Gros niveau pour ce libre junior dames, qui se termine par un doublé russe pour Tsurskaya et Sotskova, devant la japonaise Honda.
Pour une fois, je vous propose de vivre la compétition en direct des gradins presse. C’est parti !
Arrivé tout juste pour la fin de l’échauffement, je m’installe tout en haut des gradins, sur le petit côté de la patinoire.
Tenue très classique pour Mai Mihara, sur les premières notes de Giselle. Triple Lutz-triple boucle piqué pour commencer, impeccable. Prise d’élan un peu lente sur le flip, mais ça passe. Combinaison de trois sauts avec l’Axel, là encore pas une grosse vitesse, mais elle tourne vite, ça compense ! Passage plus lent, arabesque, et triple boucle comme souvent dans ces moments intermédiaires. Pirouette combinée, triple Lutz avec la bonne carre, et saut pilée, bien à plat, jolie réception. Double Axel-triple boucle piqué, il manque de la rotation. Suite de pas, plutôt dans l’exécution que dans l’interprétation.
Sara Hurtado répond en direct aux questions posées via Twitter depuis les gradins. Réponse en espagnol et en anglais, bien sûr.
Yuna Shiraiwa fait des tours de glace en attendant les notes de Mai, ça va déjà plus vite !
Mai Mihara prend 110.24 sur le libre et 166.25 au total.
Yuna Shiraiwa, donc. ‘Night waltz’ et ‘Send in the clowns’ au programme. Vitesse confirmée, ça dépote plus. Triple Lutz-triple boucle piquée, le niveau au Japon est vraiment sensationnel. Triple Salchow-triple boucle, grosse ambition, mais chute sur le boucle, incomplet. Le flip passe, comme le double Axel. Elle enchaîne la suite de pas sur les premières notes de ‘Send in the clowns’, passage tout en douceur, le tempo est cohérent avec la vitesse d’une suite de pas. Triple boucle avec reprise de la musique. Pirouette combinée avec position illusion, très à la mode cette année. Combinaison de trois sauts avec Lutz, bien. Double Axel et pirouette assise pour finir, bon programme dans l’ensemble.
Les gradins ne sont pas encore bien pleins, mais beaucoup, beaucoup de présence japonaise. Ce matin pour l’entraînement messieurs, c’était quasiment aussi rempli. Une étude sociologique serait intéressante pour expliquer la passion des femmes japonaises de 20-30 ans pour le patinage artistique, elles sont prêtes à traverser la moitié du globe pour venir voir leurs héros.
Yuna 113.14 sur le libre, 173.82, elle prend la tête.
Petit passage en Russie avec Maria Sotskova. Ce n’est pas dur, sur 6 patineurs, il y a 3 russes et 3 japonaises. Bon, ce sera, encore, du Roméo et Juliette pour ce coup-ci. Belle entame de programme avec triple Lutz-triple boucle piqué, et triple flip, sans trop de vitesse.
Sympa, le bras de la caméra aéroportée fait une belle diagonale sur la glace. Triple flip-demi boucle-triple Salchow, le demi boucle était laborieux. Triple Lutz, voilà le thème de Roméo et Juliette. Double Axel-double boucle piqué les deux bras en l’air, puis triple boucle et double Axel. Maria lève les poings en l’air, elle peut être satisfaite, son programme était solide, de quoi mettre la pression sur les trois suivantes.
121.37, total de 184.01, première.
Retour au Japon avec Marin Honda. Ce début de saison ses programmes courts étaient éblouissants, ses longs beaucoup plus durs. A voir ce que ça va donner cet après midi. Wow le triple Lutz est impeccable, réceptionné bien sur la lame. Aïe, Salchow en simple mais triple boucle piqué derrière. Pirouette assise en plein milieu de la glace. Beetle huice, beetlejuice, beeltejuice ! Double Axel après la suite de pas, et re-pirouette en plein milieu de la glace pour le début du passage lent. Triple flip-double boucle piqué-double boucle, passage arabesque avant triple boucle, elle est dedans ! Ca réaccélère pour la fin du programme, double Axel-triple boucle piqué, excusez du peu, en deuxième partie ça va scorer ! Et zut, elle termine le triple flip par terre. Dans l’ensemble, elle s’en tire bien.
La dernière patineuse japonaise a terminé sa compétition, tous les journalistes japonais quittent les gradins, comme d’habitude. Forcément, ce n’est pas très discret, les gradins sont en métal et on entend quasiment chaque marche.
114.95 sur le libre, 178.64, deuxième pour l’instant. Un petit coucou à Yamato Tamura, son coach présent dans le Kiss’n Cry, les anciens reonnaîtront.
Alisa Fedichkina s’élance sur la musique de ‘Memories’. Attendez, ne serait-ce pas Mireille Mathieu qui chante ? Double Axel depuis un grand Aigle, triple flip-triple boucle piqué, triple Lutz, très bon début, tout ça ! Re-grand Aigle, re-double Axel, mais la combinaison avec triple boucle piqué est incomplète. Triple Lutz-double boucle piqué, triple boucle, triple Salchow, très jolie technique. Comme sa compatriote Sotskova, elle doit dépasser les patineuses japonaises d’une bonne tête. Pirouette Biellmann pour terminer, très bon programme.
Au bout de la longue table, l’équipe italienne commente les programmes une fois que les patineurs ont terminé, de l’autre côté du couloir Nobunari Oda commente également, emmitouflé dans un grand manteau gris.
Alisa empoche 133.94 points sur le libre, 178.11 au total, elle n’est que troisième. A vérifier, peut-être des sauts incomplets.
Polina Tsurskaya. Triple Lutz-triple boucle piqué-double boucle piqué, grosse combinaison d’entrée. Après la suite de pas, triple Lutz-triple boucle piqué. Elle doit déjà être à plus de 20 points en deux sauts. Flip en combinaison. Double Axel bien tiré, depuis trois arrière, deuxième double Axel. Petit passage en Ina Bauer dans la courbe d’approche du boucle. Le Salchow passe également, c’est un festival. Quelle leçon !
128.59 points pour le libre, une vrai ballade. 195.28, elle gagne avec plus de 10 points d’avance. Marin Honda empêche le triplé russe pour quelques dixièmes de points. Les gradins se vident, la resurfaceuse fait son apparition, il est temps de regagner la salle de presse pour télécharger les photos, les redimensionner les inclure dans cet article. Et accessoirement assister à la conférence de presse des juniors dames pour la photo de groupe au minimum, tout ceci très rapidement, les couples juniors sont dans moins d’une demi heure. Le bonus serait d’aller prendre le soleil quelques minutes, il fait si beau dehors… A tout de suite !