Maé-Bérénice Meité remporte un troisième titre d’affilée, sans briller mais avec beaucoup de caractère et de combativité. Dans un jour sans, Laurine Lecavelier n’a pas su faire fructifier son avance du court et prend à nouveau la seconde place. Alizée Crozet obtient une troisième place prometteuse.
Maé-Bérénice Meité s’impose au terme d’une prestation rassurante, en progrès par rapport au programme court. Elle débute par le triple Lutz, et réalise ensuite une solide combinaison triple flip-triple boucle piquée. Sa marge de progression est certes importante, car le triple boucle est chuté et la combinaison double Axel-triple boucle piquée retournée, mais elle est restée mobilisée jusqu’au bout. Sans référence sur un programme libre cette saison, Maé a pris des repères encourageants même si son patinage manque pour l’instant de vitesse et d’ampleur. Ce nouveau titre national est pour l’instant une belle récompense, en souhaitant que ce succès soit un tremplin vers une seconde partie de saison aboutie. Elle a en tout cas montré du caractère et a retrouvé des certitudes.
Laurine Lecavelier n’a pas réussi à enchaîner après sa performance impressionnante du programme court. En difficulté dès l’échauffement, elle n’est pas rentrée dans son programme et a multiplié les approximations. Si la combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée est complète bien qu’accrochée, elle perd pied lors de la seconde moitié du programme. Le triple flip est ainsi dégradé, et elle chute sur le second triple Lutz. Mis à part le double Axel, aucune réception de saut n’est fiable et cette performance ne reflète évidemment pas le potentiel de Laurine. La chorégraphie est aussi une déception car elle ne semble pas à l’aise sur ces rythmes brésiliens, avec un montage musical trop abrupt et décousu. Cet échec doit cependant lui permettre de se remettre en question, et de se remobiliser avant les championnats d’Europe où elle peut viser, comme Maé, une place dans le top 5 (bien que le podium semble inaccessible car promis aux patineuses russes).
Alizée Crozet, quatrième après le court, a su saisir l’opportunité de monter sur le podium pour la première fois de sa carrière. Elle obtient la deuxième note technique du programme libre, avec un triple flip, un triple Lutz et une tentative certes dégradée de séquence triple Lutz-triple Salchow. Si la fin de programme a été plus fébrile, elle a montré toutes ses qualités et une sélection aux prochains Mondiaux Junior est envisageable.
Crozet devance Julie Froetscher, qui a aussi réalisé un programme libre maîtrisé, avec notamment deux triples Lutz. Les deux patineuses ont disputé un Grand Prix Junior cette saison et doivent encore progresser sur le plan de la régularité.
Nadjma Mahamoud perd deux places et ne prend que la cinquième position du classement final. Elle chute à deux reprises et le contenu technique proposé est décevant. Sa chorégraphie est aussi frustrante car manquant de transitions et de nuances. Mahamoud ne parvient donc pas à progresser depuis plusieurs saisons et est même devancée sur le libre par Héloïse Pitot, qui reste cependant sixième.
Pitot a su se ressaisir après un début de programme raté et marqué par deux chutes. Elle ne réalise cependant que des doubles sauts lors de la seconde moitié de sa performance.
Mélyna Decobert conserve la septième place, se contentant aussi de doubles sauts après avoir échoué sur ses tentatives de triple Salchow et de triple boucle. Diminuée sur le programme court où elle avait pris la huitième place, Pauline Wanner a déclaré forfait pour le libre.
Maé : ce libre était plutôt pas mal. C’est mon troisième titre de championne de France, ça fait toujours plaisir ! Le Bompard était peut-être trop tôt dans la saison, mais pour ces championnats de France, ça va, le genou tient bon ! Il y a eu beaucoup d’erreurs sur ce programme, dont une très bête sur le boucle qui ne me pose aucun problème normalement. Aux entraînements ça passe beaucoup mieux, il faut que je continue à travailler pour augmenter la fiabilité des sauts et savoir reproduire les sans-fautes.
C’est la première fois que je présente ce programme libre, ça fait du bien, je peux enfin le montrer ! C’est un bon début, je vais analyser les retours, peut-être aussi augmenter ma vitesse de patinage en vue des championnats d’Europe.
A l’entraînement ça se passe très bien, on est concurrence avec Laurine sur la glace mais à Bercy on s’entraîne ensemble, il y a une très bonne émulation. Il y a souvent les couples avec nous sur la glace. On se fait des compétitions de Top Jump entre nous : on a quatre essais sur un saut en particulier, c’est à celui qui en réussira le plus ! Forcément, quand un autre a un bon taux de réussite, on veut faire aussi bien, c’est très motivant.