TEB 2015 court couples : Volosozhar/Trankov loin devant, James Cipres en tête du peloton

Après des programmes courts somme toute décevants, les couples qui clôturaient la journée ont sorti leur épingle du jeu beaucoup de très bonnes prestations, et des records personnels sur la saison pour quasiment tous les patineurs. Tatiana Volossozhar/Maxim Trankov prennent une large avance, devant Vanessa James/Morgan Ciprès et Julianne Seguin / Charlie Bilodeau.

 

a_p_trankova

Très bon retour en Grand Prix pour Tatiana Volossozhar et Maxim Trankov, qui s’envolent littéralement sur ce programme court avec quasiment 9 points d’avance sur le reste du peloton. Très forts aux entraînement depuis hier, ils sortent le programme quasi parfait : le triple Twist est majestueux, le triple Salchow parallèle glissé, et le triple flip lancé d’une amplitude à faire palir les couples chinois. Tatiana couvre une telle distance dans les airs qu’elle semble tourner au ralenti. Surtout, un gros travail chorégraphique sur le thème du Roméo et Juliette de Bollywood qu’on ne peut que saluer. De très bon augure pour la suite de la saison.

 

a_p_vanessa

Vanessa James et Morgan Ciprès avaient annoncé jeudi lors de la conférence de presse de l’Equipe de France vouloir faire un podium sur ce Grand Prix, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est bien parti avec cette deuxième place provisoire. Deuxième place amplement mérité au vu des entraînements qui sont très sûrs, le couple tentait même le quadruple Salchow lancé. Ici sur ce programme court sur la musique de ’50 shades of Grey’ ils enchaînent les difficultés techniques sans problème (triple Twist, triple boucle piqué parallèle, triple flip lancé). La qualité est là, seul un juge leur donne une note d’exécution négative (sur le saut lancé). A suivre demain sur le libre où ils devraient tenter la combinaison triple-triple. Ils en auront besoin, les couples entre la 2eme et la 7eme place se tiennent tous en moins de 3 points et demi.

 

 

a_p_seguin

A la troisième place provisoire, après leur podium lors de leur précédent Grand Prix en Amérique, Julianne Seguin et Charlie Bilodeau confirment que leur passage des rangs junior dans le grand bain senior ne le trouble pas outre mesure. A leur habitude, la technique est très assurée, leur programme sur une musique du Cirque du soleil, chorégraphié par Shae-Lynn Bourne est très enlevé.

 

a_p_peng

Très joli programme de Cheng Peng et Hao Zhang sur une réorchestration des Beatles : pas de démonstration chorégraphique avec des grands gestes partant dans tous les sens, mais un patinage très fin, tout en retenue. Cheng est un peu malheureuse sur son triple boucle piqué chuté, elle le passe sans problème à l’entraînement depuis son arrivé à Bordeaux. Incomplet, le saut ne leur rapport que 0.9 points, ce qui avec la déduction pour chute leur laisse un total négatif. Ils devraient se rattraper sur le libre avec leur arme favorite, le quadruple Twist.

 

a_p_dellamonica

Enfin, enfin, Nicole Della Monica et Matteo Guarise ont fait un programme sans chute ! Sur le Magnifica de Mina ils laissent libre court à leur talent et à leur glisse. Salchow parallèle, boucle lancé, twist, tout n’est pas parfait techniquement mais tout est tenu. Un joli moment qu’il faudra reproduire dans le libre pour faire une compétition sans faute, ce qui inverserait leurs pronostics sur cette épreuve.

 

a_p_castelli

Marissa Castelli et Mervin Tran s’en sortent eux aussi relativement bien sur cette épreuve, avec Salchow individuel, Salchow lancé et triple Twist. Avec plus d’expérience et de vécu ils pourraient grapiller encore quelques points, notamment sur les composantes.

a_p_tarassova

Déception en revanche pour Evgenia Tarassova et Vladimir Morozov, assez logique toutefois après des entraînements en dents de scie. L’accélération de la musique de Lord of the Dance est bien sentie, mais Evgenia chute sur triple boucle piqué individuel, incomplet, et retourne le triple boucle lancé. Comme souvent avec l’école russe, le triple Twist était tout simplement magnifique.

 

a_p_ziegler

Si les russes ont déçu, les autrichiens Miriam Ziegler et Severin Kiefer sont eux passé à côté de leur programme. La musique de ‘it’s oh so quiet’ de Bjork est pourtant original, mais l’erreur sur le triple Twist initial, sur lequel Miriam manque de rotation et évite de justesse la chute après une réception pour le moins hasardeuse les a complètement déconcentré. Ils passent quand même le triple flip lancé, mais le Salchow parallèle est retourné, et l’ensemble du programme manque d’interprétation et de vitesse.