Javier Fernandez devient le second patineur, après Yuzuru Hanyu, à dépasser 100 points sur un programme court lors d’une compétition internationale. Il a réussi son pari d’ajouter un second quadruple pour augmenter son contenu technique, et est désormais tout proche d’un quatrième titre européen consécutif. Maxim Kovtun prend la seconde place avec presque quinze points de retard, devant Michal Brezina. La lutte pour le podium s’annonce très ouverte sur le libre car moins de huit points séparent la troisième et la onzième places. Florent Amodio, huitième, n’a pas démérité pour sa dernière compétition.
Javier Fernandez a livré une prestation intense et aboutie sur les rythmes de ‘Malaguena’. L’expression est fougueuse, passionnée mais le patineur espagnol a su rester concentré jusqu’au bout pour éviter toute désillusion. Le choix de réaliser deux quadruples différents est logique sur le long terme, s’il veut notamment conserver sa couronne mondiale en mars, et il a franchi ce palier technique avec beaucoup d’aisance. Certes, le second saut de sa combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée est légèrement retourné, mais la rotation est complète et il réussi ensuite un remarquable quadruple Salchow. Le triple Axel, dans la deuxième moitié du programme, semble alors presque une formalité alors que la préparation du saut est pourtant très exigeante. Fernandez prend donc une large avance sur ses concurrents, et cet écart apparait déjà presque décisif pour l’obtention d’un quatrième titre continental. Il aura cependant à coeur de patiner aussi bien demain sur le libre.
Maxim Kovtun prend la seconde place, sans avoir pu rivaliser avec Fernandez. Il réussit certes ses deux quadruples sauts (quadruple Salchow/triple boucle piquée en combinaison, quadruple boucle piquée), mais une chute sur sa tentative de triple Axel lui fait perdre de précieux points. S’il a progressé sur le plan artistique, son patinage manque encore de fluidité et d’aisance expressive et il doit davantage faire vivre son programme. Une nouvelle médaille d’argent aux Euros serait déjà un bel accomplissement, et il lui faudra réaliser un très bon programme libre car son avance sur ses concurrents directs pour le podium est assez mince. Kovtun a un potentiel important, qu’il ne parvient pas complètement à développer mais il a le mérite d’insister et de toujours chercher à corriger ses points faibles.
Michal Brezina prend la troisième place provisoire, et peut espérer figurer à nouveau sur un podium européen (il était troisième en 2013). Son triple Axel est limpide, et il réalise également une combinaison triple flip-triple boucle piquée en seconde moitié de programme. Une chute sur le quadruple Salchow aurait pu être davantage pénalisante, mais il obtient également de très bonnes notes de composantes, récompensant une chorégraphie dynamique et assez fraîche, même si l’on peut regretter un manque d’originalité.
Les deux patineurs israéliens en lice s’emparent respectivement de la quatrième et de la cinquième places. Alexei Bychenko, hors de forme lors de ses deux Grand Prix à l’automne, a tout simplement réalisé le meilleur programme court de sa carrière : le quadruple boucle piquée est impeccable, tout comme le triple Axel et la combinaison triple flip-triple boucle piquée. Regroupant tous ses sauts en début de programme, il a pu ensuite patiner libéré, avec une certaine euphorie. Quatrième déjà la saison passée, il peut donc espérer faire au moins aussi bien.
Daniel Samohin a un calendrier particulièrement chargé cette saison, puisqu’il enchaîne comme l’an passé les compétitions au niveau junior et senior. Parmi les meilleurs juniors internationaux (cinquième à la finale du Grand Prix Junior en décembre), il participe à ses seconds championnats d’Europe en senior : dixième en 2015, il confirme pour l’instant une progression et réalise notamment deux quadruples sauts (combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, quadruple Salchow). Samohin obtient donc une remarquable place d’honneur malgré une chute sur le triple Axel, et il peut encore logiquement rêver d’un podium. Ivan Righini, sixième, a réalisé comme Bychenko le meilleur programme court de sa carrière. Il n’a certes pas tenté de quadruple saut mais enchaîne le triple Axel, le triple flip et une combinaison triple boucle piquée, sur une chorégraphie qu’il vit avec beaucoup d’enthousiasme et de fièvre.
Jorik Hendrickx, septième, suit aussi une progression régulière et peut espérer améliorer son meilleur résultat aux Euros (neuvième en 2012 et 2014). Sans quadruple sauts, il réussit l’essentiel, à savoir le triple Axel et une solide combinaison triple-triple, pour rester dans la course au podium.
Florent Amodio n’aura sans doute pas de regrets. Certes, sa performance technique n’est pas irréprochable. Le Salchow prévu en quadruple ne passe qu’en triple (comme souvent cette saison), et la réception de sa combinaison triple-triple est trop fébrile. Mais il a malgré tout donné le meilleur de lui-même et ne s’est pas désuni : il s’implique toujours autant sur sa séquence de pas, dans un registre expressif et il voulu avant tout profiter de l’instant. L’essentiel maintenant est de laisser une impression comparable sur le libre, pour au moins consolider une place parmi les dix premiers (classement nécessaire pour conserver un second quota français en 2017) et quitter la compétition sur une note positive.
Mikhail Kolyada et Alexander Petrov participent à leurs premiers Euros, et l’inexpérience des deux patineurs russes a sans doute été un handicap. Kolyada chute d’entrée sur sa tentative de quadruple, mais a su ensuite se remobiliser. Petrov de son côté n’a pas commis de faute majeure, mais sa prestation était assez terne et il doit davantage exprimer sa personnalité. Respectivement neuvième et dixième, ils auront tous les deux l’occasion faire mieux lors du programme libre.