Doublé russe sur ce programme court couple avec Stolbova/Klimov et Kavaguti/Smirnov aux deux premières positions. Duhamel/Radford sont troisièmes.
Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont fait un quasi sans faute, seul le triple boucle piqué de Ksenia n’est pas assez glissé. Rien à redire sur le reste, tout est très propre. La confrontation avec Vanessa James et Morgan Ciprès à Bratislava, pour les championnats d’Europe, sera intéressante : si la version est quelque peu différente, la musique est la même : ‘I put a spell on you’.
Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, les patineurs les plus agés de la compétition, semblent se bonifier avec le temps. Yuko passe le triple boucle piqué quasiment sans aucun problème, le triple boucle lancé est glissé et ample, et le triple Twist, comme à l’habitude, majestueux. Par contre, utiliser une musique de Bryan Adams n’est peut-être pas un choix très judicieux, le programme semble assez générique.
Beaucoup trop d’erreurs pour Meagan Duhamel et Eric Radford. De la toute petite, comme le geste précédent la spirale de la mort qui coince un peu, à la plus importante qu’on ne rate pas, comme la réception du triple Lutz individuel, très assis, à la flagrante, la chute sur le triple Lutz lancé. Ils conservent la troisième place devant leurs compatriotes grâce à leurs notes ‘artistiques’.
C’est un véritable petit bijou que nous ont offert Julianne Seguin et Charlie Bilodeau. Autant leur programme sur la musique du Cirque du soleil ne m’avait pas vraiment transcendé au Trophée Eric Bompard, ici à Barcelone il en a été tout autrement. Meilleur angle de vue, patineurs plus dans la glace, ambiance différente ? Toujours est-il que tout était là : la glisse, les sauts pilés et glissés, Julianne et Charlie ont entraîné le public avec eux. Le programme est joyeux, entraînant. Quand les couples juniors cherchent les applaudissement à coup de techno, ici tout est dans la subtilité et dans la précision : à chaque note correspond un pas ou un geste chorégraphique, même si ce n’est qu’un mouvement de bras. Du très beau travail.
Xiaoyu Yu et Yang Jin, un tout nouveau couple senior à suivre de très près. Encore un peu scolaire, le tempo de leur thème oriental est assez lent mais leur exécution est intéressante, et assez bien sentie. Le triple boucle piqué est en peu court en rotation pour Xiaoyu, alors que le triple boucle lancé est très ample, la rotation est arrêtée bien avant l’atterrissage.
Un peu surjoué, le ‘Nothing else matters’ d’Alexa Scimeca et Chris Knierim, Alexa adopte très (trop) rapidement une expression faciale exagérée. Le programme est tout à fait correcte, mais Alexa part sur le triple Salchow comme pour faire un double : elle passe finalement les trois tours mais retourne le saut. Le triple Lutz lancé manque également d’amplitude. Peut-être faut-il chercher dans la présence de la mer toute proche les grains de sable qui se sont glissés aujourd’hui dans leur technique…
Pour Cheng Peng / Hao Zhang, programme honnête, avec du bon comme le triple Twist, très joli et très tard dans le programme, ou le saut lancé très long, et du moins bon quand Cheng chute sur le triple boucle piqué, incomplet. Un programme à la hauteur de leurs capacités.