Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov obtiennent leur meilleur score international et s’emparent de la première place, devant Xiaoyu Yu et Hao Zhang. Les champions du monde en titre Meagan Duhamel et Eric Radford doivent se contenter de la troisième place, avec un retard déjà conséquent.
Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov progressent régulièrement dans la hiérarchie internationale et leur première place n’est pas complètement une surprise même s’ils n’étaient pas attendus aussi haut. Les patineurs russes réalisent un programme limpide sur le plan technique, et les difficultés (triple twist, triple boucle piquée parallèle, triple boucle lancé) s’enchaînent avec beaucoup de fluidité. Si leur personnalité s’affirme davantage par rapport aux précédentes, on peut cependant regretter un manque de dynamisme et d’énergie sur ce programme enlevé, qui pourrait encore être enrichi dans sa chorégraphie.
Le patinage de couple chinois a connu des évolutions importantes durant l’intersaison avec la création de deux nouveau couples à partir de partenariats existants. Les deux couples participent à cette finale du Grand Prix, ce qui permet de souligner la rapidité d’une transition. Xiaoyu Yu et Hao Zhang prennent une seconde place prometteuse, avec déjà beaucoup de maîtrise. Ils réalisent un triple boucle piquée parallèle, un triple twist et un triple boucle lancé et leurs éléments sont particulièrement amples.
Meagan Duhamel et Eric Radford, doubles champions du monde en titre, n’ont pas montré leur meilleur visage. Une prise de risque assumée n’a pas été payante puisque le triple Axel lancé est chuté et en sous-rotation. Les Canadiens perdent aussi des points précieux sur une réception fébrile du triple Lutz parallèle, et ne parviennent pas à donner une intensité suffisante à leur programme. Ils peuvent espérer remonter sur le libre, à condition de trouver un équilibre entre une ambition technique et l’exigence de la compétition.
Cheng Peng et Yang Jin prennent une quatrième place très encourageante, tout près du podium provisoire. Ils réalisent un triple boucle piquée parallèle, un triple boucle lancé et un triple twist et ne commettent pas d’approximations. Leur patinage peut encore s’affirmer davantage mais les nuances de leur programme sont déjà appréciables.
Natalja Zabijako et Alexander Enbert sont cinquièmes, mais leur programme déçoit en raison d’un classicisme un peu terne et désincarné. Ils perdent aussi des points sur la note technique, puisque le triple boucle piquée parallèle et le triple boucle lancé obtiennent des grades d’exécution négatifs.
Un programme à oublier pour Julianne Seguin et Charlie Bilodeau, très loin de leur meilleur niveau. Deux chutes successives, sur le triple Salchow parallèle et le triple flip lancé pénalisent lourdement les patineurs canadiens, qui ne peuvent compenser par leur enthousiasme et leur énergie. Ils tenteront de se relancer sur le programme libre pour ne pas rester sur cette impression négative.