Kévin Aymoz remporte ces Masters sur la lancée d’un très bon début de saison. Adrien Tesson prend la seconde place du classement final, devant Luc Economides.
Kévin Aymoz montre l’étendue de son potentiel depuis quelques semaines, avec notamment une très belle quatrième place sur son unique Grand Prix Junior. Il s’impose à Orléans avec une avance confortable, même s’il peut faire mieux sur le plan technique. Sa tentative de triple Axel est en effet retournée et une baisse de régime intervient en milieu de programme (double boucle et Lutz non déclenché). Il réagit cependant et réussit l’ensemble des sauts proposés dans la seconde partie, dont un triple Lutz et deux combinaisons. Sa prestation est par ailleurs convaincante, à travers une attention aux détails, aux transitions et une vitesse d’exécution déjà remarquable. Aymoz se rapproche peu à peu des exigences du niveau senior et cette saison doit lui permettre de s’affirmer. Un bon classement aux Mondiaux junior peut d’ailleurs être un but accessible.
Adrien Tesson a bien mieux patiné que lors de son programme court en étant bien plus combatif et impliqué, malgré un triple Axel dégradé à la technique trop fébrile. Il réussit ensuite deux triples Lutz, un triple flip (avec faute de carre), une combinaison de trois sauts et peut regretter de voir sa dernière combinaison invalidée.
Luc Economides complète le podium après une prestation inégale. La combinaison triple-triple passe d’entrée, mais il chute ensuite à deux reprises et plusieurs réceptions sont accrochées. Cette troisième place est tout de même révélatrice d’une progression.
Daniel Naurits rétrograde à la quatrième place, ne parvenant pas à rééditer en compétition ce qu’il est capable de réaliser à l’entraînement. Déstabilisé d’entrée par ses échecs sur deux tentatives de triple Axel, il double ensuite plusieurs prévus en triple et son patinage manque alors de confiance et de maîtrise.
Arthur Ribes, moins à l’aise que sur le court, prend la cinquième place en raison de nombreux sauts mal réceptionnés, devant Adam Siao Him Fa, plutôt convaincant sur ce libre avec un triple Lutz et un triple flip.
Les patineurs du second groupe ont montré des qualités à développer, mais ont souvent eu des difficultés à gérer la tension de l’évènement.
Kevin Aymoz
Je suis content de la victoire, mais déçu de mon programme, il n’y a pas la satisfaction personnelle d’avoir bien patiné. Mais bon, c’est toujours de l’expérience. Depuis que je suis tout petit, je garde toujours mes programmes 2 ans : la première année je les travaille beaucoup, la deuxième année c’est normalement plus simple de les patiner, je n’ai pas à réfléchir sur la chorégraphie que m’a monté Julie Perrignon, tout est déjà intégré.
Côté technique j’ai déjà travaillé et passé les quadruples, piqué et Salchow. Mais avec les compétitions qui arrivent je n’ai plus trop de temps à y consacrer, ce sera pour plus tard dans la saison, j’espère en montrer un aux championnats de France junior.
La semaine prochaine je suis à la coupe de Nice, mais en sénior ! J’ai une musique un peu plus longue, et pour aller jusqu’à 4mn38, je rajoute une suite de pas chorégraphique.