Après un sans-faute et un programme abouti, Gracie Gold creuse l’écart en tête du classement. Elle devance Julia Lipnitskaia, qui reprend peu à peu confiance, et Kanako Murakami. Elizaveta Tuktamysheva, championne du monde en titre, ne prend que la cinquième place. Comme chez les hommes, les patineuses françaises peuvent avoir des regrets : Maé-Bérénice Meité est onzième, devant Laurine Lecavelier.
Une erreur sur le programme court avait coûté la victoire à Gracie Gold lors du Skate America, et elle a cette fois-ci réalisé un programme irréprochable, ce qui lui permet d’envisager sereinement une place en finale du Grand Prix. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est remarquable d’ampleur et de facilité, et elle enchaîne avec un triple flip, puis le double Axel. Elle propose un programme très construit musicalement sur le rythme d’un tango, et son patinage a gagné en nuances et en fermeté. Son expression est cependant encore un peu froide, voire forcée, et elle dispose d’une réelle marge de progression sur le plan artistique. Ses qualités lui permettent déjà en tout cas d’être très ambitieuse cette saison.
Julia Lipnitskaia veut laisser derrière elle les souvenirs d’une saison précédente ratée, et sa performance du Skate America (sixième) fut mitigée. Sa prestation du jour constitue par contre un repère intéressant, avec une prestation technique solide. Elle réalise une combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée, puis un triple flip (certes heurté) et un double Axel. Lipnitskaia semble aussi davantage s’épanouir sur la glace, soulignant quelques traits d’humour même si son interprétation peut parfois sembler laborieuse. Il lui sera évidemment difficile d’obtenir un nouveau podium national, tant la concurrence en Russie est redoutable dans la catégorie, mais elle se donne les moyens d’être compétitive.
Roberta Rodeghiero prend une troisième place surprenante pour son premier Grand Prix. Elle a certes profité des erreurs de ses concurrentes, mais elle a su réaliser un programme très fiable, avec combinaison triple-triple, triple flip et double Axel. Huitième des derniers Euros, elle améliore nettement son meilleur résultat sur un court et prend confiance en ses capacités.
Kanako Murakami prend la quatrième place, et reste évidemment en lutte pour le podium. Son programme est fluide et très dense, mais elle peut regretter le non-déclenchement de l’Axel alors que les difficultés principales étaient passées (triple flip et combinaison triple boucle piquée-triple boucle piquée).
Elizaveta Tuktamysheva était déjà en difficulté sur le court lors du Skate Canada, et elle avait su se ressaisir pour prendre la seconde place. Elle n’a pas réussi à corriger une mauvaise impression sur ce programme, chutant d’entrée sur le triple Axel qui reste une difficulté majeure. Tuktamysheva prend ainsi beaucoup de risques, et ne parvient pas à se relancer sur le Lutz, comptabilisé en triple mais dégradé. Si la combinaison triple-triple passe en seconde partie de programme malgré un retournement, la championne du monde en titre est toujours à la recherche d’une stabilité cette saison. Sa chorégraphie sur Carmina Burana est également frustrante car sa personnalité doit lui permettre de s’impliquer davantage.
Gabrielle Daleman, cinquième du Skate Canada, prend la sixième place. Sa combinaison triple Lutz-triple boucle piquée est dégradée, et elle retourne sa tentative de double Axel. Angelina Kuchvalska est septième, résultat encourageant pour son premier Grand Prix bien que son patinage soit un peu terne. Elle est cependant en réussite sur les éléments techniques (notamment la combinaison triple-triple et le triple Lutz).
Angela Wang prend la huitième place. Elle ne commet pas d’erreurs majeures mais ne passe qu’une combinaison triple-double. Son patinage manque d’ampleur, de présence et il lui sera difficile de rivaliser avec les meilleures patineuses américaines.
Haruka Imai est neuvième après une prestation mitigée. Elle chute à deux reprises, sur sa combinaison triple Salchow-triple boucle piquée et sur le triple flip. Sa chorégraphie, sur une version criarde de Malaguena, est également laborieuse. La patineuse australienne Brooklee Han prend la dixième place, après avoir été pénalisée par les sous-rotations (sur le triple flip et la combinaison de sauts).
Maé-Bérénice Meité était dans l’incertitude en raison d’un retard dans sa préparation, et elle mesure suite à ce programme court les efforts restant à accomplir. Si le triple Lutz passe de justesse, elle manque sa combinaison de sauts en ne proposant que triple boucle piquée-simple boucle piquée et le double Axel est ensuite accroché. Sa chorégraphie met en valeur la puissance et l’énergie de son patinage, mais elle est pour l’instant en retrait par rapport à ses capacités.
