Duel au plus haut niveau en danse sur glace… et puisqu’il faut bien des vainqueurs, le titre revient à Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, mais disons que nous avons quasiment un ex-aequo car ce sont Angélique Abachkina et Louis Thauron qui gagnent le libre !
Rapides, propres, silencieux, Angélique Abachkina et Louis Thauron s’expriment pleinement sur la musique de ‘Spartacus’. Des lignes superbes, une très bonne technique, un porté impressionnant, ils remportent la danse libre avec 91.27 points, soient avec une avance minuscule d’un dixième de point… Ce qui ne suffit pas pour le titre car ils avaient un point de retard après la danse courte.
Victoire donc dans un mouchoir de poche pour Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, tout simplement somptueux sur leur medley des Beatles. Quitte à me répéter, je trouve toujours leur première partie sur ‘when my guitar gently weeps’ vraiment sublime, tout en douceur, en ressenti, en touché de glace. Très en musique, ils enchaînent sur ‘come together’ avec une belle énergie et du chien dans l’interprétation, ils s’amusent sur la glace. Surtout, ils patinent avec une très grande sûreté, à aucun moment on a peur pour eux, aucun déséquilibre, tout est assuré… sans que rien n’y paraisse. Du très beau travail donc, avec aussi sûrement l’expérience engrangée au cours de la saison qui joue en plein. Avec 91.17 points sur le libre, ils terminent avec 153.01 points, soit avec 64 dixièmes d’avance. Le verdict international aux championnats du monde n’en sera que plus intéressant !
La lutte pour la troisième place s’annonçait tout aussi intéressante, les grands gagnants sont Sarah-Marine Rouffanche et Geoffrey Brissaud… même s’ils ne terminent que 4eme du libre. Patinage rapide et très sûr, dommage le thème de ‘Moulin Rouge’ n’est pas vraiment original, surtout en ce moment. A suivre de très près l’année prochaine.
3eme du libre et 4eme au final avec 120.74 points, Julia Wagret et Mathieu Couyras font une belle remontée depuis leur 5eme place de la danse courte. Le thème de Pink Floyd est plutôt bien choisi, les costumes sont dans le ton, très bon niveau d’ensemble, restent quelques petites approximations de ci de là qu’il faudra encore peaufiner.
Adelina Galyavieva et Laurent Abecassis perdent une place et terminent 5eme avec 120.24 points. Soit trois couples en moins d’un point et demi ! Toujours de belle qualité technique, mais pour ma part, j’ai trouvé leur thème de ‘Pretty woman’ un peu dépassé, la musique de fin très rock ‘n roll est trop rapide car c’est là qu’ils placent leur suite de pas. J’attends déjà avec impatience leurs premiers programmes seniors, qu’ils devraient présenter sur cette même glace poitevine pour les Masters l’année prochaine.
A noter la bonne performance de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier : malgré leur 9eme place du libre ils conservent leur 6eme place de la danse courte. Si les bras se cherchent encore parfois, le patinage est assez rapide, ils sont fluides avec une belle glisse. Prometteurs !