Comme l’an passé, les trois patineuses russes en lice réalisent un triplé sur le programme court. Evgenia Medvedeva, favorite après sa victoire à la finale du Grand Prix et lors du championnat national russe, prend la première place Elena Radionova reste en embuscade. Anna Pogorilaya est troisième, devant Roberta Rodeghiero et Angelina Kuchvalska. Bilan mitigé pour les patineuses françaises : Maé-Bérénice Meité, huitième, et Laurine Lecavelier, treizième, n’ont pas démérité mais elles peuvent faire beaucoup mieux sur le libre.
Evgenia Medvedeva réalise une saison exceptionnelle, faisant presque oublier qu’il ne s’agit que de sa première année parmi les seniors. La championne du monde junior en titre, sur la lancée de sa victoire à la finale du Grand Prix, a fait la moitié du chemin vers un premier titre européen en montrant qu’elle savait gérer la pression des grands évènements. Son programme n’a pas été irréprochable sur les sauts, avec un léger retournement à la réception du double Axel, mais les principales difficultés (combinaison triple flip-triple boucle piquée, triple boucle) sont réalisées avec beaucoup d’aisance. Le choix de regrouper tous ses sauts en seconde moitié de programme lui permet de gonfler sa note technique, même si cela accentue des coupures à l’intérieur de sa chorégraphie, pas toujours convaincante malgré ses efforts. Mais Medvedeva est encore très jeune et il faut souligner l’étendue de ses capacités, avec une progression régulière depuis ses débuts internationaux en junior. Elle devra rester tout aussi concentrée et impliquée sur le libre, car son avance après le court reste assez faible.
Elena Radionova peut en effet toujours viser le titre, avec moins de deux points de retard sur la première place. Elle réalise un excellent programme court, avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée impressionnante, un triple flip et un double Axel. Très proche de Medvedeva sur la note technique, elle est aussi légèrement devancée sur les composantes. Son patinage est plus expressif, plus intense, mais sa chorégraphie sur “Je t’aime” de Lara Fabian contient des facilités et des passages plus inégaux, laissant l’impression qu’elle ne donne pas encore la mesure de son potentiel. Devancée par Medvedeva à la finale du Grand Prix et au championnat russe, elle s’était auparavant imposée face à sa compatriote lors de la Coupe de Russie. Elle espère forcément une issue comparable après le programme libre, et il faudra compter sur sa combativité et son énergie.
Anna Pogorilaya complète logiquement le podium, et semble bien partie pour remporter la médaille de bronze comme l’an passé. Elle peut cependant avoir des regrets sur ce programme court, car sa tentative de triple boucle se transforme en double, après avoir pourtant réussi le plus difficile (combinaison triple Lutz-triple boucle piquée). Cette erreur lui coûte cher, et l’empêche de rivaliser avec ses compatriotes sur le plan comptable. Son patinage est cependant très sûr, et elle affirme aussi maintenant davantage sa personnalité sur la glace. Elle tentera de réaliser un sans-faute sur le libre pour accumuler de la confiance, et confirmer sa sélection aux prochains Mondiaux.
Roberta Rodeghiero prend une remarquable quatrième place. Il s’agit de sa meilleure performance sur un court, même si elle avait déjà montré ses progrès cette saison (notamment en Grand Prix). La combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est très fiable, et elle enchaîne avec le triple flip, puis le double Axel. Le podium semble tout de même inaccessible si l’on se base sur ses précédentes performances sur un libre, et elle aura sans doute du mal à conserver sa position. Mais elle en est capable et sa carrière suit en tout cas une trajectoire ascendante (11ème aux Euros 2014, 8ème en 2015).
Angelina Kuchvalska, septième des Euros 2015, s’empare de la cinquième place provisoire. Elle réussit également une solide combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, ainsi que le triple Lutz et le double Axel. A seulement 17 ans, Kuchvalska semble avoir un bel avenir devant elle et cherchera à conforter sa position sur le libre.
Joshi Helgesson, est habituée aux places d’honneur au cours de ses nombreuses participations aux Euros. Elle réalise un programme énergique, relativement abouti malgré l’absence de combinaison triple-triple. Elle réussit cependant le triple Lutz comme saut individuel (certes en sous-rotation), et son expérience peut lui permettre d’espérer mieux sur le libre.
Nathalie Weinzierl est septième, après un programme convaincant au contenu proche de celui d’Helgesson (combinaison triple-double, triple Lutz individuel). Elle devance Maé-Bérénice Meité, qui a tout donné même si elle pouvait viser un meilleur classement.
Maé-Bérénice a été perturbée cette saison par des blessures, a connu des retards de préparation et se présentait à Bratislava sans repères rassurants, malgré la conquête d’un nouveau titre de championne de France il y a un mois. Elle réussit tout de même un programme court de bonne facture, avec une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée et un triple flip (sanctionné de grades d’exécution négatifs). Quatre points seulement la séparent de la quatrième place, et elle peut encore égaler son meilleur résultat aux Euros (cinquième en 2014). L’incertitude reste tout de même l’état de sa condition physique, tant le programme libre nécessite une endurance élevée. Elle devra aussi faire les bons choix sur le plan technique, avec une prise de risque qui devra rester raisonnable.
A domicile, la patineuse slovaque Nicole Rajicova a été très applaudie. Sa neuvième place est un résultat honorable, mais elle peut regretter un retournement sur le triple boucle, après avoir réussi sa combinaison triple Lutz-double boucle piquée. Elle a également l’ambition de se rapprocher d’un top 5 sur le programme libre.
Laurine Lecavelier, seconde patineuse française en lice, prend la treizième place. Comme souvent très tendue à l’entame de son programme, elle ne place pas sa combinaison initialement prévue après la réception de son premier triple boucle piquée. Elle se rattrape cependant en rajoutant un double boucle piquée après le triple Lutz, malgré un retournement. Si le double Axel est limpide, elle perd cependant des points en trébuchant sur sa séquence de pas. Sa performance est donc inégale, et elle ne parvient pas encore à montrer tout son potentiel sur une compétition majeure. Dixième l’an passé, elle peut faire aussi bien à condition d’effectuer un très bon programme libre. Elle est pour l’instant devancée par Ivett Toth, dixième, Viveca Lindfors, onzième, et Giada Russo, douzième.