Laurine Lecavelier prend la douzième place. Déstabilisée par une chute sur le second triple boucle piquée de sa combinaison, elle trébuche à nouveau sur une tentative dégradée de triple Lutz. Elle ne parvient pas encore à montrer son potentiel dans les compétitions internationales, et cet échec est un nouvel apprentissage.
Laurine :
Après ce programme court, je suis vraiment énervée. Les entraînements à Paris sont bons, depuis que je suis à Bordeaux également, et rater à ce point, c’est très frustrant. C’est surtout sur le triple Lutz que je m’en veux, il passe vraiment bien en ce moment. Le problème vient de la combinaison triple-triple, quand elle passe tout va bien, mais que je la rate, c’est tellement de travail qui part en fumée, je n’arrive pas à rester calme après, d’où l’erreur sur le Lutz. C’est rageant car mon court est moins bien l’année dernière, alors que j’arrive ici dans de meilleures conditions. Compartimenter plus chaque élément du programme court, ça pourrait être une idée, mais ça ne marche pas vraiment sur le long terme. Reste à voir comment gérer la combinaison triple-triple, mes entraîneurs me demandent d’en faire beaucoup à l’entraînement, alors que je suis plus habituée à en faire moins, plus dans le qualitatif. J’ai facilement tendance à m’imprégner des mouvements, et avec la répétitions, si un geste n’est pas comme il faut, il a tendance à rester.
Bon, il reste le libre, je n’aurai rien à perdre !
Maé-Bérénice :
Je suis forcément déçue de mon programme, mais ma préparation cette année est vraiment particulière. Avec la blessure que j’ai dû gérer la saison dernière, je n’ai pu reprendre les sauts qu’en août, depuis je travaille pour rattraper mon retard. Il faut que je sois patiente, mais je vous avoue, ce n’est pas forcément simple quand je vois à l’entraînement les autres patineurs qui carburent à fond ! Il me faut encore beaucoup de travail de fond, pour gagner de la confiance. Après tout, ce Bompard est ma première compétition depuis le World Team Trophy, il faut que je retrouve mes marques. Et depuis plusieurs semaines, je mets beaucoup plus l’accent sur le programme libre.
Côté costume, aux Masters je n’avais pas encore ma tunique, j’ai repris mon costume de gala, qui a beaucoup de plumes. Il y en a moins maintenant, on a fait très attention qu’aucune ne puisse se détacher comme à Orléans !
Roberta Rodeghiero
C’est mon premier Grand Prix senior, je suis vraiment contente d’être ici, et d’avoir si bien patiner ce programme court ! J’ai réussi à rester très concentrée sur mon programme, même après les premiers éléments réussis. Cet été j’ai beaucoup travaillé la chorégraphie , j’essaye de m’améliorer à chaque compétition, pour l’instant ça marche. Côté technique, je n’ai mis que la combinaison triple boucle piqué- triple boucle piqué dans le court, mais dans le libre la combinaison triple-triple sera sur le Lutz. Et oui c’est vrai, en Italie il y avait toujours Carolina Kostner devant moi, mais je n’y faisais pas plus attention que ça, je me concentre sur mes programmes avant tout.
Conférence de presse
Gracie :
Je suis vraiment très très contente, depuis le Skate America j’ai beaucoup travaillé, aujourd’hui je suis resté dans mon programme tout le long, j’ai réussi à le patiner comme je le fais à l’entraînement. Le niveau technique chez les dames a beaucoup augmenté ces derniers temps, il n’y a pas si longtemps avoir un saut en deuxième partie de programme c’était fou, maintenant c’est le minimum ! Je pense qu’on va voir assez rapidement plus de filles qui tournent le triple Axel ou le quadruple. Le triple Axel, je le travaille, dans 70% des cas il est complet, reste à avoir une réception propre. Les quadruples, je ne m’y suis pas encore frotté ; avec le harnais, je pense que j’essairai le boucle piqué, le Salchow, et le Lutz. Sans le harnais, rien du tout pour le moment !
Julia :
Je suis contente d’avoir réussi mon programme, et surtout d’avoir réussi à être beaucoup moins nerveuse que lors de mon premier Grand Prix. Ce programme court est très différent de ce que je faisais avant, ça a été un peu dur au début, mais je m’y suis bien habitué. Les applaudissement du public dans la deuxième partie du programme m’ont bien aidé, je prends beaucoup plus de plaisir cette année.
Roberta :
je suis très contente de cette troisième place pour mon premier Grand Prix senior, je ne m’y attendais pas ! Jusqu’à demain et les premières secondes de mon programme libre, je vais essayer de ne pas penser à trop de chose à part mon patinage, de faire en sorte que ce bon résultat ne me déconcentre pas.