GPF 2016 : Programmes courts junior

La première journée de la finale du Grand Prix a débuté avec l’intégralité des programmes courts junior. Omniprésente, la Russie a conforté ses ambitions en se plaçant en tête dans chaque catégorie (Aliev, Zagitova, Mishina/Mirzoev, Loboda/Drozd).

 

Le podium provisoire en danse ressemble à celui des Mondiaux Junior 2016, mais l’ordre est différent. Alla Loboda et Pavel Drozd s’emparent de justesse de la première place, grâce à un programme enlevé, rigoureux dans son exécution et équilibré dans sa structure. Rachael et Michael Parsons prennent la seconde position malgré une note technique supérieure, leur chorégraphie étant par contre moins abouti et plus bancale. Les champions du monde junior Lorraine McNamara et Quinn Carpenter sont troisièmes, en n’ayant obtenu qu’un niveau deux sur l’un des patterns imposés de blues.

Angélique Abachkina et Louis Thauron, seuls français qualifiés parmi les juniors, n’ont pas démérité et prennent la cinquième place, même s’ils n’ont pas réalisé leur meilleur programme. Forcément tendus, ils n’ont pas commis d’erreurs mais leur note de composantes est insuffisante pour espérer s’approcher du podium. Ils sont légèrement devancés par Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, quatrièmes. Anastasia Shpilevaya et Grigory Smirnov, plus imprécis malgré une certaine fraîcheur dans l’interprétation, sont sixièmes.

 

 

Irrégulier lors des compétitions récentes, Dmitri Aliev a montré son meilleur visage avec un programme dense et maîtrisé, mettant en valeur l’ampleur et le dynamisme de son patinage. Il réussit un triple Axel, une combinaison triple-triple et un triple boucle, saut individuel requis chez les juniors. Aliev devance de moins d’un point son compatriote Alexander Samarin, qui a réalisé le même contenu technique. Respectivement quatrième et sixième des Mondiaux Junior 2016, Samarin et Aliev devraient se disputer le titre sur le libre.

Roman Savosin, troisième russe sur le podium provisoire, est nettement devancé sur la note de composantes en raison d’une interprétation plus terne, et aura sans doute du mal à rattraper son retard. Le Sud-coréen Jun-Hwa Cha, vainqueur de deux Grand Prix Junior cette saison, a déçu en échouant sur sa combinaison (le triple Lutz est mal réceptionné et il peut enchaîner avec un second triple). Il devra tout tenter lors du libre pour laisser une autre impression. Le patineur américain d’origine russe Alexei Krasnozhon prend la cinquième place, devant Ilia Skirda, qui ne réalise qu’un double Axel.

 

Seconds des Mondiaux Junior 2016, Anastasia Mishina et Vladislav Mirzoev s’emparent de la tête du classement et confirment leur régularité cette saison. Les champions du monde junior en titre, Anna Duskova et Martin Bidar, réalisent également un triple Lutz lancé et un double Axel parallèle mais la réception du twist est beaucoup plus approximative. Alina Ustimkina et Nikita Volodin prennent la troisième place, devant Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii.

L’ Australie a qualifié pour la première fois des représentants dans la catégorie : Ekaterina Alexandrovskaya (d’origine russe) et Harley Windsor sont cinquièmes, pénalisés par une chute sur le triple flip lancé. Amina Atakhanova et Ilia Spiridonov complètent le classement, en ayant aussi chuté sur leur saut lancé.

 

Alina Zagitova, vainqueur du Grand Prix Junior de Saint-Gervais, prend déjà une option sur la victoire avec plus de cinq points d’avance. Elle place tous ses sauts dans la seconde moitié de programme (une habitude pour les élèves de Tutberidze ! ), et réalise la meilleure performance de sa carrière. La compétition promettait un duel entre Russes et Japonaises, mais seule Kaori Sakamoto a pu rivaliser avec les patineuses russes. Elle effectue un programme solide et sans-faute, même si l’exécution n’est pas aussi brillante que celle de Zagitova.

Anastasiia Gubanova prend la troisième place avec un programme sensible et délicat, mais une chute sur le triple Lutz l’empêche de réaliser une combinaison et la perte de points est logiquement importante. Elizaveta Nugumanova, quatrième et sélectionnée tardivement pour remplacer Tsurskaya blessée, a commis la même erreur. Rika Kihira, qui a impressionné cette saison avec un triple Axel, a semblé en méforme et termine loin.

Marin Honda, championne du monde junior en titre, avait malheureusement dû déclarer forfait sur maladie.

Leave a Reply