JPGF 2015 : les danseurs français cinquièmes

En danse catégorie junior, les américains McNamara/Carpenter confirment les résultats de la danse courte : ils remportent la libre, et l’or de la compétition. Les français Lauriault/Le Gac sont troisièmes du libre, mais restent à la cinquième place.

1 Lorraine MCNAMARA / Quinn CARPENTER   USA  158.26
2 Alla LOBODA / Pavel DROZD   RUS  150.86
3 Rachel PARSONS / Michael PARSONS    USA  144.41
4 Betina POPOVA / Yuri VLASENKO   RUS  143.96
5 Marie-Jade LAURIAULT / Romain LE GAC   FRA  141.44
6 Anastasia SKOPTCOVA / Kirill ALESHIN   RUS  134.61

 

a_sd_llg3

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac :

On est content de notre danse libre, on a fait notre job, on a vraiment apprécié cette partie de la compétition. Il y a peut-être quelques notes de composantes qui sont un peu basses à notre goût, plus faible que sur les Grands Prix, mais ce n’est pas illogique vu le plateau ici.

Après avec avoir axer notre début de saison sur la technique, on va maintenant se concentrer sur la seconde note. Pour ça on va travailler avec Catherine Pinard, la professeure de théâtre du centre, qui a déjà travaillé avec Gabriella et Guillaume. L’idée est d’aller plus dans le fond de l’histoire, d’arriver à mieux exprimer ce qu’on ressent sur la glace.

a_sd_llg

Juste avant d’entrer sur la glace, on est très concentré, mais on discute beaucoup entre nous, ce n’est pas chacun dans sa propre bulle. On discute même jusqu’aux premières notes de musique ! Les coachs nous donnent les derniers conseils assez généraux, comme de rester relâché, de bien tirer les jambes, de prendre du plaisir. Ce n’est pas à ce moment-là que Romain par exemple va revenir sur un chocktaw, ça c’est à l’entraînement ce matin ! Et on garde en tête les conseils de Marie-France : commencer par les chevilles pour aller jusqu’en haut, et ne pas faire le plus, ni faire le moins. Le moins c’est assez logique, mais il ne faut pas non plus qu’on exagère certains mouvements, notre partenaire n’y serait pas habitué, il faut qu’on répète ce qu’on fait à l’entraînement. Au final, on est assez détendu en compétition, on sait qu’on sait faire, certains entraînements sont plus stressants.

a_sd_llg2

Pour la suite…. quelques jours de vacances, du moins on espère, il faut qu’on en discute avec nos coachs ! L’année dernière Marie-Jade était en France, cette année c’est donc Romain qui va rester au Québec pour les fêtes. Une coupure est toujours bonne à prendre, le corps a besoin de repos par moments. Et même si c’est plus dur physiquement de reprendre, il arrive souvent que le corps assimile un mouvement qui ne passait pas bien, et que tout devienne plus facile après quelques jours hors de la glace.

Pour la suite de la saison, notre prochaine compétition sera les championnats de France junior à Poitiers en février, puis les Mondes junior en Hongrie. En parallèle on continue l’école ! Marie-Jade fait une école générale pour bifurquer ensuite vers des études de psychologie, Romain suit une formation d’ostéopathie.