GPF 2016 : Programmes libres junior dames et danse

Alina Zagitova s’impose grâce à un programme libre spectaculaire sur le plan technique, devant Anastasiia Gubanova qui a aussi effectué une prestation marquante. En danse, Rachel et Michael Parsons privent la Russie du titre en s’imposant de justesse devant Alla Loboda et Pavel Drozd.

 

Comme sur le court, Alina Zagitova a repoussé l’intégralité des sauts (sept éléments) en seconde moitié de programme, sans que cela ne provoque le moindre doute dans l’exécution. Elle réalise la combinaison triple-triple la plus exigeante, triple Lutz-triple boucle, risque payant malgré une sous-rotation du second saut, et elle réussit ensuite cinq autres triples sauts. L’interprétation du ballet “Don Quichotte” de Minkus manque certes de maturité et de vécu, mais elle compense en partie cette absence par son insouciance et la précision de son patinage. Zagitova pourrait déjà rivaliser avec des concurrentes senior en réalisant de loin le meilleur score international en junior , ce qui confirme encore une fois que la Russie n’a pas à s’inquiéter pour sa relève.

 

Le style d’Anastasiia Gubanova est plus fin, plus délicat, et elle obtient une seconde place remarquable en ayant aussi réussi un sans-faute technique. Elle réussit deux combinaisons triple-triple et montre qu’elle peut rivaliser avec Zagitova. Les deux patineuses pourraient à nouveau être concurrentes en mars pour le titre mondial junior.

Kaori Sakamoto conserve la troisième place, malgré une performance moins aboutie que sur le court. Elle chute sur sa seconde tentative de triple flip et ses réceptions de sauts sont trop fébriles. Si Rika Kihira chute sur un triple Axel dégradé, elle se ressaisit par la suite et prend une quatrième place finale (troisième place du libre) corrigeant en partie l’impression décevante du programme court. Elizaveta Nugumanova, cinquième, a elle aussi su réagir après une entame catastrophique (chute et sous-rotation sur le triple Lutz puis le triple flip), réalisant avec succès tous les autres éléments.

 

Tout proches de la première place à l’issue de la danse courte, Rachel et Michael Parsons ont fait la différence sur le programme libre grâce à la qualité d’exécution. Leur programme est intéressant dans sa composition mais l’expression n’est pas assez ample et les Américains restent devancés sur la note de composantes par Alla Loboda et Pavel Drozd, qui ont cependant effectué une performance trop brouillonne. A l’image du programme court, Lorraine McNamara et Quinn Carpenter sont nettement devancés, obtenant des niveaux insuffisants sur leurs séquences de pas. Ces trois couples dominent depuis deux ans la catégorie junior mais on peut regretter une impression d’ensemble assez terne, avec un manque de personnalité pour espérer s’affirmer prochainement en senior.

 

Angélique Abachkina et Louis Thauron ont réalisé une performance de caractère, même s’ils ne parviennent pas à s’approcher de leur score de référence. Ils restent en cinquième position (même classement que les patineurs français Lauriault/Le Gac l’an passé), devancés par Christina Carreira et Anthony Ponomarenko. Anastasia Shpilevaya et Grigory Smirnov conservent leur sixième place.

 

Leave a Reply