JGPF : les programmes courts juniors sont pour la Russie et les Etats-Unis

Journée des programmes courts pour les juniors sur ce premier jour de la Finale du Grand Prix à Barcelone. La Russie vire en tête chez les dames et les couples, les Etats-Unis en danse et chez les messieurs, le Japon n’étant jamais loin derrière (sauf chez les couples, bien sûr).

 

a_l_all

Tsurskaya/Honda/Sotskova

Dames :

1 Polina TSURSKAYA RUS
2 Alisa FEDICHKINA RUS
3 Marin HONDA JPN
4 Maria SOTSKOVA RUS
5 Yuna SHIRAIWA JPN
6 Mai MIHARA JPN

Si les patineuses tentent à peu près les mêmes difficultés techniques, n’oublions pas que nous avons à faire aux 6 meilleures juniors du début de saison. Contenu technique rime généralement avec combinaison triple-triple sur le Lutz, triple flip et double Axel, excusez du peu.

Marin Honda ne présente elle que triple-triple avec le boucle, mais avec raison car c’est le seul saut de la compétition à recevoir un grade d’exécution maximal (+3) ; son programme court pétillant est assez réjouissant, elle termine en 3eme position.

Alisa Fedichkina, première à s’élancer, a fait le pari de placer les grosses difficultés en deuxième partie de programme… et ça paye, elle prend la deuxième place.

Maria Sotskova parait deux fois plus grande que les toutes jeunes patineuses japonaises Mai Mihara et Yuna Shiraiwa, chez qui on peut admirer la glisse et la facilité avec laquelle elles reprennent de la vitesse en quelques pas. Plus mature, Maria patine sur ‘Black magic woman’ de Santana et est pour l’instant au pied du podium, à cause notamment d’une réception vers l’avant sur le flip. Et oui, à ce niveau le moindre déséquilibre se paye cher…

En tête, Polina Tsurskaya passe ses difficultés sans problème, sur le thème assez enlevé de l’Adagio d’Albinoni version espagnole. Au pays des castagnettes, c’est plutôt bien vu ! Elle a déjà quelques points d’avance, mais aucune erreur ne sera permise dans le libre, les 5 premières patineuses se tiennent en tout juste 6 points.

 

Couples :


a_p_all2
Borisova/Sopot – Atakhanova/Spiridonov – Duskova/Bidar – Poluianova/Korotkov
a_p_all3
Oganesian/Bardei – Gubanova/Sintsov

 

1 Ekaterina BORISOVA / Dmitry SOPOT RUS
2 Amina ATAKHANOVA / Ilia SPIRIDONOV RUS
3 Anna DUSKOVA / Martin BIDAR CZE
4 Anastasia GUBANOVA / Alexei SINTSOV RUS
5 Renata OGANESIAN / Mark BARDEI UKR UKR
6 Anastasia POLUIANOVA / Stepan KOROTKOV RUS

Cette année la plupart des couples ont opté pour le double Axel parallèle, le triple Salchow lancé et le triple Twist.

Grosse réussite pour Ekaterina BORISOVA et Dmitry SOPOT sur un thème ‘ Ninja’ façon Maxime Rodriguez, même si les notes ne s’envolent pas pour autant, les notes d’exécution étant en moyenne à 0 / +1, montant cependant à +2 sur le Twist et le saut lancé.

Ils sont talonnés à moins de deux points par leurs compatriotes Amina ATAKHANOVA et Ilia SPIRIDONOV, tout aussi propres dans l’exécution, et qui ont osé la version hip-hop/techno du Casse-noisettes de Tchaïkovksi.

Une fois n’est pas coutume, en l’absence de couple américain et chinois, il faut se tourner vers un couple tchèque, Anna DUSKOVA et Martin BIDAR, pour éviter la mainmise russe sur le podium provisoire. La musique du Cirque du Soleil est une trouvaille assez originale, façon Seguin/Bilodeau.

On trouve ensuite Anastasia GUBANOVA et Alexei SINTSOV sur un tango, également façon Maxime Rodriguez, puis Renata OGANESIAN / Mark BARDEI, qui nous ont rappelé un ancien programme d’Elvis Stojko : costume avec damier blanc et noir, musique techno avec rugissements de Formule 1, ressortez vos vieilles VHS, vous verrez de quoi je parle. Pas trop en réussite, Renata retourne les deux sauts.

