Encore un doublé russe, mais les tchèques Duskova/Bidar s’intercalent derrière Borisova/Sopot, Atakhanova/Spiridonov sont 3eme.
Ouf ! En courant un peu, je retrouve mon poste 32 secondes avant la fin de l’échauffement du premier groupe des couples junior. Pas vu le soleil.
Anastasia Poluianova / Stepan Korotkov, musique très classique, mais attendez un peu, il s’agit en fait d’une réorchestration de ‘Bohemian Rhapsody’ de Queen. Triple Twist, spirale de la mort en dehors arrière, triple boucle lancé sans trop de vitesse, double Axel, triple Salchow lancé à l’autre bout de la patinoire, double flip retourné pour Stepan enchaîné avec double boucle piqué. On s’ennuie un peu. 99.38 points pour le libre, 145.27 au total.
Pas de japonais dans la discipline, les rangs du public se sont clairsemés…
Renata Oganesian / Mark Bardei pour l’Ukraine. Triple Salchow (en sur-rotation pour elle), séquence de deux double Axel, triple Twist, tout ça manque un peu de vitesse mais c’est propre. Jolie pirouette de la mort en dedans avant. Très classique, la musique de ‘entretien avec un vampire’. La demoiselle a une très belle jambe libre à la réception des sauts. Malheureusement pas sur le boucle lancé, atterri sur les fesses. Le Salchow est mieux. Aïe, Renata rate l’entrée de la pirouette parallèle… elle reste donc plantée debout pendant que Mark tourne, tourne…
Derrière dans le libre (97.33), devant au total (149.87).
Anastasia Gubanova / Alexei Snitsov, ça comment par des ‘cui-cui’ avant les premières notes de ‘Earth Song’ de Mickael Jackson. Le triple Twist n’est pas mal, il manque un tour sur la combinaison double boucle-double boucle pour lui. Les sauts lancés sont longs, boucle et Salchow passent sans problème. Triple flip lancé ok, avec l’apparition des paroles de feu le roi de la pop. Double flip parallèle, il va falloir booster les sauts individuels ! Pas mauvais dans l’ensemble, un peu plus de vitesse ne serait pas de refus.
102.21 points sur le libre, 157.09 au total, ils prennent la tête.
Les patineurs du deuxième groupe entrent sur la glace pour les 6 minutes d’échauffement. Zut, l’ordinateur n’a pratiquement plus de batterie, et le chargeur est en salle de presse, soit deux étages de gradins, deux portes, deux escalators, 4 cerbères et une bonne trotte plus loin. 25 mn restantes, ca pourrait passer…
Première tenue orange quasi fluo pour Anna Duskova / Martin Bidar. Triple boucle piqué, triple Twist, le programme a déjà plus de personnalité. Double Axel-double boucle piqué-double boucle piqué, triple Lutz lancé, pas mal du tout. Spirale de la mort juste devant la tribune de presse, merci :-). Pirouette parallèle complètement désynchro, ça ne ressemble pas à grand-chose… Bon ce n’est pas le programme le plus original, mais c’est assez rapide, ils peuvent être satisfaits. L’ordi va bientôt me lâcher, 7% de batteries restantes…
106.55 (SB), 162.33 au total, sans problème.
Amina Atakhanova / Ilia Spiridonov, deuxième tenue orange quasi fluo. Après ‘la leyenda del beso’, ‘funny girl’ et ‘gigi’. Triple boucle piqué en combinaison, triple Twist, triple boucle lancé, bonne entame. Triple Salchow juste avant le passage lent, ils sont un niveau largement au dessus. Le triple Salchow est pilé, et la pirouette parallèle impressionnante de synchronisation. Et quand je me dis qu’ils montrent vraiment beaucoup d’assurance dans leur patinage, voilà que Ilia n’arrive pas à monter Amina sur le dernier porté. Ouch, ils vont y laisser beaucoup de points. Surtout qu’au ralenti, Amina ne tourne complètement aucun des deux sauts parallèles. L’ordi me lâche.
103.42 points, 162 au final, ils seront troisième pour 34 petits centièmes de points ! Rageant ce dernier porté…
Ekaterina Borisova/ Dmitry Sopot; lui a une tête toute jeune sur un corps d’athlète, la catégorie junior est vraiment une catégorie de transition. ‘Laurence d’Arabie’, ok, ce n’est pas une révolution musicale, mais la musique est sympa. Le triple Twist est bien, dommage il arrache la réception du double Axel. Boucle lancé, Salchow lancé tous les deux avec beaucoup de longueur. Combinaison double boucle piqué-double boucle piqué, pas trop dur honnêtement. Ca enchaîne ! On l’entend scander les changements de position sur la pirouette parallèle depuis la tribune alors qu’ils sont au milieu de la glace. Ils terminent 3-4 secondes avant la fin de leur musique, Ekaterina laisse éclater sa joie, elle n’en revient pas !
111.57 points sur le libre, 171.86, la victoire est pour eux, largement.
Lors de la conférence de presse, assez hilare, Ilia Spiridonov explique qu’il était trop fatigué pour le dernier porté ; Ekaterina indique être très amie avec Amina, malgré leur rivalité sur la glace. Anna et Martin sont très contents de leur seconde place, surtout après le mauvais échauffement de Martin.