Shoma Uno, champion du monde junior en titre, s’empare de la tête du classement grâce à un excellent programme court, devant Maxim Kovtun et Daisuke Murakami. Fébrile techniquement, Patrick Chan ne prend que la cinquième place. Déception pour les Français car Chafik Besseghier et Romain Ponsart sont respectivement dixième et onzième.
Shoma Uno réalise le meilleur programme court de sa jeune carrière, et le patineur japonais peut maintenant espérer se qualifier pour la finale du Grand Prix après sa seconde place du Skate America. Sa prestation technique est particulièrement aboutie puisqu’il réussit un triple Axel, un quadruple boucle piquée puis une combinaison triple-triple. Ses réceptions de sauts sont légèrement basses mais toutes les difficultés sont maîtrisées, et Shoma Uno brille déjà par sa vitesse et la légèreté de sa glisse. Son inexpérience est compensée par sa fougue, son énergie et son insouciance, et il peut déjà viser très haut chez les seniors. Incarnant une relève alors que la concurrence au Japon est toujours très élevée, il est déjà un compétiteur aguerri et particulièrement prometteur.
Vainqueur du Trophée Bompard la saison passée, Maxim Kovtun prend la seconde place. Le contenu technique est proposé est très ambitieux, mais les quadruples sauts (quad salchow en combinaison avec triple boucle piquée, puis quadruple boucle piquée) sont réceptionnés avec fébrilité et il obtient des grades d’exécution négatifs. S’il devance légèrement Uno sur les composantes grâce à un programme chargé et très dense, il doit encore progresser pour réaliser une performance aboutie et sans approximations. Kovtun n’a pas pour l’instant développé tout son potentiel et le vice-champion d’Europe 2015 va chercher à enchaîner les bons résultats pour accumuler de la confiance.
Comme Shoma Uno, Daisuke Murakami peut viser une qualification en finale du Grand Prix après sa troisième place du Skate Canada. Le quadruple Salchow et le triple Axel sont limpides, mais il peut regretter ensuite un instant de déconcentration dans la préparation de sa combinaison de sauts, ne réalisant qu’un simple boucle piquée après le triple Lutz. Il est légèrement en retrait par rapport à ses concurrents sur les composantes, car son patinage manque d’ampleur et de personnalité même s’il a beaucoup progressé au cours des deux dernières saisons. Arrivé tardivement au plus haut niveau international, il souhaite continuer à s’affirmer en corrigeant peu à peu ses lacunes.
Denis Ten restait sur une performance très décevante au Skate America (neuvième), et il n’a pas complètement rassuré. Une quatrième place reste un bon résultat mais il chute sur le quadruple saut, puis ne réalise qu’une combinaison triple-double maladroite. Loin de son meilleur niveau, il se relance sur les composantes grâce à sa qualité de glisse mais cette performance n’est pas satisfaisante.
Patrick Chan s’est imposé il y a quinze jours au Skate Canada, mais il avait déjà connu des difficultés au cours de son programme court. Il a de nouveau montré des signes de faiblesse, n’effectuant qu’une combinaison double-double et accrochant la réception de son triple Axel. Le triple Lutz passe en seconde moitié de programme mais il perd logiquement beaucoup de points. Le patineur canadien se contente donc de la cinquième place même s’il a obtenu la meilleure note de composantes, en récompense d’une aisance intacte et de la virtuosité indéniable de sa glisse et de ses pas.
Alexander Petrov, sixième du Skate Canada, prend la sixième place grâce à un programme sans-faute. Il réussit un triple Axel, une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée et un triple flip. Il ne peut espérer mieux pour l’instant en raison d’un patinage encore trop juvénile et manquant de personnalité.
Max Aaron, vainqueur du Skate America, espère aussi participer à la finale du Grand Prix et a beaucoup perdu sur ce programme court, ne prenant que la septième place. Le patineur américain ne réalise qu’une combinaison quadruple Salchow-double boucle piquée (au lieu d’une combinaison quad-triple prévue), et chute sur le triple Axel. Sa technique lui est indispensable pour briller tant sa chorégraphie apparait forcée, et il ne parvient pas pour l’instant à enchaîner des performances de référence.
Yi Wang obtient une huitième place honorable, grâce notamment à un excellent triple Axel d’entrée.
Il devance de peu le patineur sud-coréen Jin-Seo Kim, qui réalise un sans-faute sur les sauts mais est pénalisé par une chute très malheureuse en fin de programme.
Chafik Besseghier prend une dixième place plutôt décevante. Il ne réalise qu’une combinaison triple-triple, et les réceptions du triple Axel et du triple Lutz sont heurtées. Les pirouettes sont également approximatives et il pouvait espérer beaucoup mieux. Chafik alterne le bon et le moins sur ce début de saison : absent des Masters, il a connu des moments de doute mais s’est tout de même imposé lors du Lombardia Trophy et de la Coupe de Nice. Il lui faut maintenant trouver davantage de repères, de certitudes dans ses programmes pour montrer davantage de régularité.
Romain Ponsart complète le classement, avec plus de cinq points de retard sur Chafik. Tendu et peu en confiance, il retourne sa tentative de triple Axel et chute sur le triple Lutz. Sa performance ne reflète pas du tout son potentiel ni ce qu’il est capable de réaliser à l’entraînement. Cet échec est cependant un rappel qu’ il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour montrer son meilleur visage en compétition. Dans ces conditions, la fin de sa collaboration avec Brian Joubert représente un coup d’arrêt important par rapport à ses ambitions de l’intersaison.