Masters J3, libre senior messieurs : Romain Ponsart conforte son avance

Malgré un programme libre inégal, Romain Ponsart s’impose nettement lors de ces Masters. Simon Hocquaux conserve sa seconde place devant Florent Amodio, qui a de nouveau déçu.

 

a_m_romain

Romain Ponsart n’a pas laissé la même impression que sur le court mais son bilan sur la compétition reste positif. Si le triple Axel inaugural est remarquable, le second n’est pas déclenché et plusieurs réceptions de saut sont approximatives. Le contenu technique doit encore être largement enrichi puisque Romain n’a pas proposé de combinaison triple-triple, et il a aussi l’intention de placer un quadruple saut plus tard dans la saison. La chorégraphie peut également être améliorée même si le registre classique valorise sa posture et sa qualité de glisse. La virtuosité technique du violon sur le concerto de Tchaikovsky n’est cependant pas aisée à retranscrire sur la glace, dans les mouvements, la gestuelle et ce choix de programme est loin d’être évident. Cette victoire aux Masters permet en tout cas à Romain de prétendre au statut de leader du patinage français dans la catégorie. Un titre national à Epinal sera forcément un objectif, tout comme une première participation aux Euros ou aux Mondiaux.

Simon Hocquaux prend une seconde place plutôt encourageante puisqu’il s’agit de sa première saison en senior. Il obtient la meilleure note technique sur ce libre, malgré un triple Axel incomplet et un première tentative de flip qui ne passe qu’en double. Il réalise cependant un triple Lutz et plusieurs combinaisons de saut en seconde moitié de programme. La finesse et la légèreté de sa glisse doivent être soulignées et l’expressivité de son patinage peut encore s’affirmer davantage.

 

a_m_flo

Florent Amodio n’a pas réussi à remonter au classement après la frustration du court. Le début de programme était pourtant prometteur, avec une tentative de quadruple Salchow complète bien que retournée, suivie d’un triple Axel très ample. Mais il perd pied par la suite et ne déclenche pas plusieurs sauts, ne réussissant qu’un double Axel et un triple Lutz lors de la deuxième partie du programme. Il manque un élément-saut, des combinaisons et la chorégraphie n’est pas assez équilibrée pour donner une sensation d’unité. La sensibilité et la spontanéité de la musique de Benjamin Clementine conviennent pourtant au style et à la personnalité de Florent, et il doit poursuivre des efforts pour engranger de la confiance, accumuler des certitudes et éviter d’autres désillusions. Cette contre-performance intervient après une quatrième place plutôt intéressante au Nebelhorn Trophy, et le potentiel de Florent reste évidemment intact.

 

a_m_warren

Philip Warren est quatrième après un programme chargé en difficultés (deux quadruples et deux triple Axel tentés), mais les échecs sont nombreux pour le patineur américain et il chute à trois reprises. Il devance Alexander Zahradnicek, pénalisé par la dégradation de son triple Axel même s’il réussit par la suite cinq triples sauts. Clément Roger est sixième, avec un niveau bien plus faible puisqu’il manque toutes ses tentatives de triples sauts.

 

 

a_m_flosolo

 

Florent : cette compétition, c’est une grosse claque dans la gueule, qui au final me fera du bien je pense, j’assume mes erreurs. Ce qui est rageant c’est que j’étais à quelques % de réussir pas mal d’éléments, mais ce libre a été une catastrophe comme le court. Sur le deuxième quad Salchow, mon pied chasse et je pars à la chute, à des moments j’ai failli tout arrêter, mais je me suis battu jusqu’au bout. Maintenant il me reste deux semaines pour me remobiliser avant le Skate America, cette compétition était nulle, mais ma rentrée au Nebelhorn était pas mal, ça reste une expérience de moments durs.

 

a_m_romainsolo

Romain : Ce libre était très dur, l’expérience n’était pas évidente car les 6 minutes d’échauffements n’étaient vraiment pas bonnes, et derrière j’ai eu 40 minutes d’attente, je ne suis jamais passé dernier aux Masters ! Brian m’a détendu, mais j’ai regardé Florent au lieu de rester dans ma bulle… ça ne m’a pas aidé, car en quelque sorte le fait qu’il fasse une contre-performance rendait mon job plus facile, ça m’a aussi déconcentré.

Brian : je suis très satisfait de Romain, il s’est bien battu sur ces deux jours, je reste conscient qu’il reste beaucoup de travail à faire. Il va falloir placer quadruple-triple dans le court, mais sur ce libre il n’a pas fait de refus de sauts sauf sur le deuxième Axel. Ca reflète assez les entraînements, où le court est sans faute, mais pas le libre.

Romain : la partie la moins évidente de mon programme c’est la deuxième partie, que j’entame avec beaucoup de triples à la suite. J’ai beaucoup travaillé pour prendre plus de confiance, on va continuer dans cette voie. La prochaine compétition c’est Sofia, l’objectif majeur sera la quadruple !