France Elite 2015 : Besseghier devant Amodio

Chafik Besseghier prend une option sur le titre national grâce à un très bon programme court. Il devance Florent Amodio, qui a assuré l’essentiel avec un contenu technique bien moins ambitieux. En difficulté sur les sauts, Romain Ponsart est distancé et doit se contenter de la troisième place.

 

 

a_m_chafik

 

Chafik Besseghier a connu des hauts et des bas au cours de ce début de saison. Il s’est imposé à deux reprises, à la Coupe de Nice et au Lombardia Trophy, mais a déçu lors de ses prestations en Grand Prix. Il a su en tout cas répondre présent sur ce programme court, débutant avec une remarquable combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée. Sa prestation technique est aboutie puisqu’il réussit ensuite le triple Axel et le triple Lutz, assurant ses réceptions malgré un léger déséquilibre pendant la rotation. Le score de ce programme court est sans doute un peu généreux, car Chafik doit encore progresser sur les pirouettes et les séquences de pas pour donner plus d’unité à une chorégraphie trop inégale. Sa prestation est tout de même très satisfaisante et un premier titre national est largement accessible s’il maintient son niveau sur le programme libre.

 

 

a_m_florent

 

Florent Amodio a annoncé récemment l’arrêt de sa carrière après les championnats d’Europe en janvier, et participe donc à son dernier championnat de France. Il réalise un programme sans prise de risques, avec le triple Salchow, le triple Axel et une combinaison triple Lutz-double boucle piquée. Sa note technique est logiquement inférieure à celle de Besseghier, et Florent se retrouve donc distancé car il ne peut refaire son retard sur la note de composantes. Si sa qualité de glisse est intacte, sa chorégraphie n’est pas encore à la hauteur de son potentiel et la séquence de pas, pleine d’envie et d’enthousiasme, est trop déconnectée du reste du programme.

 

 

a_m_romain3

 

Les dernières semaines de Romain Ponsart ont été mouvementées, depuis la fin de sa collaboration avec Brian Joubert jusqu’à son départ pour les Etats-Unis, au sein de l’académie de Kori Ade. Suivi à Epinal par Ade et Vincent Restencourt, il a donné le meilleur de lui-même sur ce court mais n’a pu rééditer ses performances à l’entraînement. Le quadruple boucle piquée est chuté, il ne déclenche pas le triple Axel et ne réalise qu’une combinaison triple-double. Romain est donc nettement devancé par Besseghier et Amodio, mais ses objectifs sont sur le long terme et il lui faut trouver une stabilité.

 

 

a_m_hoquaux

 

 

Simon Hocquaux prend la quatrième place et reste en course pour le podium. Il trébuche sur le triple Axel mais le saut est complet, et il réussit son triple flip. Sa combinaison triple-triple est malheureusement avortée puisqu’il retourne le premier triple boucle piquée, ce qui lui fait perdre beaucoup de points. Son patinage est prometteur dans son attention aux nuances, au rythme, mais il doit être plus régulier sur les sauts pour s’imposer durablement au niveau senior.

 

 

a_m_economides

 

Luc Economides est cinquième, grâce à une solide performance sur le plan technique. Il réussit en effet sa combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, puis le triple flip et le double Axel. Economides devance de justesse Adrien Tesson, auteur d’une prestation très inégale : : il chute en effet dès le’ntame du programme sur sa tentative de triple Axel, avant de se se relancer avec une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Le boucle ne passe cependant qu’en double et il peut donc avoir des regrets.

 

 

a_m_tesson

 

 

a_m_naurits

 

Daniel Naurits réalise un remarquable triple Axel, mais doit se contenter ensuite d’un double Lutz et d’une combinaison double boucle-double boucle piquée. Il ne prend ainsi que la septième place, devant Paul Arrateig, qui passe une combinaison triple Salchow-triple boucle piquée, seulement suivie d’un double flip.

 

 

a_m_attareig

 

 

a_m_ribes

 

Arthur Ribes est neuvième après un programme frustrant, marqué par une chute et l’absence de combinaisons. Adam Siao Him Fa complète le classement et tentera de montrer un meilleur visage sur le libre.

 

 

a_m_fa