Très joli programme de Pauline Wanner, qui remporte la compétition junior dames. Chute sur triple boucle piqué, réception un peu raide et en surrotation sur le triple flip, mais le reste de la gamme des triples est là, y compris le Lutz, et avec la manière : la technique est nette, les réceptions bien glissées. La relation avec la musique est plus anecdotique, c’est sur ce point qu’il faudra travailler.
Dans la suite du classement, c’est le grand chamboule-tout : Julie Froetscher remonte de la 5eme à la 2eme place, Alizée Crozet de la 6ème à la 3eme, et Héloïse Pitot, en tête hier, termine 5eme du libre et 4eme au combiné des deux épreuves.
En danse sur glace, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac remportent sans réelle concurrence les Masters, avec une danse libre qui ressemble à un petit bijou. La première partie de leur programme, sur une musique lente et relativement méconnue des Beatles (‘when my guitar gently weeps’) est splendide. Comme l’année dernière avec Papadakis/Cizeron, l’école de Gattebois à Montréal a tout relié à l’unisson : les costumes, la musique, la technique et les qualités d’interprétation, jusqu’à la couleur de cheveu de Marie-Jade, tout est à sa place. Et tout est juste ! On est pris dans leur choix musical, et les difficultés techniques s’enchaînent les unes après les autres, jusqu’à paraître accessoires, finalement. Le passage sur ‘Come together’ surprend un peu au début, mais très vite, on se rend compte que c’est un très bon choix qui certes leur réclame du piment, de la tonicité, mais du chien, autant Marie-Jade que Romain, ils en ont !
Certains analysent déjà leur notes, qui se trouvent être plus élevées que celles de Papadakis/Cizeron au même âge… Pour être honnête, Gabriella et Guillaume nous avait réellement beaucoup impressionné l’année dernière à Orléans ; disons que Marie-Jade et Romain ont créé une très jolie surprise. On ne demandait pas mieux, à suivre !
Pour compléter le podium, le ‘pretty woman’ terminé en rock ‘n roll d’Adelina Galyavieva et Laurent Abecassis a été préféré au medley ‘diamons are a girl’s best friend’ / tango de Roxanne de Sarah-Marine Rouffanche et Geoffrey Brissaud, qui inversent donc leur 2eme et 3eme places respectives de la veille.
Marie-Jade / Romain
Sur notre danse libre, on s’est mieux senti qu’hier, on était plus libéré. Est-ce qu’on s’attendait à être si haut si vite ? Disons qu’on était en senior, on est redescendu en junior, c’était avec l’objectif de faire des podiums en Grand Prix. De là à en gagner et à se qualifier pour la Finale, on ne pensait pas ce que ça se passerait aussi bien. De plus, vu qu’on est un nouveau couple, on avait aucun repère. Alors, on a travaillé dur pour ça, et ça a payé.
L’idée des musiques… c’est Marie-France Dubreuil. Vu notre différence de taille on pensait à un rock pour faire des portés acrobatiques, mais Marie-France nous a conseillé d’aller voir le spectacle musical ‘Love’ sur l’univers des Beatles qui passait à Montréal, il y avait ‘des idées à prendre dedans’. Du coup, le ‘Come together’ s’est imposé à nous très vite même si on cherchait nos musiques depuis décembre ! Pour finir le montage musical, on voulait une autre musique des Beatles, tout en évitant au maximum l’impression de ‘medley’. On a trouvé ‘While my guitar gently weeps’, qui est beaucoup moins connu, on l’a gardé pour le début du libre. Marie-Jade : la couleur de mes cheveux, c’est aussi une idée de Marie-France, et de Romain également. Avant j’avais les cheveux plus longs, et noirs… vu qu’on avait déjà les costumes noirs, ça risquait de faire trop gothique, il a fallu couper. Décision pas évidente, mais c’était la bonne, ça apporte une touche de couleur dans notre libre. Nos costumes ont également été conçu en pensant au libre, par rapport aux portés par exemple, qui sont assez athlétiques, et où une robe n’aurait pas fonctionnée. Maintenant, on a deux mois avant notre prochaine compétition, la Finale du Grand Prix… Ce ne sera pas deux mois de vacances, mais de durs labeur !