GPF 2015 : nouveau record historique pour Yuzuru Hanyu sur le programme court

    a_sm_all  

Nouvelle compétition, nouveau record pour Yuzuru Hanyu, auteur d’un superbe programme. Javier Fernandez et Boyang Jin sont à quasiment 20 points derrière.

 

a_sm_daisuke

Daisuke Murakami, le premier à s’élancer, a un programme très léger et tout en nuance, sur la musique très prenante de ‘Bring him home’ des Misérables. Le quadruple Salchow et le triple Axel sont splendides, amples, précis et glissés. Dommage, la combinaison triple Lutz-triple boucle n’est pas réalisée, le Lutz est avec la main, la suite n’est qu’un double boucle piqué. Une bonne entrée en matière et un très joli programme tout de même. Avec 83.47 points, il est cinquième.

a_sm_chan

Décidément, Patrick Chan a bien du mal à sortir un programme court parfait. Après les erreurs du Skate Canada, et celles du Trophée Eric Bompard qui avaient failli lui coûter sa place en Finale ici à Barcelone, Patrick doit trouver les automatismes pour déclencher ses sauts parfaitement. Aujourd’hui, le quadruple est transformé en triple, et la réception du triple Axel manque de stabilité. Patrick replace néanmoins intelligemment la combinaison triple-triple sur le Lutz, mais ce n’est qu’une erreur de plus : le triple boucle piqué est répété, ce qui est interdit, et toute la combinaison est invalidée, ce sont plus de 10 points qui partent en fumée. Et avec le plateau présent à Barcelone, ses erreurs le relèguent assez loin de ce à quoi il pouvait prétendre (une victoire, par exemple !), et sa superbe glisse ne peut pas tout compenser. Avec 70.61 points, il est presque 13 points derrière Daisuke ! Sa réaction sera intéressante à suivre sur le libre.

a_sm_boyan

Boyang Jin a parcouru énormément de chemin depuis sa quatrième place de la Finale junior de l’année dernière. Avec deux deuxièmes places en Grand Prix, il s’impose déjà comme une valeur sûre pour sa première année sénior. Il faut dire qu’il sort armé jusqu’aux dents, son quadruple Lutz, qu’il passe en combinaison avec le triple boucle piqué dans ce programme court, est très stable. Il rajoute en plus le triple Axel, avec une prise d’élan très difficile, et le quadruple boucle piqué. Excusez du peu. Et même s’il lui reste beaucoup de travail sur la deuxième note, celle-ci est déjà intéressante. 86.95 points plus tard, il est 3eme.

a_sp_uno

Shoma Uno est bourré de talent, mais sa technique un peu approximative lui joue des tours… Si son triple Axel est précédé d’un grand aigle, sa jambe libre n’est jamais très loin de la glace à la réception. Ce soir il chute sur le quadruple boucle piqué, incomplet, et passe la combinaison triple flip-triple boucle piqué. Très bon choix de musique techno légère et sautillante pour ce programme court. Il est quatrième avec 86.47 points.

a_sm_yuruzua_sm_yuruzu2

Après son record historique au NHK, Yuzuru Hanyu pouvait avoir beaucoup de pression sur les épaules pour faire au moins aussi bien. Résultat ? Du grand art. Tout simplement. On laisse de côté les sauts, quadruple Salchow, quadruple boucle piqué-triple boucle piqué et triple Axel, parfait. On laisse de côté les pirouettes, de niveau 4, maximum, et très rapide. On retient simplement l’implication de Yuzuru, l’émotion qui ressort de sa gestuelle, ce petit bijou sur Chopin. Et pour revenir sur terre, on retient les petits ramasseurs de fleurs, qui pour libérer la glace inondée de fleurs et de peluches Winnie l’ourson, doivent les déposer non dans le Kiss’n Cry, mais de l’autre côté des barrières. Un moment historique. Et avec plus de 110 points, il est d’ores et déjà quasiment assuré de la victoire.

a_sm_javier

Javier Fernandez, à domicile sur un flamenco, a dès ses premiers pas sur la glace tout le public derrière lui. Et accessoirement les encouragements de Yuzuru depuis le Kiss’n Cry. Très jolie interprétation, ‘bien sûr’ a-t-on envie de dire, la chorégraphie est d’un très haut niveau. Mais la technique n’est pas au rendez-vous : le quadruple Salchow est retourné, et la combinaison triple-triple n’est qu’en triple-double. Sa réputation joue peut-être en sa faveur, car il vire en deuxième position avec 91.52 points, et une avance assez confortable de quasiment 5 points sur ses poursuivants.