. Il réussit deux quadruples sauts mais chute sur sa seconde tentative de triple Axel, et son patinage apparait moins fluide. Jun-Hwa Cha complète un podium final très relevé en ayant réussi un quadruple Salchow et deux triples Axel, ce qui lui permet de rattraper le retard du programme court.

Roman Savosin est quatrième, avec deux quadruples sauts dégradés. Il devance Alexei Krasnozhon, qui a lui aussi beaucoup tenté : sa tentative de quadruple boucle est cependant dégradée et il chute sur sa séquence de pas. Ilia Skirda reste à la sixième place après une prestation prometteuse, mais il ne tente pas pour l’instant de quadruple ou de triple Axel.

 

 

Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev obtiennent le titre avec la manière, sur un montage de Michel Fugain et Edith Piaf qui soulevé un certain enthousiasme. Ils s’imposent avec treize points d’avance, maîtrisant leur sujet sur le plan technique. Si la concurrence est très dense en Russie, Mishina et Mirzoev ont les capacités pour s’affirmer peu à peu au plus haut niveau.

Les champions du monde junior Anna Duskova et Martin Bidar doivent se contenter de la seconde place. Ils n’ont pas montré la même aisance et leur triple Salchow lancé est chuté. Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii complètent le podium, dépassant de justesse leurs compatriotes Alina Ustimkina et Nikita Volodin, qui perdent un rang par rapport au programme court.

Ekaterina Alexandrovskaya et Harley Windsor restent en cinquième position après une contre-performance (twist non déclenché, deux chutes sur les sauts lancés). Amina Atakhanova et Ilia Spiridonov, sixièmes, ont eux-aussi connu beaucoup de difficultés, notamment sur les portés.

Leave a Reply