La dernière date de la tournée de l’Equipe de France le 30 avril dernier à Boulogne Billancourt a été l’occasion de recueillir les analyses des patineurs sur la saison passée et d’évoquer leur programme pour les semaines à venir.
Revenons tout d’abord sur cette dernière date de la tournée de l’Equipe de France. Certains patineurs, comme Vanessa James, Daria Popova, Andreï Novoselov, Florent Amodio et Brian Joubert ont tout d’abord partagé leur expérience avec les enfants du club, de quoi laisser des étincelles dans les yeux…
Pour être tout à fait honnête, on a connu des galas plus délirants, surtout lors des toutes dernières dates, mais ce spectacle était dans l’ensemble de bonne facture. Les bons points ont été notamment que les patineurs ont présenté chacun deux numéros, n’hésitant pas à envahir parfois les programmes des autres, et à participer aux (trop courtes) chorégraphies de groupe.
Et, toujours, le plaisir de voir évoluer Marie-Pierre Leray dans son numéro de trapèze volant, très dangereux, ainsi que dans une évolution avec des torches enflammées.
Le public a également beaucoup applaudi Brian Joubert, qui a fait lever les foules sur la reprise de ‘cette année là’. Enfin, la partie comique du gala était la participation de Maé-Bérénice, malgré sa blessure, qui a essayé de se faire passer pour Vanessa James en rejoignant Morgan Ciprès sur la glace.
Lors de cette soirée les patineurs se sont prêtés au jeu des questions identiques, à savoir 1) leur bilan de la saison passée 2) la tournée de l’Equipe de France 3) les idées pour les futurs programmes et 4) leur planning pour cet été.
Laurine Lecavelier:
La saison a été très positive, il y a eu du bon, du moins bon, mais la technique a bien progressé, j’ai frôlé le 100% sur la combinaison Axel-torren-Salchow par exemple, alors que le Salchow n’est pas du tout mon saut préféré ! Le programme court est également passé de mieux en mieux après un début de saison pas vraiment top. Cette saison a été une toute nouvelle expérience, ce que j’en retire c’est que j’ai de la chance de pouvoir vivre tous ces moments !
La tournée, c’est sympa, il y a une super ambiance. On passe beaucoup de temps dans les voyages, on aligne les heures de bus, mais c’est fun ! C’est un peu dur par contre car on est complètement décalé dans les horaires : on passe 12-13h sans trop rien faire dans la journée, et d’un coup on aligne deux programmes. Patiner à 22h, c’est improbable ! Même au niveau physiologique on ressent le décalage; je pense qu’il va me falloir un peu de temps pour reprendre le ryhtme habituel.
Les programmes pour l’année prochaine, ils sont bien entamés : pour le court la musique est prête, il reste la chorégraphie et la tunique à définir. Pour le long, c’est moins abouti, on a l’idée et le thème, on peaufine encore.
Le planning pour la suite et pour cet été, ce sera le montage du libre avec Fabian, quelques jours de vacances en juin, puis entraînements à Courbevoie, à Montréal avec Manon Perron (l’ancienne coach de Joannie Rochette, ndlr) et Bruno Marcotte, retour à Courbevoie, un passage à la Summer Cup, une petite semaine de vacances en Espagne, pour finir en Suisse avec Jean-François Ballester.
Nathalie Péchalat :
La tournée, c’est la dernière pour nous cette année, mais ce n’est pas particulièrement dur. Physiquement, oui, c’est dur, ça fait un an que j’ai arrêté ma carrière, le corps ne réagit plus comme avant, c’est dans ces moments là que je me rends compte que ce que j’ai fait pendant 24 ans, c’était vraiment dur ! Mais la tournée c’est avant tout une très bonne ambiance, il n’y a pas de tristesse ni de nostalgie.
En mail il me reste 3 galas, et ensuite, le planning c’est vacances, vacances, vacances… j’ai pas mal de RTT à rattraper !
Daria Popova :
Cette saison a été assez dure. Je n’ai pas eu de vrai coupure après la saison passée, j’ai arrêté de patiner avec Bruno après les championnats du monde et dès le mois de juin je patinais avec Andreï. On s’est préparé pour les Masters et les France, mais il faut encore qu’on trouve nos repères. Les compétitions auxquelles on a participé n’ont pas été top, pour ma part je commençais vraiment à être fatiguée, surtout mentalement.
La tournée, on n’a fait que 10 dates, mais c’est vraiment des moments sympa à vivre avec les autres patineurs de l’Equipe de France.
Cet été, on devrait partager l’entraînement entre Moscou, où notre coach nous connait Andreï et moi depuis 7 ans maintenant, et Vaujany. Pour l’année prochaine, on n’a rien de définitif, mais on commence à avoir une bonne idée pour les musiques.
Guillaume Cizeron :
Cette saison, en deux mots… ça a été exceptionnel ! Beaucoup de surprises, beaucoup d’émotion, qu’on a pu partager avec le public, mais aussi avec nos entraîneurs.
Les vacances, pour moi elles commencent demain, je m’envole pour le Mexique ! J’ai 20 jours de vacances en tout, je vais les partager 50/50 entre les amis et la famille. Côté entraînement, c’est simple, on va rester à Montréal tout le temps. On n’a rien de décidé pour les programmes, on a quelques idées qu’il faut creuser.