Bons derniers à plus de 7 points Anastasia POLUIANOVA et Stepan KOROTKOV voient leur pirouette invalidée, et le double Axel d’Anastasia dégradé.

 

Messieurs :
a_m_all2
Chen – Aliev – Sadovsky

a_m_all3
Yamamoto – Zhou – Samohin

1 Nathan CHEN   USA
2 Dmitri ALIEV   RUS
3 Sota YAMAMOTO   JPN
4 Vincent ZHOU   USA
5 Daniel SAMOHIN   ISR
6 Roman SADOVSKY   CAN

La hiérarchie junior est respectée, on retrouve aux trois premières places les trois premiers au classement des Grand Prix Junior, dans le même ordre. Comme chez les filles, peu d’originalité dans le contenu technique, c’est triple Axel, triple flip et triple Lutz-triple boucle piqué pour tout le monde, chaque erreur étant très coûteuse.

Nathan Chen s’est lâché sur un medley de Mickael Jackson, même si ma préférence va à Dmitri Aliev, plus en douceur, en retenue, avec une réussite assez impressionnant sur le triple flip précédé d’une glissade tournant… sur le genou. Sota Yamamoto a pour l’instant perdu une place par rapport à l’année dernière sur cette même compétition, son patinage est assez plat.

Vincent Zhou pointe à la quatrième place, devant Daniel Samohin, dont la cheville a dû souffrir à la réception du triple Axel, et Roman Sadovsky, qui n’a pas déclenché ses deux premiers sauts. Impardonnable à ce niveau, ces deux blocs sont invalidés, il perd beaucoup en quelques secondes et devra remonter au moins dix points pour ne pas finir dernier.

 

Danse :


1 Lorraine MCNAMARA / Quinn CARPENTER USA
2 Rachel PARSONS / Michael PARSONS   USA
3 Alla LOBODA / Pavel DROZD   RUS
4 Betina POPOVA / Yuri VLASENKO   RUS
5 Marie-Jade LAURIAULT / Romain LE GAC   FRA
6 Anastasia SKOPTCOVA / Kirill ALESHIN RUS

En danse sur glace les français pointent à la 5ème place, l’erreur sur les twizzles relègue Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac a plus de 7 point du podium provisoire.

Marie-Jade Lauriault / Romain le Gac :
Romain : Notre danse courte n’était pas si mal, mais il y a eu cette erreur de ma part sur les twizzles, ce qui est assez inhabituel. On compte bien se reprendre demain sur le libre, on espère faire un podium sur cette compétition.

Marie-Jade : ce qu’on a surtout travaillé depuis les Masters, c’est la puissance et l’intensité de notre patinage. Donner plus de relief, plus de fluidité, plus d’implication dans nos programmes… et ce n’est pas de tout repos !

Romain : c’est sûr, avec Marie-Jade on était plutôt dans la tendance à assurer nos programmes, à les patiner avec une certaine sécurité ; nos entraîneurs nous ont donc poussé en dehors de notre zone de confort. Patrice (Lauzon) surtout nous a concocté des séances d’entraînements très corsées ! Par exemple, on va faire une danse libre, et juste après on en reprend les deux derniers tiers, dans la foulée. On ne peut pas s’investir qu’un peu, il faut tout donner, tout le temps.

Marie-Jade : dès lors, il nous est arrivé de commencer la séance sur la réserve, car on savait ce qui nous attendait derrière. Et au quart de notre danse libre, qu’on répétait, Patrice à arrêté la musique, et nous a dit ‘Pas assez d’implications, recommencez depuis le début !’.

Romain : c’est vraiment beaucoup d’engagement, on sort de la patinoire vraiment claqué. Mais ca paye, on commence a sentir la différence en compétition. Mais vous ne nous verrez pas la semaine prochaine pour les championnats de France Elite à Epinal. En début de saison on s’est posé la question si on allait patiner junior et senior, mais ça faisait deux danses courtes complètement différentes à apprendre, beaucoup de déplacements… on a préféré ne pas se disperser, les rangs seniors ce sera pour l’année prochaine !