GPF 2016 : Medvedeva toujours plus haut, Osmond et Miyahara contrarient l’hégémonie russe

Evgenia Medvedeva enchaîne les programmes de référence et améliore le meilleur score international sur un programme court. Kaetlyn Osmond et Satoko Miyahara ont également brillé et complètent le podium provisoire, au terme d’une compétition très relevée.

 

Evgenia Medvedeva réalise un nouveau programme court sans-faute, ce qui lui permet cette fois-ci d’effacer la référence de Mao Asada, qui détenait jusqu’à présent le meilleur score mondial sur un court. Encore une fois, la patineuse russe championne du monde en titre a montré qu’elle restait imperturbable face à la pression et aux attentes, en réussissant comme d’habitude les trois éléments-sauts en fin de programme (triple flip-triple boucle piquée, triple boucle, double Axel). On peut certes discuter l’ampleur de ce record symbolique, s’interroger face à une note de composantes flatteuse même si elle montre des progrès en matière d’expressivité, mais sa première place est indiscutable et un second succès consécutif est à sa portée.

 

Epargnée par les blessures qui avaient freiné sa progression au cours des dernières années, Kaetlyn Osmond est particulièrement convaincante sur ce programme court. La chorégraphie est au service de son patinage tonique et plein d’énergie. Sa combinaison triple flip-triple boucle piquée est remarquable, suivie d’un triple Lutz et d’un double Axel. Ce ne sera pas évident pour elle d’être autant en réussite sur le libre, mais un podium pour sa première participation est largement accessible.

 

Régulièrement pénalisée par des sous-rotations lors des précédentes compétitions, Satoko Miyahara a montré aujourd’hui son meilleur visage et n’a pas été sanctionnée sur les sauts. Le double Axel, la combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et le triple boucle sont impeccables et son patinage met en valeur le caractère pétillant de sa personnalité. Deuxième de la finale du Grand Prix 2015, la patineuse japonaise peut espérer faire aussi bien.

 

Médaillée de bronze aux Mondiaux 2016 et première lors de deux Grand Prix à l’automne, Anna Pogorilaya se présentait avec beaucoup d’ambitions. Tendue avant d’entamer son programme, elle a assuré l’essentiel en réussissant sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. La réception du triple boucle est cependant approximative, même si elle se reprend ensuite sur le double Axel. Pogorilaya vise logiquement une place sur le podium à l’issue du libre, à condition de patiner avec plus de maîtrise et de sérénité.

 

Elena Radionova a aussi réalisé une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un double Axel, mais son triple boucle est en sous-rotation avec des grades d’exécution négatifs. Son programme est assez décousu dans sa structure et la patineuse russe, médaillée de bronze aux Mondiaux 2015, n’exprime pas tout son potentiel. Relativement distancée, elle devra faire beaucoup mieux pour remonter au classement.

 

Maria Sotskova, deuxième des Mondiaux Junior 2016, est de loin la patineuse la plus inexpérimentée sur cette compétition. Cela lui a été préjudiciable car deux sauts, le triple flip et le double Axel, sont en sous-rotation. Si elle réalise tout de même une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée, son patinage semble encore trop appliqué et sur la retenue, malgré une composition de programme exigeante sur le plan musical.

Leave a Reply